Infinite Crisis - Urban tome 2 sur 5
Urban Comics Editions (27/02/2015)
La Société Secrète a rassemblé tous les super-vilains de l’univers sous le commandement de Lex Luthor et un conciliabule de génies criminels. Tous ? Non ! Car six malfaiteurs planifient dans l’ombre la rébellion, tandis qu’à l’autre bout de la galaxie, les planètes ennemies Rann et Thanagar se livrent une bataille sans fin.

(VILLAINS UNITED #1-6, ACTION COMICS #830-831, RANN-THANAGAR WAR #1-6)
Que lire après Infinite Crisis - Urban, tome 2 : Unis pour le pireVoir plus
Deuxième tome de la maxi série Infinite Crisis. Pour ce tome nous avons droit à deux mini séries en 6 chapitres chacun, plus deux chapitres axés sur Superman.

La première mini série, « Rann-Thanagar War » nous conduit très loin de l'intrigue principale et nous narre la guerre entre deux planètes ennemies. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Hawkgirl et Hawkman et de vivre une bataille intense et épique. C'est un peu brouillon malgré tout et largement dispensable car au final on se demande bien quel lien cela peut avoir avec la série principale.

Par chance il y a la suite, la deuxième mini série « Vilains United » qui est introduite par les deux chapitres opposant Superman et le Dr Psycho. Dans « Vilains United » on ne suit que des vilains, dans deux camps différents. D'un coté, Lex Luthor qui veut en regrouper le maximum en fondant sa « Societé », et d'un autre, un mystérieux inconnu qui en recrute six pour contrecarrer les plans de Luthor.

L'opposition entre les deux n'aura de cesse de se multiplier aux cours des six chapitres, et même s'il y a beaucoup d'action, les personnages sont plus humains, plus réalistes que ceux que l'on a pu voir dans la mini série précédente. Sans doute est-ce due au fait que cela se passe sur terre et que dans un certain sens cela nous touche un peu plus ?

En tout cas, c'est l'occasion de découvrir bon nombre de personnages assez méconnus et loin d'être inintéressants. Hormis Deathstroke et Deadshoot je ne connaissais pas plus les autres et se sont eux qui se sont révélés intéressants.

Un très bon tome, très dense (350 pages) et j'ai hâte de me procurer le suivant, en espérant malgré tout un recentrage sur l'intrigue du premier tome afin de voir comment s'en sont tirés nos héros suite à la toute dernière page.
Ce deuxième opus d'Inifinite Crisis continue de placer les jalons de la nouvelle restructuration multiverselle de la galaxie DC. Il contient la mini-série « Rann-Thanagar War », deux épisodes d'Action Comics (Superman) et la mini-série « Vilains United ». Les évènements présentés dans le premier opus n'ont que peu de conséquences ici.

La première partie nous plonge dans une guerre intergalactique que personne ne souhaitait vraiment. Une puissance maléfique avait transporté la planète Rann (où sévit le héros terrien Adam Strange) dans le système Thanagar (patrie de ces êtres ailés à casque de faucon auxquels Hawkman et Hawkgirl sont apparentés), provoquant la destruction de la planète Thanagar. Rann a aidé à l'évacuation et accueilli les réfugiés ; malgré cela les tensions s'accroissent entre les deux civilisations jusqu'au point de rupture. Puis un jeu d'alliance digne de celui qui a généré la première guerre mondiale étend la guerre à toutes les civilisations galactiques connues.
Et c'est le carnage.
On s'aperçoit cependant rapidement que l'esprit guerrier est distillé chez les thanagariens par un groupe de fondamentalistes religieux (comics ou réalité on n'y échappe pas) adepte d'un dieu de la mort. Semer la mort partout, à l'instar de Thanos, est leur but. Les héros des deux peuples aidés de Green Lantern auront fort à faire pour ramener le calme.
Le récit est épique et de bonne facture, avec de grands moments tragiques, mais un peu difficile à suivre quand comme moi on n'est pas familier avec le bestiaire extraterrestre DC.

Les deux épisodes de Superman forment une introduction amusante à la suite. Superman n'est pas devenu drôle je vous rassure. C'est son adversaire Dr Psycho, une espèce de nain vilain capable de contrôler les esprits, qui est franchement barré. Son duo clown rieur / clown triste avec l'austère Black Adam est tordant.

Mais c'est la dernière partie qui est un monument. Comme le montre la couverture, six parmi les plus célèbres méchants ont décidé de former une Société. Ils proposent aux vilains de les rejoindre en leur vendant une assurance contre l'effacement de leur mémoire que certains héros auraient pratiqué jadis (véridique, voir l'album « Crise d'Identité »).
Les personnages phares de l'histoire sont en fait un petit groupe de vilains qui refusent cette Société et se voient contraint de s'allier pour s'y opposer. Ceux-là ne sont guère connus à part Deadshot. Ils ne disposent pas d'une puissance démesurée. Ils sont en fait très humains, courageux, téméraires, tenaces, et violents, sans pitié, sans compassion. On les voit tenter de faire groupe, se soutenir, et aussi céder à leurs instincts néfastes, se trahir. On a vraiment l'occasion de plonger dans leurs relations et leurs personnalités. C'est époustouflant de qualité. Et l'action est loin d'être en reste : l'horreur va finalement plus loin que dans la guerre galactique car elle nous paraît plus proche.

Les deux séries voient les graines de la reconstruction de la réalité germer doucement : un évènement cosmique dans la première, l'apparition d'un homme connu pour précéder la fin de tout dans la deuxième. Je reste vague pour ne pas spoiler les connaisseurs DC.

Encore trois tome prévus. Chouette !

critiques presse (1)
ActuaBD
23 mars 2015
Si le premier ne nous a pas réellement enthousiasmé, le second constitue une vraie merveille à nos yeux.
(Lex Luthor s'adresse au Dr Psycho. Avec quelques autres ils essaient de regrouper les vilains en Société)
Te rends-tu compte, docteur, que plus d'un tiers des recrues les plus prometteuses pour ce que nous essayons d'accomplir ont parfois des réactions agressives, voire psychotiques, envers tout représentant de l'autorité?
Comment réagiront-elles si nous devenons cette autorité?

(Vilains United #4)
(Le Dr Psycho est dans un avion destination Métropolis, assis à côté d'un gamin et sa mère)

Oui... Quel charmant petit garçon.
Je me demande comment il va mourir.
Il y a la route déjà. La principale cause de mortalité chez les jeunes de 5 à 27 ans.
La drogue... Vous avez pensé à la drogue? La banlieue pavillonnaire ne vous protègera pas.
Ah! Et les armes à feu! Sans parler des maladies... Comme c'est amusant d'imaginer toutes ces possibilités. Tout ce qui pourrait l'envoyer entre quatre planches, pour nourrir les vers!

(Action Comics #830)
Kyle Rayner (membre des Green Lantern): Marrant... le gamin que j'étais n'aurait jamais imaginé qu'un jour il volerait parmi les étoiles... il foulerait le sol de leurs planètes... et rencontrerait les indigènes locaux...
Euh... Désolé Kilowog
Kilowog: T'inquiète poseur. On est tous l'indigène de quelqu'un.

(Rann-Thanagar War #1)

Lire un extrait