Max Fridman tome 5 sur 5
Glénat (19/03/2008)
3.95/5   11 notes
Max Fridman est à Barcelone. Il y retrouve le colonel Lopez, de la Seguridad, qui tout en ne l'aimant pas le laisse en liberté, pour servir d'appat; en effet, Max cherchant Guido Treves est toujours dans le collimateur de ceux qui "se sont occupés" du major, et Lopez pense que cela lui permettra de trouver "Cocorito", la taupe franquiste infiltrée dans son état-major. Max a peu d'amis, et sans qu'il ne le sache, c'est son ennemi Lopez qui lui sert d'ange gardien plu... >Voir plus
Que lire après Max Fridman, tome 5 : Sin ilusionVoir plus
Max est retourné à Barcelone. Malgré sa blessure et le danger il continue à chercher la trace de son ami.

Ce tome clôture l'aventure espagnole de Fridman. Alors que les communistes perdent peu à peu du terrain, faire la lumière sur la disparition d'un militaire dans ce nid de serpent n'est pas simple.
Un tome bien rythmé avec des retournements de situation et à la fin toutes les explications. Encore une fois certains personnages jouent double jeu et brouillent les pistes. Une intrigue bien menée.
Finalement on en sait assez peu sur le passé de Max Fridman. Il est resté un personnage sympathique mais quelque peu trop lisse.
Le dessin est une jolie ligne claire. Un peu rétro mais bien maîtrisée et sympathique.
Le dernier tome d'une série de 3. Max Fridman continue et termine la recherche de son ami.
J'avais commencé cette série pour l'espionnage, plutôt réussi sur les 2 premiers tomes. J'adhère moins à cette suite.

Inutile de mentir, Delgado…ou dois-je vous appeler Cocorito ?
J’ai fouillé votre secrétaire : certains documents sur les lignes de défense du Segre ne devraient pas sortir de l’état-major.
C’était clair. J’aurais dû comprendre plus tôt. Mais Eddie avait confiance en vous, comme Guido.
Quand il est venu vous voir en Septembre, il ne cherchait pas Galgo comme vous me l’avez dit. Galgo l’avait déjà lâché.
Il venait demander de l’aide à son ami Carlos. Non ?
Pourquoi l’avez-vous tué, Delgagdo ?

-C'est la guerre qui est cruelle, Max. Personne n'est innocent, mais notre cause est juste.
-Mais parfois penser avoir raison ne suffit pas pour fusiller quelqu'un...

Lire un extrait