Critique de Levant

Cet ouvrage est l'antithèse de la tragédie classique. Ici pas d'unité de temps, d'action et encore moins de lieu. C'est un polar dont les péripéties se déroulent à notre époque, en Europe, mais dont la source de l'énigme provient de l'époque des Templiers, leur trésor étant la convoitise essentielle.
Le septième Templier est construit en fait en deux ouvrages imbriqués, par chapitres alternés, à la fois pour suivre les héros dans leur quête contemporaine et pour remettre en mémoire la fin tragique de l'ordre du Temple, abattu par Philippe le Bel entre 1307 et 1314.
Giacometti et Ravenne prennent le parti de faire de la franc-maçonnerie l'héritière de l'ordre du Temple. C'est tentant même si aucune preuve tangible ne vient appuyer la thèse. de la même façon qu'ils décident d'élucider le mystère du trésor des Templiers. La complexité du dénouement est à la hauteur de l'improbabilité de l'existence d'un tel pactole. C'est un pur produit d'imagination dont on appréciera ou non la subtilité.
A propos de la trame historique servant de fondement à l'intrigue contemporaine, je reste sur une question quant au Pape Clément V. Pourquoi les auteurs ont-ils fait de Bertrand de Got le neveu du pape, alors qu'il était le pape lui-même ? Ce premier pape à s'installer en Avignon au terme de son errance entre Poitiers, Vienne et Lyon, élu pour faire diversion aux luttes intestines des familles italiennes, prétendantes au trône pontifical. Un pape de transition aurait-on pu entendre de nos jours. Erreur historique ou artifice romanesque, du style de celui qui consiste à ne pas nommer le pape contemporain, puisque bien entendu les faits qui lui sont attribués sont fictifs.
Toujours est-il que notre personnage principal, policier qui jouit d'une certaine autonomie dans sa vie professionnelle, franc-maçon lui-même, va tenter de dénouer l'énigme qui conduit au trésor, accompagné et assisté par une collaboratrice de circonstance, initiée elle-même, experte qui plus est, puisque auteure d'ouvrages de référence. C'est la modeste touche sensuelle de l'ouvrage, car pour le reste il y a une bonne dose de morbidité, de cruauté. On peut faire confiance pour cela à Guillaume de Paris, l'inquisiteur du temps de Philippe le Bel, ou à la Louve, ex membre de la Fraction Armée Rouge de la bande à Baader pour le périple contemporain.
C'est un parcours faits de rebondissements factuels et intellectuels à partir d'indices puisés dans la culture templière et maçonnique. Une histoire assombrie par un vocabulaire abscons, inaccessible au non instruit. On laisse donc sous nos yeux se détricoter l'énigme, se révéler les secrets distillés à dose homéopathique tout au long des chapitres, pour parvenir au Graal. Même si le périple est mouvementé pour notre héros, Antoine Marcas, on ne nourrit pas vraiment d'inquiétude pour son sort. La seule question étant de savoir de quelle manière il va se sortir du pétrin dans lequel ses investigations le poussent.
Un trésor n'est jamais à la hauteur des espérances que sa recherche a fait mûrir dans les esprits, celui des Templiers étant de ceux qui encouragent encore les fantasmes, je pense personnellement que l'heureux dénouement de cet ouvrage aurait pu être renvoyé à un autre temps. Il y a même une part de déception à sa révélation. Mais il donne quand même envie de lire la suite, le Temple Noir. Peut être le trésor mis au jour va-t-il s'avérer factice ?