Lassaâd Métoui (Illustrateur)
J.-C. Lattès (05/02/2003)
4.15/5   10 notes

" Actuellement parmi tous les passeurs de l'esthétisme arabe en France, le troubadour Lassaâd Metoui est l'un des meilleurs interprètes. " MALEK CHEBEL Dès sa plus tendre enfance, le calligraphe Lassaâd Metoui a rencontré l'œuvre de Khalil Gibran. Il réunit dans ce petit livre les plus belles paroles d'amour du grand poète arabe et les met en mouvement. Parce que l'amour prend la couleur des saisons, à l'a... >Voir plus
Que lire après Lorsque l'amour vous fait signe... suivez-leVoir plus
Ce recueil calligraphique, oeuvre croisant les textes somptueux de Khalil Gibran et les dessins du calligraphe Lassaad Meteoui nous propose l'un des plus enivrants hymnes à l'amour, les mots du poète arabe sont d'une justesse imparable, d'une vérité presque absolue, même si pour lui l'amour est quelque chose d'impalpable, un caméléon sauvage et indomptable qui apprivoise les humains, tout en s'en détachant quand il le décide. Muse d'un jour, élégie du lendemain, l'amour est un printemps éternel qui se renouvelle sans cesse, charmeur, apportant joies et tristesses, fuyant aussi pour se faner à l'automne d'hymens incertains. Les vers courts et concis de l'auteur sont à l'image d'une pureté poétique dont l'on voudrait se délecter sans fin comme celle d'une sérénade infini à son amour, s'abreuvant à profusion du nectar voluptueux de la passion, tout en sachant que l'amour reste un esprit libre imprévisible, mais ô combien romantique.
Les poèmes de Khalil Gibran parlent de l'amour, de la beauté, du désir, de la tristesse, des séparations et de la liberté en accord avec la nature.
Pour le calligraphe Lassaâd Metoui qui les a réunis dans ce beau recueil, l'amour est à l'image des saisons.
Ses calligraphies sont aussi somptueuses que les textes de Khalil Gibran.
"Lorsque l'Amour vous fait signe.. suivez-le" est un cadeau qui accompagne et éclaire le lecteur vers l'apaisement et la compréhension des sentiments qui animent notre vie.
En plus de la qualité du texte et de sa profondeur, c'est aussi un beau petit livre avec des belles calligraphie et les superbes textes de Gibran. Un beau cadeau à s'offrir ou à offrir.

Il est une entente parfaite entre l’Homme et la Femme. Une entente qui se réalise en un clin d’oeil. En un seul instant, naît ce penchant supérieur à tous les penchants, ce tournant spirituel que nous nommons : Amour
lorsque l'amour vous fait signe, suivez le
Bien que ses chemins soient abrupts et escarpés
Et quand ses ailes vous enveloppent, livrez vous à lui
Malgré l'épée cachée dans son plumage qui pourrait vous blesser.
Et s'il vous adresse la parole, croyez en lui,
Même si sa voix fracasse vos rêves, comme le vent du nord dévaste les jardins.
La vie ne revient pas en arrière. D'ailleurs, elle ne s'y plaît jamais, dans la maison du passé.
L’Amour est un mot de Lumière écrit d’une main de Lumière sur une page de Lumière.

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot
Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus