Agnès Triebel (Traducteur)
Jean-Claude Gawsewitch (16/06/2011)
3.76/5   21 notes
De grande taille, Thomas échappe à la fatalité qui attend les enfants à leur arrivée au camp et est envoyé dans les terribles kommandos de travail d'Auschwitz I et III, avant d'être transféré pieds nus dans la neige, jusqu'au camp de Buchenwald.
En avril 1945, à la libération du camp, Thomas est un rescapé miraculé.
Doué d'une exceptionnelle intelligence, il dispose d'un rare sens de l'observation, rien de ce qu'il côtoie ne lui a échappé.
... >Voir plus
Que lire après Survivant d'Auschwitz : J'ai eu 13 ans en camp de concentrationVoir plus
Voilà un témoignage très complet sur la vie dans un camp de concentration. Tout est décrit avec soin et je dirais même avec le soucis du détail.
Mais cette écriture si précise m'a empêchée de rentrer vraiment dans cette histoire. J'ai même senti une espèce de détachement de l'auteur comme s'il n'était pas concerné et qu'il parlait de ça en le regardant de loin.
Du coup, cette lecture n'a déclenchée que peu ou pas d'émotions malgré toutes les horreurs qu'on peut y apprendre et je m'attendais à beaucoup plus.

J'espère sincèrement que d'autres lecteurs ne le vivent pas comme moi et je reste persuadais que ce livre mérite de rencontrer son public.
Il s'agit ici d'une histoire poignante car vraie, il n'y a pas de romance, il n'y a pas de douceur, seulement un témoignage. L'auteur se livre ici, à l'épreuve de revivre encore une fois l'enfer qu'il a vécu pendant sa déportation. Il dévoile un ardant désire de dévoiler au monde ce qui c'est passé dans les camps de la mort. Son parcours, au fil des pages, devient le parcours du lecteur.
Quand nous atteignons un certain stade de l'histoire, quand nous sommes liés à l'auteur par le lien invisible qui se crée grâce aux bons livres, on a parfois envie d'intervenir et de lui dire "ne fais pas ca ! " ou encore "tu devrais agir comme ca". Car ici, la fin on la connait tous, cette guerre marque les esprits, on sait qu'à la fin du livre, on se demandera "comment est ce possible ?". Alors que l'auteur nous emporte dans sa propre histoire, les mots sont choisis avec le plus grand soin, on aurait envie de lui porter secours, de ne pas être dans l'obligation d'observer sa souffrance de loin.
C'est l'un des meilleurs livre que j'ai lu sur ce thème. Merci à l'auteur.
Un livre profondément touchant. Un témoignage à lire absolument.

Le réveil est toujours l'instant le plus difficile dans la vie d'un détenu.
nous n’étions pas faits pour nous entendre. Plus je vénérais son corps et plus je détestais sa façon de penser.