Critique de StCyr

Alors que le navire est prêt à mettre à la voile, le prophète Al-Mustafa, "l'élu", sur le point de retourner dans sa patrie, après douze ans d'absence, est accompagné sur le rivage par les citoyens de la cité d'Orphalese, qui lui ont accordé l'hospitalité. En guise d'adieu, qui n'est qu'un au revoir, car "un cours instant, un moment de repos sur le vent, et une autre femme me donnera naissance", le sage répond à leur questions pressantes et dispense en guise de viatique ses préceptes de sagesse.

Oeuvre singulière, le Prophète tient de la poésie, de l'aphorisme et de la philosophie. Les grands thèmes de la pensée sont abordés dans une langue qui a les accents des grands textes sacrés. le propos marrie l'arabesque de l'image à la clarté adamantine du propos. On serait fort bien inspiré de le laisser traîner à portée de main, pour l'ouvrir au hasard, afin d'y recueillir le miel doré d'une pensée, comme émollient à la douleur de certains jours.