AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mattéo tome 2 sur 6
EAN : 9782754801140
80 pages
Futuropolis (21/10/2010)
4.06/5   317 notes
Résumé :
1917. Toujours déserteur, revenu clandestinement d'Espagne où il s'était réfugié, Mattéo passe à Collioure embrasser sa mère. Nous sommes le 1er août, jour anniversaire de la mort de son père. Le soir même, il revoit Juliette, qu'il tente en vain d'emmener avec lui. Tendre soirée désespérante sur la plage.
Le lendemain, Mattéo, accompagné de Gervasio, l'ami de son père, embarquent pour Petrograd. Après trois de mer, les deux amis, en mission d'exploration pou... >Voir plus
Que lire après Mattéo, tome 2 : Deuxième époque, 1917-1918Voir plus
Amours fragiles, tome 1 : Le dernier printemps par Richelle

Amours fragiles

Philippe Richelle

4.12★ (1378)

9 tomes

Chinaman, tome 1 : La Montagne d'or par Le Tendre

Chinaman

Serge Le Tendre

3.81★ (531)

9 tomes

Tramp, tome 1 : Le Piège par Kraehn

Tramp

Jean-Charles Kraehn

4.07★ (1560)

12 tomes

Après-guerre, tome 1 : L'espoir par Raives

Après-guerre

Guy Raives

3.31★ (114)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 317 notes
5
17 avis
4
19 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mattéo gardera-t-il sa barbe ?

Avant son départ pour Petrograd, Mattéo se laisse pousser la barbe, pour faire plus « sérieux » devant la révolution qu'il va voir se réaliser devant ses yeux. Il ne se rasera « que dans la contrariante éventualité d'une revanche de l'ancien monde » (p. 13).
En 1917, la capitale russe brûle d'une fièvre révolutionnaire inextinguible. Mattéo ne peut résister à ce feu qui l'attire. Son ami Gervasio, qui l'accompagne, craînt même qu'il fasse son « petit Lénine » (p. 13), et lui rappelle qu'ils ne sont pas bolchéviques, mais anarchistes.
Mais, il n'y a pas que le feu libertaire qui étreint Mattéo, la flamme de la passion ne va pas tarder à se raviver. Avec Juliette, qui le fait tant espérer, puis avec Léa, qu'il rencontrera là-bas, en Russie. Elle lui fera connaître un amour libéré. En sera-t-il de même du modèle de société qu'elle va lui présenter ? On connaît la suite, les bolchéviques tiennent le haut du pavé, et les idéaux communistes qui les font tant vibrer seront vite abandonnés.
Ce deuxième tome mêle une nouvelle fois admirablement la petite et la grande histoire. La passion amoureuse pour libérer les hommes, et le désir que la justice règne enfin sur la société et libère l'humanité. Devant la décomposition bolchévique de l'idéal communiste, Mattéo gardera-t-il foi en l'espoir et brûlera-t-il encore du feu libertaire hérité de son père ? Un album remarquable !

Lu en novembre 2017.
Commenter  J’apprécie          650
Le front pataugeait à moins de 200 km, mais Paris sifflotait, Paris s'en foutait. J'imaginais une ville sans hommes, tu parles ! Les bourgeoises avaient toutes un coquin crocheté à leur bras, fumant sous les ombrelles. Des permissionnaires ? Des réformés ? Des planqués ? Des chanceux ! Il fallait peut-être ajouter aux misères du front celle d'être cocu.
Oui, Paris s'amusait, ça piaffait d'insouciance à pleines terrasses, la guerre planquée au fond du jardin.
p56

Anarchiste, pas par conviction, plutôt héréditaire
Bolchevik, armée blanche, prolétaires il s'y perd
Par chemin de fer, il rejoint les barricades
Guerre et Paix à Petrograd
Révolution Russe, son organisation intrinsèque
1917-1918 MattéO échecs

encore une belle fresque historique
JP Gibrat un petit rien d'héroïque...

