Agnès Triebel (Traducteur)
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (16/06/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
De grande taille, Thomas échappe à la fatalité qui attend les enfants à leur arrivée au camp et est envoyé dans les terribles kommandos de travail d'Auschwitz I et III, avant d'être transféré pieds nus dans la neige, jusqu'au camp de Buchenwald. En avril 1945, à la libération du camp, Thomas est un rescapé miraculé. Doué d'une exceptionnelle intelligence, il dispose d'un rare sens de l'observation, rien de ce qu'il côtoie ne lui a échappé. Il nous livre ici le rega... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
flowskipike
07 mars 2014
Il s'agit ici d'une histoire poignante car vraie, il n'y a pas de romance, il n'y a pas de douceur, seulement un témoignage. L'auteur se livre ici, à l'épreuve de revivre encore une fois l'enfer qu'il a vécu pendant sa déportation. Il dévoile un ardant désire de dévoiler au monde ce qui c'est passé dans les camps de la mort. Son parcours, au fil des pages, devient le parcours du lecteur.
Quand nous atteignons un certain stade de l'histoire, quand nous sommes liés à l'auteur par le lien invisible qui se crée grâce aux bons livres, on a parfois envie d'intervenir et de lui dire "ne fais pas ca ! " ou encore "tu devrais agir comme ca". Car ici, la fin on la connait tous, cette guerre marque les esprits, on sait qu'à la fin du livre, on se demandera "comment est ce possible ?". Alors que l'auteur nous emporte dans sa propre histoire, les mots sont choisis avec le plus grand soin, on aurait envie de lui porter secours, de ne pas être dans l'obligation d'observer sa souffrance de loin.
C'est l'un des meilleurs livre que j'ai lu sur ce thème. Merci à l'auteur.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
raynald66raynald6628 avril 2016
Telle fut la logique diabolique des responsables de la solution finale. Les jeunes qui ne furent pas classés dans la catégorie des travailleurs-esclaves furent immédiatement gazés, au même titre que les personnes âgées, les faibles
et les malades
raynald66raynald6628 avril 2016
Dans ce camp morne et sauvage entouré de murs de fer, il nous semble vivre en cage au milieu d'un grand désert bruit de chaînes et bruit des armes sentinelles jour et nuit,
et du sang, des cris, des larmes, la mort pour celui qui fuit
raynald66raynald6628 avril 2016
N'importe quel sadique aurait été excité d'avoir à sa merci un camp entier de "sous-hommes", en rangs, épuisés, et les nazis avaient rapidement su exploiter pareille aubaine
raynald66raynald6628 avril 2016
En janvier 1942, les nazis commencèrent à faire une démonstration de leur puissance. Ils contraignirent les juifs au "port de l'étoile jaune à six branches"
ou "étoile de David", qui devaient être portées, cousue à gauche sur la poitrine de tout vêtements, dans tous les lieux publics et devant toute personne aryenne
raynald66raynald6628 avril 2016
Mars 1943 fut, pour les juifs de Berlin, la fin.
Le 27 juin de la même année, Thomas Gene, treize ans,
fut envoyé à Auschwitz