Jean Bonnefoy (Traducteur)
J'ai lu (08/02/2006)
3.88/5   127 notes
Elles sont trois. Trois femmes que tout sépare, et qu'une lutte entre Mégacorpos va réunir. Sally, ancienne mercenaire maintenant au service de la mafia londonienne ; Mona, droguée, prostituée, qui survit au jour le jour dans un squat à Cleveland ; et Angie, la superstar mondiale des Simstim, fantasme de tous les mâles du cyberréseau. Leurs trajectoires vont pourtant se rejoindre et fusionner dans un instant aussi bref qu'incandescent autour de l'Aleph, un fantastiq... >Voir plus
Que lire après Mona Lisa s'éclateVoir plus
Troisième et dernier tome de la "trilogie neuromantique" de William Gibson, et comme pour les deux précédents, la lecture est aussi plaisante qu'ardue - au point que j'ai prévu de les relire d'ici quelques années, afin de combler les pièces du puzzle qui me manqueraient encore.

On se situe cette fois quatorze ans après Neuromancien et sept ans après Comte Zéro. Mais les liens entre les trois volumes sont ici plus resserrés, et on retrouve un certain nombre de personnages des deux tomes précédents, parmi lesquels l'inénarrable Molly Millions (désormais Sally Cheers).

Comme dans Comte Zéro, Gibson utilise une narration chorale, cette fois divisée entre quatre personnages. Et plus on avance dans la trilogie, plus le nombre et l'importance des personnages féminins grandit, ce qui n'est pas pour me déplaire. Dans ce volume-ci, j'ai particulièrement aimé Mona, très vulnérable et touchante...

Encore une fois, j'ai été ébahie de constater à quel point l'univers cyberpunk de Gibson est riche et complexe, et à quel point la réflexion sur la technologie est moins manichéenne que ce qu'on en a retenu plus tard.

Un très bon moment de lecture pour la trilogie complète, qui méritait bien ce toilettage de traduction et cette magnifique réédition chez Au diable vauvert. À lire... en étant bien concentré.e et en ne laissant pas passer trop de temps entre chaque volume, au risque de se perdre dans les méandres de la Matrice...
Kumiko, la fille d'un puissant yakuza de Tokyo, est exilée dans un pays étranger ; Salle, une mercenaire aux yeux en verre-miroir, travaille pour la mafia londonienne ; Henry la Ruse, un ex-taulard, construit des robots de combat dans le désert ; Angela Mitchell, la fille du créateur des biopuces devenue star des stimsims, sort d'une cure de désintox ; Mona, une prostituée, ne rêve que d'une chose : se tirer de son appart infesté de cafards mutants.
Tous vont se retrouver impliqués, d'une manière ou d'une autre, à un évènement qui va bouleverser la face du Cyberespace : l'Aleph.

Mona Lisa s'éclate se déroule sept ans après les évènements de Comte Zéro. Comme dans ce dernier, on y suit plusieurs histoires en parallèle qui finiront par converger. Cela permet de découvrir les multiples facettes de cet univers et d'enrichir encore un peu plus un background bien dense, tout en maintenant rythme et suspens, car on se demande bien le rapport entre tout ce beau monde.
Paradoxalement, si l'objet central du récit se situe dans le Cyberespace, la majorité de l'histoire se déroule dans le monde réel.

Il est important d'avoir lu les deux précédents tomes auparavant car l'histoire y fait abondamment référence et plusieurs personnages feront leur réapparition. Ayant lu Neuromancien et Comte Zéro il y a respectivement dix et huit mois, j'ai un peu peiné à recoller les morceaux en début de lecture. Heureusement, quelques rappels de l'histoire m'ont aidés à me souvenir. Il aurait tout de même été plus confortable que je laisse passer moins de temps entre le deuxième et le troisième tome.

Mona Lisa s'éclate est dans la lignée des tomes précédents. On y retrouve les même ingrédients et la recette est toujours aussi bonne. S'il ne fera pas changer d'avis les réfractaires de la série, il ravira les fans en apportant une très bonne conclusion à la trilogie.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Etrangement, en lisant ce livre, je me suis rendue compte que peu de suites sont préférées, voire même à la hauteur, du premier tome. Il y a quelque chose de différent dans la découverte d'un nouvel univers, de nouveaux personnages, de nouvelles règles et enjeux. La saga Neuromancer fait exception. le premier livre, bien que très bon, est très complexe. le deuxième était, selon moi, plus digeste et contenait des réflexions d'autant plus intéressantes … Et Mona Lisa Overdrive est la pépite des trois. Reprenant des personnages et des intrigues des deux premiers livres, il est tout simplement magistral. Rythme effréné, intrigues soutenues, personnages intéressants aux histoires entremêlées, il y a tout dans ce livre pour en faire une lecture des plus agréables.

J'adore les thèmes qui y sont abordés, et avoir une sorte de conclusion aux évènements du second voire même du premier tome est très satisfaisant. Neuromancer est vraiment une série à tenter, pour son approche nouvelle du cyberpunk (qui n'est pas toujours un genre des plus simples), et pour son histoire grandiose.
Malheureusement, j'ai pas du tout aimé ce roman et je n'ai pas accroché dès les premières lignes. Moi qui suis un grand fan de la science fiction, j'avoue m'être perdu dans l'histoire et je me suis pas du tout attaché aux personnages, c'est assez dommage.
« Mona Lisa disjoncte » n'est pas désagréable à lire grâce à la plume de son auteur et reste rythmé grâce à son découpage, mais c'est tout. S'il est plaisant de trouver une histoire cyberpunk qui place autant de femmes au coeur de son intrigue, les personnages restent sous-utilisés, y compris ceux qu'on avait croisés dans les tomes précédents. Les nouveaux personnages restent totalement oubliables. L'intrigue qui ne décolle jamais tout à fait reste floue jusqu'à sa fin qui, si elle est surprenante, est décevante
Lien : https://blogconstellations.h..

Elle se tenait assise très raide dans son fauteuil de première classe , les traits figés en un masque froid qui reproduisait l'expression la plus caractéristique de sa défunte mère .
Mais Kumiko verrait souvent les grues plus tard, en rêve; il s'agissait d'origamis, formes pointues pliées à partir de plaques de néon, oiseaux raides et brillants parcourant le paysage lunaire de la folie de sa mère.
Mona s'y retrouvait cernée par une population qu'Eddy qualifiait de hipsters, des gens qui avaient de la thune, mais s'habillaient comme s'ils n'en avaient pas, sauf que leurs vêtements étaient à la bonne taille et qu'on voyait bien qu'ils les achetaient neufs.
— La drogue, donc. C’était quoi ? Quel était son rôle ?
— Une réponse neurochimique détaillée à ta première question risquerait d’être fort longue.