Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2754020772
Éditeur : First (2011)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 42 notes) Ajouter à mes livres
1945, Allemagne, la libération d'un camp de concentration révèle des indices me... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par belette2911, le 25 juillet 2012

belette2911
    C'est toujours un plaisir renouvelé de me retrouver en tête-à-tête avec mon ami Jack. Jack... ?
    L'éventreur ? Que nenni ! Nicholson ? Pas vraiment. Sparows ? Non plus.
    Je veux parler de Jack Howard, le héros récurent de l'auteur David Gibbins, cet archéologue spécialiste des plongées sous-marine, un peu bagarreur, courageux, et possédant sûrement des gènes communs avec le célèbre Indiana Jones.
    Le voici, lui et son meilleur ami Costas, en mer Egée, en train de rechercher l'épave d'un navire. Banal ? Vous ne direz plus ça lorsque vous saurez que ce navire pourrait bien être celui qu'utilisa Agamemnon, le roi de Mycènes, qui a commandé l'armée achéenne pendant la guerre de Troie.
    Jack est fidèle à lui-même et son amitié avec Costas est précieuse. Notre tandem n'a pas besoin de se parler pour se comprendre, ce qui facilite les choses.
    Se basant sur des références historiques (voir à la fin du livre), l'auteur mélange habillement histoire et fiction.
    Si le début du livre nous plonge en 1876, à Mycènes, en Grèce, lors d'une fouille secrète de l'archéologue Heinrich Schliemann, celui qui découvrit le masque d'or d'Agamemnon, ainsi qu'un autre artefact extraordinaire, dont il ne parlera jamais, la suite nous fera revenir de nos jours.
    La question que l'on se pose, c'est : "quel est le rapport entre tout cela ?" et cela aiguise ma curiosité naturelle.
    A un moment, au début de la seconde partie, brusque plongée en 1945, lors de la libération d'un camp de concentration, qui révèlera des indices menant à des antiquités volées par les nazis, mais aussi à une arme plus terrifiante que toutes celles jamais conçues.
    L'auteur ne m'a pas déçue, j'ai passé un bon moment de lecture, me gavant d'histoire contemporaine et celle, bien plus lointaine de la ville de Troie.
    Le rapport entre la guerre de Troie à la Solution finale ? Si vous croyez que je vais causer ! Je ne dirai rien !
    Sachez que l'Histoire dissimule des secrets monstrueux et qu'un pan de cette tenture nauséabonde qui cache ce sombre secret vous sera dévoilé.
    En quelques mots, ce genre de roman mêlant le policier, l'archéologie, l'ésotérisme, l'Histoire, c'est, pour moi, un os donné à un chien.
    Il se rue dessus, le déguste, le ronge, le grignote et gare à celui ou celle qui voudrait le lui retirer !
    Je suis le chien et ce livre était mon os à ronger. Je l'ai dévoré !
    "Le masque de Troie" réunissait tous les ingrédients du parfait roman d'aventures comme j'aime les déguster.

Lien : http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/3-romans-policiers-esot%C3%A9r..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par cannelle124, le 18 septembre 2012

cannelle124
    Genial ! J'ai adoré ... ce mélange entre les faits dans leur contexte historique, et cette intrigue qui vous conduit dans des chemins surprenants, ce mélange entre les époques ....
    le résumé : "1876, Mycènes, Grèce, lors d'une fouille secrète, l'archéologue Heinrich Schliemann découvre le masque d'or d'Agamemnon et un autre artefact extraordinaire, dont il ne parlera jamais. 1945, Allemagne, la libération d'un camp de concentration révèle des indices menant à des antiquités volées par les nazis, mais aussi à une arme plus terrifiante que toutes celles jamais conçues. de nos jours, en mer Egée. Jack Howard fouille l'épave d'un navire de guerre qui aurait fait partie de la flotte d'Agamemnon et se lance dans une chasse au trésor de tous les dangers. Mais, de la guerre de Troie à la Solution finale, l'Histoire dissimule des secrets monstrueux. Et à vouloir les exhumer, Jack prend le risque de perdre ce qu'il a de plus précieux au monde. " (ref.amazon)
    bon certains diront dur à lire ... technique ... trop documenté ... mais c'est ce que j'ai aimé ... de plus sur 2 sujets qui m'intéresse ... j'ai commencé le livre et ne l'ai plus lâché, me posant même beaucoup de questions induites par l'épilogue .... et une de mes filles (15 ans) vient de prendre le relai le trouvant passionnant et allant même se documenter sur Internet ... (edit : elle a depuis commencé la lecture du premier ouvrage "Atlantis" qu'elle ne lâche pas ..)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Scriba, le 20 juillet 2012

Scriba
    Super ! Les actions sont bien menées, les énigmes convergent parfaitement à la fin : elles se déroulent sur trois époques (celle de Schliemann vers 1890, pendant la fin de la deuxième guerre mondiale et de nos jours sur les ruines de Troie). L'auteur développe des thèses auxquelles on aimerait croire, sur les origines de la guerre, les merveilleuses découvertes des archéologues... !!
    Le seul bémol serait la teneur des dialogues : dans le premier tiers du livre, le narrateur nous répète (beaucoup trop) pourquoi les différents personnages sont passionnés par Troie. Au bout d'un moment, cela devient lassant.
    Mises à part ces répétitions, ce roman est un bon livre à suspense et fait rêver la part d'archéologue qui est en nous.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par dazboness, le 18 novembre 2012

dazboness
    Une nouvelle quête des archéologues plongeurs de l'extrême. Lucky Jack Howard et Costa vont une fois de plus devoir alterner entre plongées en haute mer, explorations de sites archéologiques terrestres et plongées en milieux extrêmes. Et une fois de plus, entre deux sites de fouilles, se méfier d'organisations armées qui s'en prennent à leurs découvertes et leurs amis et familles.
    L'auteur nous permet donc ici de nous lancer à la poursuite des restes de l'époque d'Homère, les preuves de l'existence d'une ère de héros, de duels épiques et de rois qui ont laissé place à la guerre de masse, impersonelle et sanglante.
    En partant de cette hypothèse, le roman donne pour enjeu la recherche du masque d'Agamemnon et de la sinistre réalité de la fin de l'ère des héros. Réalité liée à des artefacts et symboles qui trouvent écho dans une terrible arme à l'époque de l'Allemagne nazie. Arme qui, oubliée pendant plus d'un demi-siècle, ressurgit à l'occasion des découvertes archéologiques de l'équipe de Howard.
    Ainsi donc, entre mythes et réalités, héros et anonymes, l'auteur fait un parallèle entre la fin de l'ère des héros et la Seconde Guerre mondiale, initiant une comparaison de l'horreur et de la guerre absolue.
    Un livre qui entraine plus profond dans les abysses des mers, tout comme dans les abysses du mystère de l'Histoire. Une histoire forte.

Lien : http://homelaet.canalblog.com/

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Marcellina, le 03 novembre 2012

Marcellina
    En résumé, c'est du Clive Cussler sans humour et avec des descriptions techniques répétitives et barbantes à lire (aussi bien sur la plongée que sur les sites archéologique). Je suis assez déçue... J'attendais une découverte et c'est juste un thriller un peu long:-(

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)