Pocket (08/02/2018)
3.33/5   33 notes
585 av. Jésus-Christ.
Le monde est sur le point de s'effondrer. Désespérés, les prêtres du Temple se tournent vers les plus grands navigateurs que le monde ait jamais connus pour dissimuler leurs trésors. Sur une côte lointaine, après un voyage incroyable, un phénicien du nom d'Hanno cherche à fuir un ennemi terrifiant, l'endroit que les prophètes appelaient les Chars des dieux.

1943
Alors que la Seconde Guerre mondiale connait ses heure... >Voir plus
Que lire après TestamentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un titre et une belle couverture qui évoquent le mystère et l'ésotérisme, voilà qui me tente. Et une quatrième de couverture où France Dimanche prétend que c'est "un Dan Brown à l'imagination diabolique, à couper le souffle" me décide à lire ce roman.
Pourtant, ce fut une lecture longue et pénible. Quelle grande déception que ce livre qui ne tient pas ses promesses !
Il pourrait éventuellement plaire aux férus de la seconde guerre mondiale, par la grande part qui est faite aux batailles navales, sous-marins touchés, vaisseaux coulés et autres sacrifiés, des U-Boots en veux-tu en voilà ...
Et les personnages du roman, voulez-vous savoir ? ... Oups, je les ai déjà oubliés.
Depuis Atlantis qui était un livre génial, David Gibbins a sorti un nombre trop important de livres. J'ai constaté que la qualité déclinait au fur et à mesure. Donc j'ai arrêté de les lire. Au vu du résumé de celui-ci qui me semblait intéressant, j'ai dû malheureusement vite déchanter et cela m'a conforté dans mon constat que la démarche de David Gibbins continuait à se cantonner dans la piètre qualité où probablement seul l'intérêt financier comptait.
J'ai abandonné ce livre à la moitié. En pleine crise du Coronavirus, ma bibliothèque n'est plus suffisamment fournie et je m'essoufle à suivre une intrigue laborieuse. Les protagonistes sont de supers scientifiques, archéologues, aventuriers. L'imaginaire associé est attractif mais le manque de densité des personnages rend l'oeuvre plate. On suit sans intérêt me déroulement d'une intrigue pourtant prometteuse. Les chapitres se succèdent en digressions qui n'enrichissent l'intrigue en aucune façon..où est cette Arche d'Alliance? Je ne le saurai pas!
Un assez bon roman même si je ne retrouve pas cet engouement d avec Atlantis.
Moins d aventures dingues et moins de trésors dans celui ci, l archéologie passe même en second plan je trouve. Bcp de descriptions, de parties techniques qui sont un peu lourdes à mon sens. On attend certaines explications qui ne viennent pas bref pas l extase d ailleurs il'm À fallu du temps pour le Finir.
comme toute les histoires avec jack et costa ... pressée de savoir les péripéties qui leur arrive tout en rêvant des trésors qu'ils peuvent découvrir ... je suis pressée que le suivant sorte ...

Il se remémora le site de fouille d’une momie dans l’oasis du Fayoum en Égypte, il y avait presque dix ans de cela. C’était là qu’ils s’étaient rencontrés, après qu’Aysha l’avait bombardé d’e-mails pour faire partie du projet. Avoir été obligée de quitter l’Égypte, six mois auparavant, avait été pour elle un traumatisme encore plus grand que pour lui, car certains membres de sa famille étaient toujours piégés sous le régime extrémiste. Quelques-uns avaient rejoint la guérilla pour le combattre. Ce n’était pas le seul pays du monde arabe où l’archéologie n’était plus possible. La Tunisie en prenait le chemin, aussi, et des slogans extrémistes souillaient déjà les sites antiques et les murs des musées. L’époque où des cohortes d’archéologues se pressaient à Carthage sous la bannière du programme de l’UNESCO, qui en avait fait l’un des sites de fouille les plus importants et les plus excitants de la Méditerranée, était bien révolue.
La meilleure chose que des gens comme nous pouvaient faire était de contribuer avec notre talent pour motiver et diriger, d’apporter notre enthousiasme et inspirer par notre exemple. C’est quelque chose qu’on ne peut pas obtenir avec de l’argent.
De toute façon, pour obtenir un doctorat du MIT, il faut effectivement avoir quelques idées. En fait, il est probablement le plus intelligent de nous tous. Et si tu veux mon avis, il a peut-être l’air dur, mais en réalité, c’est un tendre
Beaucoup de choses ont été tenues secrètes pendant la Seconde Guerre mondiale, et voilà ce qui arrive quand on y fourre son nez. Je vais communiquer par radio avec le ministère de la Défense à Londres et avec notre représentant à l’ONU pour leur dire que nous en avons vu suffisamment pour identifier l’épave comme sépulture de guerre et qu’il n’y a aucune raison de se faire du souci, puisque la société de récupération n’a plus aucun moyen d’y accéder maintenant.
Elle, je la croyais. Mais ce que chacun dit possède la même fiabilité que ses sources... Il y a toutes ces erreurs de copie, ces modifications et ces ajouts délibérés qui sont reproduits au fil du temps et finissent par être communément admis, exactement comme ce que l'on trouve partout sur Internet. Retournez toujours aux sources primaires. Vérifiez, croisez vos informations. Ce sont les règles cardinales de la collecte de renseignements.