Commenter  J’apprécie          630
Mattéo tome 2.
Voici notre jeune héros amoureux déçu, plongé dans la révolution russe du côté de Petrograd, au grand désespoir de sa mère. Dans ces périodes tourmentées, Mattéo découvre la complexité de la situation et ses dangers. Mais les bras de la pasionaria Léa apaisent les douleurs du coeur.
Des dessins d'une grande force, visuellement magnifique, un scénario top niveau, avec une belle illustration des problématiques de l'époque, un héros à l'empathie évidente, des personnages fouillés qu'on prend plaisir à suivre, il n'en faut pas plus pour faire de ce tome 2 une vraie réussite. Gibrat dose grande histoire et destin personnel avec une justesse qui nous emporte sans problème.
Un bonheur à regarder à et lire.
J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          460
Bravo pour les dessins qui sont particulièrement réussis . Je ne suis pas une spécialiste de bande dessinée mais je trouve que les dessins sont presque à chaque fois de véritables tableaux de maitres. Rien que pour l'esthétisme cette bd est un plaisir à ouvrir.
Ce tome 2 nous emmène à Pétrograd où Mattéo, accompagné de son ami Gervaiso, partent pour y suivre la révolution de 1917.
Dans cet album, les femmes ont un rôle majeur , Léa Amélie ou encore Juliette ont chacune à leur manière une place importante. Mattéo quant à lui va être pris entre son engagement anarchiste et son attirance pour Léa, bolchévik, auquel il ne résiste pas sans pour autant oublier son véritable amour, Juliette.
Commenter  J’apprécie          383
1917 - 1918 le vent de l'histoire souffle fort un peu partout en Europe. Sur les traces de son père anarchiste, Mattéo est parti mener son combat en Russie, il va immortaliser la révolution avec son appareil photo.

L'hiver est glacial à Petrograd, pourtant les esprits s'échauffent, les affrontements sont rudes et complexes mais qu'il est bon pour Mattéo de se retrouver dans les bras de la belle Léa, véritable passionaria.

Une nouvelle fois, Mattéo est au coeur de toutes les tourmentes, le souvenir de Juliette le hante, ses idéaux sont mis à l'épreuve. le scénario est bien ficelé, laissant la place à de nombreux personnages secondaires, sans caricatures. Les dessins sont toujours aussi superbes, l'album fait plus de soixante-dix pages mais on tourne la dernière page à regret.
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
– C’est curieux, on aime les gens pour ce qu’ils sont...
...mais surtout pour ce que l’on croit qu’ils sont...
...et c’est toujours la deuxième partie qui déçoit...
...et on ne peut s’en prendre qu’à soi...

Page 69, Futuropolis, 2010.
Commenter  J’apprécie          420
– Elle est bien bonne, celle-là... Alors t’es un commissaire bolchévique ?
– Et tu te déguises en bourgeois pour faire poiler les camarades... Mattéo, prends la photo, faut pas cacher ça aux Espagnols... La Révolution roule en carrosse et se fringue mieux que le tsar...

Page 33, Futuropolis, 2010.
Commenter  J’apprécie          240
- Ces cochons de bolcheviks tiennent les barricades...et déguisés comme vous êtes, ils vous demanderont pas vos papiers, ils vont tirer à vue...et même soûls, ils tirent assez juste...
- Tu n'es pas bolchevik, alors?
- Ce sont des bandits! Nous sommes socialistes- révolutionnaires ! Et on soutient quand même Kerensky. Bonne chance à la révolution, camarades!
Commenter  J’apprécie          150
– La guerre vous manque ? J’en serais surprise... Et cette révolution, racontez-moi...
– Pas facile en quelques mots... Disons qu’elle s’habille avec moins d’élégance que vous.

Page 57, Futuropolis, 2010.
Commenter  J’apprécie          240
La misère russe, j’ai pas connu plus noir. Si, dans les tranchées bien sûr, mais là, elle avait bouffé l’arrière. Un morceau de pain ou de charbon se payait le prix fort, en heures d’attente surtout. Elles y dépensaient leurs nuits, les femmes, soudées par le froid, en troupeau ou en chapelet, la largeur du trottoir décidait. Des chaudières de colère, comme de petites cheminées, leurs nez rougis par le froid, crépitaient du givre révolutionnaire, un nuage sur toute la ville.

Page 40, Futuropolis, 2010.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Gibrat (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Gibrat
Mattéo 6
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (559) Voir plus



Quiz Voir plus

Le sursis

Chez qui se rend Julien au début de l'histoire ?

Chez sa tante Angèle
Chez sa cousine Germaine
Chez sa Grand-mère
Chez sa maman

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Sursis, tome 1 de Jean-Pierre GibratCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..