AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Sursis tome 2 sur 2
EAN : 9782800125985
56 pages
Dupuis (08/09/1999)
4.08/5   288 notes
Résumé :
Cambeyrac, 1944. La guerre. Passer pour mort aux yeux de tous offre avantages comme inconvénients. Julien Sarlat en sait quelque chose, lui qui, depuis la chambre de l'instituteur emmené par la milice, a assisté à son propre enterrement. Mort et voyeur malgré lui, jusqu'où cette situation insolite va-t-elle le mener ?

Suite et fin, le tome 2 donne du "Sursis" le sens profond et inattendu de ce mot.
Que lire après Le Sursis, tome 2Voir plus
Bois-Maury, tome 11 : Assunta par Hermann

Bois-Maury

Hermann

3.58★ (317)

5 tomes

Les rêves de Milton, tome 1 par Maël

Les rêves de Milton

Maël

3.46★ (51)

2 tomes

War and Dreams, Tome 1 : La terre entre les deux caps par Charles

War and Dreams

Maryse Charles

3.71★ (275)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 288 notes
5
8 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis
Avec le Sursis, tome 2, les zieutements parfois vicieux engendrés par cette histoire atypique font place aux dures conséquences des situations typiques de l'Occupation en France. Jean-Pierre Gibrat poursuit sa courte fresque en diptyque avec ce deuxième tome, toujours aussi beau mais plus centré, scénaristiquement, pour nous guider vers une fin prenante.

On comprend le titre choisi par l'auteur à l'ultime page et, comme je m'étais pris au jeu de cette histoire, j'avoue avoir été surpris juste comme il faut par la dernière scène. Cela compense le reste de ce deuxième opus qui pêche un peu par quelques franches longueurs et quelques scènes trop attendues, mais l'ensemble reste plus que convenable et on se délecte toujours autant des dessins magnifiques de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          381
Dessins et couleurs, dans le sud de la France avec le bistrot sur la placette, est un plaisir pour l'oeil. L'histoire, classique, se passe durant la seconde guerre mondiale quand Julien, pour échapper à la STO, saute du train qui déraillera une heure plus tard. C'est sa tante, instit, qui lui fournit la nourriture tandis qu'il loge dans un grenier. de là-haut, il va assister à son enterrement, mais il verra surtout la femme qu'il désire tant, servir en terrasse les consommations des villageois des différents camps. Je n'ai pas trop aimé ce personnage égoïste et faignant. Mais quel bonheur d'admirer les vêtements de la très sensuelle Cécile. Une fin pied de nez, sur le 2ème tome, qui explique le titre. A lire d'affilée, parce que court.
Commenter  J’apprécie          290
Début 1944. L'avancée des troupes russes laisse présager une défaite allemande rapide - certains s'en réjouissent, d'autres s'en inquiètent. L'ambiance au village prend des allures de guerre civile, tous les coups sont permis entre maquisards et collabos. Toujours caché, Julien sort plus en plus et joue avec le feu, oubliant les principes élémentaires de prudence. L'amour illumine sa vie, mais son sentiment de culpabilité grandit, face à la témérité croissante des résistants...

Encore un superbe graphisme, le visage doux et fin de la jolie Cécile m'a rappelé les traits de Martine (illustrée par Marcel Marlier) et de Alice (de C. Quine, dessinée par Albert Chazelle). J'ai trouvé l'intrigue plus développée et plus riche que celle du premier opus. Une préface passionnante rend l'auteur sympathique et donne encore plus de sens et d'intérêt à son travail.

--- En résumé pour cette série en deux tomes : un portrait réaliste d'un village occupé, pendant la seconde guerre mondiale. Une description à la fois tendre et sans complaisance d'un homme opposé à la guerre, qui n'a pas le courage de lutter activement contre l'envahisseur. L'auteur précise humblement qu'il aurait pu avoir lui-même ce type de comportement, et le lecteur ne peut que s'associer à cet aveu.
Commenter  J’apprécie          200
Le tome deux reprend là où nous avait laissé le tome 1; la guerre continue ses ravages mais on commence à sentir la fin et Julien doit toujours se cacher dans le pigeonnier.
Un récit beaucoup plus centré sur les deux personnages principaux que sont Julien et Cécile, moins intéressant aussi.
Un hommage à ceux qui se sont battus pour la liberté.
Commenter  J’apprécie          200
C'est drôle, mais je n'ai pas plus accroché que çà sur cette BD. Je l'ai trouvée franchement très conventionnelle, un scénario peu original et des personnages sans grand charisme. On va dire qu'il n'y a que le dessin qui sauve le reste...quoique.

