Donatella Saulnier (Traducteur)
EAN : 9782203388901
Casterman (05/03/1997)
4.17/5   27 notes
Dans L'enfance de Jonas Fink, Giardino nous racontait l'enfance brisée d'un gamin, bouleversante illustration de l'implacable mécanique totalitaire dans la Prague stalinienne des années 1950.

Après l'arrestation de son père "ennemi du peuple" condamné à dix ans de prison pour activités antisocialistes, Jonas est exclu du lycée, au nom de la justice d'un monde nouveau.

Dans L'apprentissage, nous le retrouvons grandi, apprenti maçon sur... >Voir plus
Que lire après Jonas Fink, tome 2 : L'apprentissageVoir plus

Les Tours de Bois-Maury

Hermann

3.80★ (1378)

10 tomes

Bonjour les lecteurs ....
Voici une BD en 2 tomes qui se passe à Prague.
Dans le 1° volume , nous sommes en 1950 et le père de Jonas est arrêté car déclaré par les autorités " ennemi du peuple " .Jonas va brutalement quitter l'enfance et subir les difficultés imposée par l'empire soviétique.....
Vittorio Giardino dénonce dans ce tome le système totalitaire de l'ancien bloc de l'Est. ( Prix du meilleur album à Angoulême 1995).
Dans le 2° volume, nous sommes en 1968... le système politique semble s'assouplir ( le fameux printemps de Prague ). Jonas tient maintenant la librairie de son enfance.
Mais l'histoire se réitère quand les russes envoient les chars et l'armée rouge dans la ville.
Plus de 20 ans séparent ces deux volumes.
Très jolis dessins et histoire bien menée et instructive.
Voici 2 volumes de plus de 160 pages qui se dégustent comme une friandise.
Vittorio Giardino est un grand auteur de BD.
A lire
C'est vraiment un auteur que j'aime lire.
J'aime la qualité de son dessin qui très joli sans être spectaculaire.
J'aime l'histoire de ce garçon confronté à une vie qu'il subit car ses parents étant d'origine bourgeoise il est mis au ban de la société communiste.
Dans le t2 il tombe amoureux d'une jeune fille qu'il ne pourra continuer à voir toujours en raison de ses origines.
Je regrette de ne pouvoir trouver les autres bd car j'aurais vraiment aimé continuer de lire l'histoire de Jonas Fink.
Ma bande dessinée préférée !! Déjà relue plusieurs fois, toujours avec le même plaisir... Un très beau dessin, un sympathique petit scénario sur fond de guerre froide, la poésie présente à chaque page... Cela fait maintenant 15 ans que j'attends le troisième et dernier tome !! En espérant qu'il arrive un jour...
J'ai préféré le tome 2 où Jonas devient apprenti sur un chantier de construction sous la protection d'un plombier assez croquignolesque et finalement vendeur dans une belle librairie. C'est là qu'il va retrouver son ami d'enfance qui l'invite à participer à un groupe de lecture révolutionnaire dans lequel Jonas va tomber amoureux de la mystérieuse Tatiana... mais l'idéologie et la politique au pouvoir vont tout faire pour les séparer. Trafic de livres intedits, amours clandestines, une histoire romantique à souhait !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

- Rappelez-vous, camarades, qui veut se placer au-dessus du Parti finira dans les poubelles de l'Histoire ! Les individus peuvent se tromper, le Parti jamais !
- Il est temps que tu commences à apprendre quelque chose de la vie...
Jonas apprend alors à boire de la bière, toujours une petite Budvar...
Slavek, qui a déjà appris, boit au moins quatre Pilsner, toujours des grandes.
Les livres sont une marchandise étrange, on peut commencer par les vendre et finir par les écrire. p23
- Oh, moi, ils m'arrêteront de toute façon ! Dans un certain sens c'est un honneur, il n'y a pas tant de pays où la littérature est tenue en si haute considération.
Oh, moi, ils m'arrêteront de toute façon ! Dans un certain sens, c'est un honneur. Il n'y a pas tant de pays où la littérature est tenue en si haute considération.