Le Mot et le reste (21/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La musique de La Monte Young n'a pas de codes comme la pop, ni de poses comme le rock. Elle déroule le temps lentement, se déplie et se déploie, mais ne se feuillette pas à la légère. Impossible de la faire tenir dans un ipod, impossible non plus d'en parler dans les dîners mondains. Essayez d'expliquer à votre voisin de table ou de bureau que vous écoutez un disque de La Monte Young, il commencera par ne pas vous comprendre, vous demander de répéter ce nom étrange,... >Voir plus
Que lire après La Monte Young : Une biographie suivie d'une discographie sélective sur le minimalismeVoir plus
La première fois, ce n'était pas un disque, mais un texte signé de son nom au verso d'une pochette . Ce n'était même pas sur l'un de ses albums , mais le nom de La Monte Young surgissait au verso, inattendu, acec ce prénom marquant son étrangeté à la manière d'un pseudonyme tendant vers l'irréel.

Cette première rencontre avait lieu par l'intermédiaire d'un groupe anglais de rock indie, Spacemen 3, un peu plus barré que la plupart de ses contemporains. Leur disque était intitulé Dreamweapon - en français : arme pour rêver. Sa pochette d'un jaune acide dissimulait l'enregistrement d'un concert un peu particulier, durant lequel le groupe improvisait un long morceau de plus d'une heure très répétitif et basé sur une poignée de leurs notes fétiches. Une musique d'éternité ou en tout cas qui donne l'impression à l'écoute de ne jamais vouloir s'arrêter, de provoquer soudain comme un état de suspension constant, un plateau drogué dont on ne parvient jamais à redescendre.
La musique a sorti le jeune La Monte Young de sa communauté d'origine et c'est sans doute le jazz qui lui a sauvé la mise en lui montrant d'autres perspectives, d'autres formes de vie, d'autres modes d'existence.