Et pourquoi n'ai je pas eu cet enchantement comme vous autres babeliophiles? Étais-je dans un état pseudo-déprimé en cette saison où le crachin breton et le brouillard sont prêts à vous faire perdre pédale? Ou bien mon horoscope qui m'indiquait une période de turbulences sans précédent?

Reconnaissez quand même que les thèmes abordés font "cuisine réchauffée" : une guerre mondiale (la deuxième) - des collabos - des résistants - du cureton - du coco - des jeunes amoureux - et un bon village gaulois. Et çà, çà ne fait-y pas mouche dans le coeur des 3/4 de la population française? Eh bien, moi: c'est NON.

Et le Julien! Parlons en de ce héros que tout le village pense mort. Il voit tout ce qui se passe dans le bourg en vivant reclus chez l'instituteur (ce denier fut tué car communiste). Je croyais que, derrière ce beau visage d'étudiant rêveur, se cachait un redoutable résistant, un meneur d'hommes hors pair capable de régler le sort des collabos sur tout le département de l'Aveyron.

Que nenni...il a pas les couilles. Il préfère rester renfermé à causer à un mannequin dépouillé qui trône dans le salon de l'instit'. Pour la bouffe, c'est tata qui s'en occupe. Et l'amour dans tout çà? Pas compliqué. La plus belle nana du canton lui est tombé dessus. C'est-t-y pas beau la vie, alors que d'autres se démènent pour s'extirper du joug nazi.

Excusez-moi. J'ai poussé le bouchon un peu loin. C'est vrai. Je suis gêné de vous dire que je ne mettrai ni un 5 ni un 4. Je changerai ptêt mon 2 pour un 3, si je vois que les vents chassent mon crachin ou mon chagrin, ou que mon horoscope se mette au beau fixe.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Où est-ce que je peux poser ça ?
- Je ne sais pas... Là, tiens... Il y a encore une petite place près du poêle.
- Heu... Ce sont des grenades incendiaires... T'as pas un autre endroit ?
- Ce qui est bien avec toi, c'est que tu as toujours des idées de cadeaux originales. C'est jamais la cravate de mauvais goût ou le porte- cigarette en argent, mais là, des grenades incendiaires... T'es pas raisonnable. Comment t'as su que ça me ferait plaisir ?
Commenter  J’apprécie          100
" - Finalement, t'es pas si mal ici !
- Je ne me plains pas.
- T'aurais tort : petit pigeonnier avec vue sur la guerre, participation aux frais minimum..."
Commenter  J’apprécie          170
- Hé, Fernand, tu paies ta tournée ?
- En quel honneur ?
- Je ne sais pas... t'as ta braguette ouverte. Ha, ha, ha.
L'humour de la milice, c'est l'humour des militaires... En plus nuancé.
Commenter  J’apprécie          60
Que de bonnes nouvelles, aujourd'hui ! Il y a des jours où l'on se demande si ça vaut vraiment le coup de se lever ! ... Ou alors, il faudrait éviter d'aller se coucher pour contourner le problème.
Commenter  J’apprécie          40
Finalement c'est toute la différence entre nous, toi tu te battais pour essayer de gagner la guerre, moi pour gagner du temps! Ça a moins de geule, mais ça coûte le même prix. J'ai froid, j'ai très froid Cécile, fais moi une tisane s'il te plait... avec du miel encore plus de miel.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Gibrat (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Gibrat
Mattéo 6
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (592) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sursis

Chez qui se rend Julien au début de l'histoire ?

Chez sa tante Angèle
Chez sa cousine Germaine
Chez sa Grand-mère
Chez sa maman

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Sursis, tome 1 de Jean-Pierre GibratCréer un quiz sur ce livre

{* *}