Anne-Carole Grillot (Traducteur)
First (30/11/-1)
3.7/5   128 notes
Ier siècle ap. J.-C., Herculanum. L'empereur romain Claude, au seuil de la mort, s'apprête à accomplir sa dernière tâche et tenir une promesse qu'il a faite à un homme il y a très longtemps, au bord d'un lac, dans le désert...
Une promesse dont les conséquences pourraient ébranler les fondements de la civilisation occidentale.

De nos jours, au large de la Sicile. Jack Howard est à la recherche des vestiges du naufrage
de saint Paul lorsq... >Voir plus
Que lire après Le Dernier EvangileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Historien et archéologue, l'auteur nous intéresse par l'évocation des fouilles ainsi que par ces moments où il fait revivre l'histoire ancienne - ici celle des premiers temps du Christianisme.
Par contre l'écriture est assez lâche, les chapitres aucunement liés entre eux, les personnages assez transparents, les méchants inefficaces sinon inconsistants.
Le lecteur suit une quête vaseuse qu'il sait atteindre - lois du genre obligent - sans en avoir vraiment l'envie.
En somme, rien de palpitant dans ce dernier évangile.
Seule, peut-être, petite touche d'originalité dans l'écriture: le dévoilement final est remplacé par un épisode de l'antiquité qui vient boucler la boucle.
Premier livre lu de Mr. Gibbins mais peu prêt à rééditer l'exploit.
Il s'agit déjà de la troisième enquête de l'archéologue Jack Howard et, si les éditions First, Guillaume Teisseire et Babelio ne s'étaient concertés pour me faire parvenir ce gros bouquin de 430 pages, je serais probablement passé à côté d'un passionnant thriller.

Dès la réception de ce livre, j'ai été séduite : le livre évoque l'Antiquité romaine qui m'est familière, Herculanum et l'éruption du Vésuve (79), l'empereur Claude, ... J'étais dans mon élément !

David Gibbins nous précise immédiatement qu'il s'agit d'une fiction et commence le livre par un prologue qui évoque la rencontre de l'empereur Claude (qui ne serait pas mort empoisonné en 54 mais aurait fui Rome avec son affranchi Narcisse) et de la Sybille de Cûmes.

J'ai d'emblée accroché à l'hypothèse : et si donc Claude n'était pas mort en 54, avait rencontré le Christ et Hérode l'été de l'an 23 et avait implanté le Christianisme en Angleterre (conquise en 43), bien avant Saint Augustin de Canterbury, et était ainsi à l'origine de la doctrine du moine Pélage, condamnée comme hérésie par le concile de Carthage en 412 ? Et si la tombe initiale de Paul se trouvait à côté de celle identifiée comme étant celle de Pierre sous la basilique St Pierre au Vatican ? Et si,… Et si, … D'intuition en intuition, Jack Howard va mettre au jour sous nos yeux le plus grand secret de l'histoire occidentale, un secret que certains voudraient garder dans l'ombre. L'imagination de David Gibbins est débordante !

Le récit est vif et enlevé. Il est présenté au lecteur comme un puzzle dont il doit assembler tous les éléments. Et ce lecteur participe à l'action mais il ne doit rien craindre : Jack Howard est une sorte de James Bond qui échappe à toutes les tentatives d'assassinat, comprend immédiatement quelle piste il doit suivre, peu compter sur des co-équipiers fidèles et dévoués à toute épreuve,… Bref, un héros superpuissant et super doué ! Il est du côté des « bons » évidemment face à des « méchants », vraiment très méchants, et qui ne reculeront devant rien ! Je vous rassure : tout finira bien !

D'habitude, j'apprécie peu les romans historiques fictifs. A chaque ligne, je me pose la question de savoir si ce que l'auteur nous narre est réel et dans quelle mesure… Une fois de plus, cette démarche d'insérer dans l'Histoire des événements qui se sont peut-être produits (mais se sont-ils produits ?) m'a déroutée, voir agacée… C'est pourquoi, j'ai commencé par vérifier les références et citations du livre (rigoureusement exactes) jusqu'au moment où je me suis mise à lire la « note de l'auteur » : dix-sept pages dans lesquelles David Gibbins fait le point sur l'Histoire et l'imaginaire.

C'est alors que, rassurée, j'ai pu apprécier pleinement les qualités narratives et imaginatives de l'auteur et ses connaissances archéologiques et historiques.

Il ne me reste plus qu'à vous recommander la lecture du « Dernier Evangile ». Quant à moi, je vais suivre Jack Howard dans ses précédentes aventures et retrouver l'Atlantide !
Eh bien bof bof. C'est le 3ème épisode des aventures de Jack et Costas. J'ai lu les deux précédents, et les deux suivants. Dans celui-ci, je me suis pas mal ennuyé, en fait. Beaucoup de bavardages, c'est très statiques, même si le bilan carbone de nos deux héros n'est vraiment pas bon à la sortie de leur histoire. 3 continents, Europe, Amérique du Nord, Asie, je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler les balades, et encore, en Europe par exemple, ils se promènent aussi pas mal.

Des mouvements aussi sur l'axe des Z, avec pas trop de plongée pour une fois (et encore, pour certaines d'entre elles, Costas n'est vraiment pas content et Jack lui a promis de ne pas recommencer), mais de l'archéologie mêlée au paléochristianisme.

Tout n'est pas négatif, l'écriture est bonne, et j'ai pu réviser les empereurs romains du 1er siècle après JC, la "guest star" de ce roman.

Donc un peu plan plan. A tempérer peut-être par le fait que j'avais très envie de retrouver Lisbeth et Mikael qui m'attendent à côté de mon lit !
J'ai découvert David Gibbins par le roman Atlantis que j'avais trouvé intéressant sans plus. Pour le dernier évangile, je constate une nette amélioration (enfin en ce qui concerne mes goûts). le dernier évangile pourrait ce résumé à l'histoire de Pompéi. Oui, encore une cité ensevelit sous la rage d'un volcan. Mais, attention, Herculanum fut enseveli en même temps de Pompéi... Alors, pourquoi personne n'a jamais entendu parler de cette cité cachant des secrets troublants?

Atlantis m'a déplu sur quelques points, j'y reviendrai dans un autre article. Mais, le dernier évangile a piqué ma curiosité du début à la fin, un peu comme ma récente lecture Nauranéüs le messager des Ancêtres. C'est ce genre de roman qui me donne le goût de prendre du temps pour lire.

Revenons à : le dernier évangile de Gibbins. Une cité presque parfaitement conservée réserve des secrets. Des secrets, des vérités, l'histoire de l'évangile de Jésus, l'empereur Claude...

Les défauts : trop de descriptions à mon goûts (mais cela permet de parfaitement imaginer les scènes, alors est-ce un défaut?), une quantité importante de renseignements qui ne sont pas essentiels à l'histoire, parfois je m'y perdais un peu...

Les qualités : une meilleure écriture que dans Atlantis, une histoire intrigante, des personnages attachants et l'empereur Claude qui nous accompagne...

On retrouve le personnage de Jack qui est présent lors des découvertes du lecteur. On a quasiment le sentiment de faire partie de son équipe.

J'imagine facilement ce roman au cinéma.
J'avais Atlantis (du même auteur) à la maison, mais je ne l'avais pas encore lu. Et puis, je me suis laissé séduire par le Dernier évangile et par la critique du magazine Historia "Indiana Jones et le Da Vinci code réunis". Mal m'en a pris. Certes, on voyage dans le temps (avant l'antiquité, au temps des Romains et de nos jours) et dans l'espace (en Sicile, en Italie, en Angleterre, en Californie, en Israël). Certes, les héros sont confrontés à une intrigue et à des mésaventures... Mais, pour moi qui suis une habituée des thrillers historiques ou ésotériques, j'ai eu bien du mal à ne pas le lâcher en cours de route et à le terminer... Et pourtant, je suis d'origine italienne et très intéressée par l'histoire de Pompéi et de Herculanum que ne je connais pas bien et que je n'ai jamais visitées. Manifestement, cela n'a pas suffit pour sentir le souffle de cette histoire. Trop de verbiage sans doute ; trop de présentations à la façon d'un documentaire archéologique ; trop de mélanges entre vérités vraies et infos fictionnelles (d'où un certain mal à faire le tri) ; pas assez de crédibilité dans l'action (en une semaine, les mecs n'arrêtent pas de passer d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre, sans jamais ressentir d'effets, tout en étant immédiatement opérationnels et trouvant sur le terrain toutes les personnes pertinentes au savoir omniscient). La fin n'est pas claire non plus et frustrante. On se dit : "tout ça pour ça" ! Mais, cet avis n'engage que moi...

Une heure plus tard, ils admiraient les plaines boueuses du rivage occidental de 1a mer de Galilée. Le soir tombait et leurs ombres s’allongeaient devant eux. Au loin, l’eau étincelait encore et jack se rappela l’étrange pixellisation qu’il avait vue dans le ciel quelques jours auparavant, au large de la Sicile, comme si ses yeux avaient été attirés par les détails et non par le tout, comme si la vue avait été trop aveuglante pour être appréhendée dans son ensemble. Cramponné à son sac, il éprouva la même jouissance anticipée que ce jour—là. Une révélation extraordinaire allait lui être faite, grâce à une promesse qui l’avait ramené là où un incroyable trésor avait débuté son périple, près de deux mille ans auparavant. Il avait l’intime conviction que Claude était venu ici et qu’il avait, lui aussi, admiré au loin le plateau du Golan et succombé aux charmes de l’Orient. Il se demanda s’il avait également perçu le trouble, le danger imminent planant sur cette ligne de faille entre l’Occident et l’Orient, cette impression de tranquillité surnaturelle et illusoire, de clame avant la tempête
- Je pense aux hommes et aux femmes de ce monde. Ce sont eux qui font l’Histoire. Celle-ci n’est pas soumise à des processus. Ces gens qu’on voit en bas ont une existence propre [...]. Parmi eux, il y a quelqu’un qui pourrait soit créer quelque chose d’encore plus splendide que la basilique Saint-Pierre, soit la détruire. L’Histoire s’ecrit au rythme de nos propres décisions, de nos caprices.
24 août 79 après Jésus-Christ
Menaçant de tomber à chaque pas, le vieillard avançait péniblement vers le bord du gouffre, retenu uniquement par la main ferme de son affranchi. C'était la pleine lune, une lune rousse ; et, dans le cratère, le tourbillon de vapeur semblait rougeoyer, comme si les feux de Vulcain dévoraient la fine langue de terre qui séparait le monde des vivants de celui des morts. Le goût âcre du souffre sur les lèvres, le vieil homme regarda l'abîme et sentit le souffle chaud sur son visage. Il était toujours tenté, mais se retenait à chaque fois. Il se rappelait les mots de Virgile, le poète dont ils venaient de voir la tombe en passant : Facilis descensus Averno. Il est facile de descendre aux Enfers. Mais difficile d'en remonter.
- Règle numéro un de la chasse au trésor, déclara Costas d’un air solennel : toujours authentifier sa carte.
Quand un peuple a déjà plusieurs dieux, il est facile de lui en imposer d’autres. C’est moins compliqué que d’éradiquer ses croyances. Et puis les nouveaux dieux absorbent les anciens.