EAN : 9782070227457
Gallimard (15/11/1957)
Écrites entre 1918 et 1934, ces sept pièces sont particulièrement représentatives de l'oeuvre du grand dramaturge belge. Le soleil se couche... met en scène Charles Quint, dans sa retraite du couvent de Yuste, confronté à un sorcier arraché provisoirement au bûcher de l'Inquisition qui lui apprend le moment de sa mort. Charles Quint n'en doute plus lorsque, sur l'ordre de son fils Philippe Il, on le force à assister à la répétition de ses funérailles. Les aveugles s... >Voir plus
Que lire après Théâtre VVoir plus
Cet ouvrage, tiré de la prestigieuse "Nrf", est le cinquième tome de la réédition intégrale, chez Gallimard, du théâtre de Michel Ghelderode.
Il contient sept de ses pièces les plus significatives.
Ces pièces sont autant de massifs morceaux de scène dont les bas-reliefs sont ornés de fines sculptures stylisées.
Le style de l'écriture est sombre, parfois heurté.
Et si dans sa forme, l'ensemble peut sembler parfois difficile d'accès, il n'en amène pas moins à une puissante réflexion.
Le passage de la scène à l'écrit enlève beaucoup aux pièces.
La mise en scène, dans le théâtre de Ghelderode, est primordiale.
Elle offre un vrai contexte au propos.
Pourtant, après transposition à l'écrit, il n'en reste pas moins que ce même propos, niché au coeur de chaque pièce, se révèle comme la plus belle des littérature.
Le mot, ici, est réflexion.

"Le soleil se couche" est une création néerlandaise.
Elle a été représentée, pour la première fois, au Théâtre Royal Flamand de Bruxelles en janvier 1951.
Au dernier jour du mois d'août 1558, Charles de Habsbourg, qui a été le monarque le plus puissant de son temps, n'est plus qu'un vieil homme perclus de douleur, miné par le doute et rongé par la peur.
Son fils Philippe, roi de la très catholique Espagne, lui intime l'ordre de se préparer à une fin digne de son règne ...

"Les aveugles" est une fable, une courte pièce en un acte.
Elle a été représentée, pour la première fois, à Paris, sur la scène du Théâtre de Poche, en juillet 1956.
Trois aveugles, "Le Blanc", "Le Pendard" et "Le Boeuf, cheminent en pèlerinage vers la ville éternelle.
Ils croient déjà entendre carillonner les cloches de Rome lorsqu'ils vont rencontrer le roi des fossés ...

"Barabbas" est certainement le sommet du recueil.
C'est un drame populaire en trois actes.
Il a été créé, pour la première fois, à Bruxelles, en langue néerlandaise, en mars 1928.
Il réécrit la terrible histoire de rédemption du redoutable bandit.
Le morceau est un petit bijou qui, sans jamais se décider, oscille entre burlesque et tragique.
Barrabas, condamné au mal, y pousse le cri du désespoir de sa prédestination ...

"Le ménage de Caroline" est une pochade, un acte forain.
De l'aveu même de l'auteur, Colombine, Pierrot et Arlequin seraient bien vite oubliés si un auteur démodé, même belge, ne consentait à les placer dans une pièce.
Et maître Borax, même s'il appelle à son secours l'Hercule, la Femme à barbe, l'Homme-serpent ou le géant Nikador, n'en verra pas moins sa baraque s'écrouler et ses rêves partir en fumée ...

"La mort du docteur Faust" est une tragédie pour le music-hall en un prologue et trois épisodes.
Il a été représenté, pour la première fois, à Pais, sur la scène du théâtre "Art et Action", en janvier 1928.
La grande affaire de la pièce est le "roman" de la perpétuelle illusion, de la perception de la réalité.
Depuis longtemps, on a mis Faust, en romans, en pièces et en opéras.
Y opposant anachronisme et simultanéité, Ghelderode tente, dans une pièce qu'il veut "gigogne", de peindre plus sincèrement les personnalités d'un vieux savant las de vivre et d'un diable fatigué d'être damné ...

"Adrian et Jusemina" est un divertissement d'après une tapisserie ancienne.
Il a été créé à Bruxelles, au théâtre "Résidence" en janvier 1952.
C'est une courte fantaisie sur l'amour ...

"Piet Bouteille" est un moment dramatique en un acte.
Il a été représenté, pour la première fois, en avril 1931, sur la scène du Théâtre Royal du Parc à Bruxelles.
On y assiste à la mort de Piet Bouteille, vieux paysan couleur de terre, qui ne dit mot ...

