AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Agnès Triebel (Traducteur)
EAN : 9782350132754
320 pages
Jean-Claude Gawsewitch (16/06/2011)
3.76/5   21 notes
Résumé :
De grande taille, Thomas échappe à la fatalité qui attend les enfants à leur arrivée au camp et est envoyé dans les terribles kommandos de travail d'Auschwitz I et III, avant d'être transféré pieds nus dans la neige, jusqu'au camp de Buchenwald.
En avril 1945, à la libération du camp, Thomas est un rescapé miraculé.
Doué d'une exceptionnelle intelligence, il dispose d'un rare sens de l'observation, rien de ce qu'il côtoie ne lui a échappé.
... >Voir plus
Que lire après Survivant d'Auschwitz : J'ai eu 13 ans en camp de concentrationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà un témoignage très complet sur la vie dans un camp de concentration. Tout est décrit avec soin et je dirais même avec le soucis du détail.
Mais cette écriture si précise m'a empêchée de rentrer vraiment dans cette histoire. J'ai même senti une espèce de détachement de l'auteur comme s'il n'était pas concerné et qu'il parlait de ça en le regardant de loin.
Du coup, cette lecture n'a déclenchée que peu ou pas d'émotions malgré toutes les horreurs qu'on peut y apprendre et je m'attendais à beaucoup plus.

J'espère sincèrement que d'autres lecteurs ne le vivent pas comme moi et je reste persuadais que ce livre mérite de rencontrer son public.
Commenter  J’apprécie          150
Il s'agit ici d'une histoire poignante car vraie, il n'y a pas de romance, il n'y a pas de douceur, seulement un témoignage. L'auteur se livre ici, à l'épreuve de revivre encore une fois l'enfer qu'il a vécu pendant sa déportation. Il dévoile un ardant désire de dévoiler au monde ce qui c'est passé dans les camps de la mort. Son parcours, au fil des pages, devient le parcours du lecteur.
Quand nous atteignons un certain stade de l'histoire, quand nous sommes liés à l'auteur par le lien invisible qui se crée grâce aux bons livres, on a parfois envie d'intervenir et de lui dire "ne fais pas ca ! " ou encore "tu devrais agir comme ca". Car ici, la fin on la connait tous, cette guerre marque les esprits, on sait qu'à la fin du livre, on se demandera "comment est ce possible ?". Alors que l'auteur nous emporte dans sa propre histoire, les mots sont choisis avec le plus grand soin, on aurait envie de lui porter secours, de ne pas être dans l'obligation d'observer sa souffrance de loin.
C'est l'un des meilleurs livre que j'ai lu sur ce thème. Merci à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre profondément touchant. Un témoignage à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le réveil est toujours l'instant le plus difficile dans la vie d'un détenu.
Commenter  J’apprécie          131
nous n’étions pas faits pour nous entendre. Plus je vénérais son corps et plus je détestais sa façon de penser.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : campVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}