Critique de LeCombatOculaire

Le prophète est un homme, un ermite, un sage qui répand une parole juste, sincère, et divine. Ici, de manière très poétique, très simple. Il s'adresse à tous, sans distinction d'âge, de statut, de sexe, de patrie. Ses mots sont universels et chacun peut les comprendre, les assimiler et en faire un mode de vie, un mantra. Il erre dans le monde, et s'il reste loin de ceux à qui il professe, c'est pour mieux voir le tableau dans son ensemble. C'est un solitaire qui pourtant n'hésite pas à user de bienveillance envers ses semblables, dans le souci d'une cohésion, d'une communauté unie, plus forte et plus éveillée. Il se rapporte souvent au divin, mais ne parle jamais religion, il exhibe les beautés de la nature et les trésors de la vie, sans trop en faire, sans trop en dire, juste assez pour se faire entendre.

Dans la première partie, il s'attarde sur de grands concepts tels que ceux qui animent également les philosophes : la vie et la mort, la beauté, la religion, la justice, la raison, la douleur, l'enseignement... Cherchant toujours ce qu'il peut y avoir de plus beau et de mieux à faire pour chacun.

J'ai cependant préféré la deuxième partie et ai particulièrement bien adhéré à sa vision du monde, qui s'applique aussi bien hier qu'aujourd'hui, qu'on voudrait probablement voir changer pour demain.

Je n'ai que peu de choses à rajouter sur ce très court recueil de pensées et de sagesse, car tout y est dit à la fois en substance et en profondeur, pour peu que l'on en saisisse le sens. Même ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de lecture pourront y trouver un certain plaisir (et ceux qui s'intéressent à la peinture pourront aller voir quelques-uns de ses tableaux). Il ne faut cependant pas chercher à y apprendre quelque chose - laissez tout bagage à terre et n'ayez pas peur de vous mettre à nu, de mettre de côté croyances et jugements, laissez-vous porter.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..