Critique de Ewylyn

J'ai été très surprise par la forme du roman, on se ballade entre 1307-1314 et de nos jours. Pour le récit historique, nous suivons divers personnages : les templiers, le pape Clément V, Guillaume de Nogaret, l'Inquisiteur de France Guillaume de Paris, le roi Philippe IV et sa famille... C'est un très bon récit, les auteurs signalent même dans les annexes ce qu'ils ont inventés ou pas, ce que sont devenus ces personnages. Annexes très intéressantes et à lire pour tous passionnés d'histoire. Ce récit historique est très bien écrit, on se plonge directement dans le 14ème siècle et dans le monde des Templiers. On suit par ailleurs de 1307 à 1314, c'est-à-dire de l'arrestation au bûcher où a brûlé Jacques de Molay (avec sa célèbre malédiction !).

Ce fut avec plaisir de lire cet aspect historique de l'oeuvre, de retrouver des personnages historiques vivants et humains, loin de ces froides figures étudiées en cours. Je suis passionnée par les Templiers et leur histoire, leurs secrets, leurs procès et leur triste fin. J'adore lire les hypothèses et les élucubrations de chacun sur leur survivance et leur trésor. du plus scientifique au plus romancé – Benjamin Gates par exemple, je savais que je ne pouvais qu'adorer cette partie historique.

D'autres chapitres se déroulent de nos jours. Nous suivons là aussi divers protagonistes, comme Antoine Marcas, l'actuel pape et tout le Vatican ou les méchants comme la Louve. Là aussi, une partie très intéressante puisqu'elle concerne l'enquête et la chasse au trésor. Les indices sont rares, mais la chasse est prenante, on est tellement pris dans l'histoire qu'on cherche souvent à savoir la suite. Les explications de la franc-maçonnerie sont très intéressantes, elles sont très présentes et le glossaire en fin de roman est appréciable.

J'ai vraiment été tenue en haleine, à chercher le grand investigateur et les coupables. Chaque nouvel indice menait ailleurs et il est bien difficile de connaitre la vérité avant d'avoir atteint l'épilogue. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus enchanté, ces rebondissements, l'action et la chasse au trésor qui sont les maitres mots du roman. Vous ne pouvez pas vous ennuyer.

Ce qui pourrez décourager, ce sont les longues descriptions faites, elles sont toutefois nécessaires pour bien s'imprégner des lieux ou pour mieux comprendre les personnages et leur relation. On ne peut pas comprendre le Vatican si l'on ne rencontre pas toutes ces informations sur sa sécurité ou ses finances. J'ai apprécié ce travail soigné dans la documentation, car ce n'est ni léger ni trop scolaire. C'est la bonne dose pour être à fond dans le récit. le style est pour clair, correct, fluide et agréable à lire, même le récit historique entre 1307 et 1314 est accessible.

D'ailleurs quelque soit la date à laquelle on se retrouve, les personnages sont tellement vrais et incroyables que l'on ne peut que s'attacher à eux. J'ai apprécié le fait que bien que l'on puisse avoir ses chouchous, on aime les retrouver et les lire. J'ai une préférence pour Gabrielle, nos amis Templiers, Clément V, Hemler et Da Silva.

Sincèrement, c'est un excellent roman, on ne s'ennuie pas. On est face à un très bon thriller et récit historique entremêlés, agréable à lire et regorgeant d'informations intéressantes. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez L Histoire, les Templiers, les thrillers ou les trois ! J'espère pouvoir lire une autre aventure de Marcas.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..