La chambre haute et obscure du docteur Faust.
Comme des signaux pendant tout l'acte et dans la croisée du fond, des éclairs de magnésium et parfois la rame embrasée d'un carrousel.
La pénombre submerge des formes d'objets dérisoires - tout l'accessoire d'une sentimentalité scientifique abolie.
Dans cette chambre, on est au XVIème siècle, avec de cette époque les résonances, couleurs, aspects.
Siècle dont Faust, qui s'agite dans ce décor imaginaire, est las.
Et bien qu'empli d'inquiétude et de divination, il restera ignorant du monde moderne qui bourdonne et se déploie autour de sa maison - par coïncidence.
Faust : dans son costume classique.
On ne pourra un instant le croire réel.
Et s'il paraît vivant, c'est qu'il joue mal.
Il perçoit la vie extérieure sans s'y arrêter sérieusement.
L'ondée contre les vitres noie les rumeurs de la foire - sirènes, cloches, musiques, syncopées, crépitement des tirs.
La chambre est hors des perspectives habituelles.
Faust déclamera et exagérera tous ses gestes.
Sa voix sera forcée.
Il doit apparaître au spectateur comme un clown auquel a été confié un rôle de tragédien ...
Hérode .- Barabbas ! Tu es méconnaissable. Toi, peur ? Tu as peur de Jésus ?
Barabbas .- C'est insensé. Oui, j'ai peur. De lui. De tout. De rien. Pour la première fois de ma vie. J'ai peur des ténèbres, des vivants et des morts. J'ai peur de moi-même ...
Faust .- Où suis-je ? Lieux étranges ! Foules singulières !
Damotoruscant, le saluant .- Votre serviteur ! Vous êtes dans la taverne des Quatre Saisons. J'aime autant vous dire que c'est un endroit mal réputé !
Faust .- Et que font ces gens ?
Damotoruscant .- Ces gens réfléchissent ! Vous semblez revenir de loin, monsieur !
Faust .- De très loin ! D'un autre siècle, dirait-on ! Quelle prodigieuse mascarade !
Damotoruscant .- C'est mon avis ! Pas mam votre déguisement de docteur antique !
Faust .- Et vous, votre accoutrement rappelle un diable, comme on les représentait dans ma jeunesse ...
Damotoruscant .- Monsieur, je suis le diable.
Faust .- Vraiment ! J'ai failli vous invoquer cet après-midi ! ...

Video de Michel de Ghelderode (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Ghelderode
« Que Michel de Ghelderode (1898-1962) soit une des hautes pierres émergeantes […], qu'il soit pour certains le plus grand dramaturge depuis Shakespeare, ne nous occupe ici qu'en vertu des rapports que ses Contes Crépusculaires entretiennent avec le théâtre, avec son théâtre. […] Ghelderode est un homme de décors. […] […] Pour qui connaît l'homme, ses tics, ses goûts, ses itinéraires, il n'y a pas à douter. Voilà le montreur de marionnettes qui, las de tirer anonymement les ficelles, bondit sur la scène […] ; il voudrait fuir, mais les murs du décor se sont refermés sur lui, et le voilà prisonnier des phantasmes qu'il a créés. Presque damné... […] « ... le conte, m'écrivait Ghelderode, a une valeur de confession, dans mon cas, et qui a bien lu ces récits sait tout de mon âme, si lisible, si désarmée devant le Mystère, au seuil de l'univers métaphysique. » (Henri Vernes)
« […] Ceux qui m'ont connu savent que j'apprécie tout ce qui s'éclaire par le sourire de la Folie. […] » (Michel de Ghelderode, le jardin malade)
« […] Il existe d'extraordinaires crachats, montés des profondeurs – marbres, métaux, émaux, huiles saintes, gemmes ; d'admirables, pour peu que le soleil veuille luire dessus. Mais il y a longtemps que l'astre de Josué s'est détourné de moi, qui suis un type dans le genre du vieux Job. […] » (Michel de Ghelderode, L'odeur du sapin)
0:00 - L'écrivain public 30:02 - Générique
Image d'illustration : http://www.numeriques.be/index.php?id=6&no_cache=1&tx_cfwbparcourspeps_pi1[uid]=15#
Bandes sonores originales : Pavlina Roscakova and Denis Bango - Improvisation 3 | Swelling - Night I | Haunted Me - Clearing At The End Of The Path | Hinterheim - Catch the rain Improvisation 3 by Pavlina Roscakova and Denis Bango is licensed under a Attribution-NonCommercial-ShareAlike License. Night I by Swelling is licensed under a Attribution License. Clearing At The End Of The Path by Haunted Me is licensed under a Attribution-NonCommercial License. Catch the rain by Hinterheim is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Sites : https://www.freemusicarchive.org/music/Pavlina_Roscakova__Denis_Bango/VRYT_Improvisations/Improvisation_3_Pavlina_Roscakova_and_Denis_Bango https://www.freemusicarchive.org/music/Swelling/Projector_Music_For_Visual_Media/Swelling_-_Projector-_Music_for_Visual_Media_-_03_Night_I https://www.freemusicarchive.org/music/Haunted_Me/Humming_Ghost/Haunted_Me_-_02_-_Clearing_At_The_End_Of_The_Path https://www.freemusicarchive.org/music/Hinterheim/bright_and_cold/catch_the_rain
#MichelDeGhelderode #Sortilèges #LittératureBelge