Jean Bonnefoy (Traducteur)
ISBN : 229030820X
Éditeur : J'ai Lu (11/01/2001)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 317 notes)
« Science-fiction à court terme qui explore les retombées des technologies de pointe, notamment l'informatique, dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ambiance marquée par la culture rock et flirt fréquent avec le polar. »
Cette citation tirée du catalogue Présence du futur illustre parfaitement l'univers cyberpunk dont Neuromancien, premier livre de Gibson, est l'oeuvre fondatrice.
Récompensé dès sa sortie par les prix Hugo, Nébula et P K Dick, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
14 novembre 2014
  • 3/ 5
Ouf ! Je suis arrivée au bout de "Neuromancien". Mais je n'affirmerai pas pour autant que je l'ai lu. Dire que je me suis perdue dans la matrice ne sera pas exagérée.
Que dire de ce roman ? Vous est-il déjà arrivé de passer complètement à côté d'un livre tout en étant conscient qu'il s'agissait d'une oeuvre importante ?
C'est ce qui m'est arrivé avec le roman de Gibson.
De toute évidence, c'est un grand livre. Précurseur, novateur, il a influencé tout un pan de la culture moderne et même au-delà (il a tout de même inventé le terme de cyberspace, une notion d'importance dans nos sociétés modernes).
Et au-delà d'une thématique pertinente et de la création d'un univers (semble-t'il) cohérent, l'écriture de Gibson est elle aussi de qualité. Novatrice, recherchée, rien n'est gratuit, tout est pensé dans la langue de Gibson.
Pour autant, je suis restée totalement hermétique à cet univers. J'ai dès le début du roman été exclue du récit. J'avoue n'avoir rien compris à ce livre. Peut-être faut il avoir un intérêt pour l'informatique et l'univers d'internet pour que ce récit puisse trouver une résonance chez le lecteur.
tousleslivres
03 septembre 2012
  • 1/ 5
Je ne noterai pas ce livre, je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire. Je suis désolée, mais je n'adhère pas du tout à ce genre de lecture et j'en suis vraiment déçue... le sujet m'intéresse, c'est pour ça que je l'ai acheté. le style d'écriture ne me correspond pas, pour moi, la lecture n'est pas assez fluide et trop compliquée en vocabulaire... Je n'en dirai pas plus, c'est triste, j'ai tellement lu de belles choses et là je ne peux pas les cautionner...
Je sais que William Gibson est un pionnier dans la SF et surtout dans ce genre de roman.
Ce qui fait que ce lire m'attirait c'est le fait que l'histoire se passe dans le virtuel et qu'en 1984, William Gibson ait peu penser qu'un jour on pourrait virtuellement vivre des choses. même prendre possession d'un ordinateur à distance, ce qu'on fait aujourd'hui sans soucis... Quand on pense que quand nous étions petits en 1984 (j'avais 15ans) les ordinateurs n'étaient pas vraiment très évolués, même l'idée d'internet n'était pas dans toutes les têtes... alors de là à "voyager" dans le cyberespace... C'est cette idée qui m'intéressait vraiment, elle m'intéresse toujours d'ailleurs, peut-être qu'un jour je tomberais sur un livre qui me conviendra... je l'espère du font du coeur...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Z3D
26 mai 2012
  • 1/ 5
Ce livre est peut-être un chef d'oeuvre mais je ne le saurais jamais. Chose qui ne m'ait que rarement arrivé, j'ai abandonné ce livre après en avoir passé le tiers (je ne me décourage pourtant pas facilement ). Ce roman, salué par la critique, ne le sera pas par moi (même si je pense que tout le monde s'en fiche). Je n'ai aimé ni l'ambiance (trop noir, trop inhumain), ni les personnages et encore moins le style vulgaire de l'auteur! Je n'ai, pour ainsi dire, pas compris un traitre mot de l'histoire, tout n'est que charabia truffé de néologismes. Je suis pourtant familié avec le monde de l'informatique mais l'auteur n'a pas suffisamment fait d'effort selon moi pour nous faire pénétrer dans son monde. Je suis persuadé que le dénouement en vaut la peine mais je ne gâcherai pas plus de temps alors que tant d'autres livres m'attendent. Peut etre que cet avis est totalement incongru et que ce livre mérite ses prix, peut etre qu'il n'était tout simplement pas fait pour moi. Pour finir sur une bonne note, Gibson avait une vision très perspicace du futur et a tout de même contribué à créer le genre cyberpunk mis en lumière par Matrix.
Thanatos
10 janvier 2017
  • 2/ 5
Le problème quand un livre vous est vendu comme le fondateur d'un genre et une pierre angulaire de la science-fiction, c'est que vous en attendez forcément beaucoup. Malheureusement, il arrive que ces attentes heurtent violemment le mur construit par l'auteur.
Et au delà de la métaphore autoroutière, j'ai vraiment eu la sensation de faire face à un mur en lisant Neuromancien, un mur d'une difficulté extrême à escalader. Je n'ai pas l'habitude d'abandonner une lecture, mais disons que je me force rarement à terminer un livre, cela reste quand même en général un plaisir.
Mais bon dieu, quelle pénitence ! Je ne me souviens pas avoir dû autant relire des passages aussi longs (parfois des pages entières) pour simplement comprendre ce qu'il se passait. Et puis, arrivé aux dernières pages, j'ai perçu comme totalement inutile tous les efforts consentis.
le vocabulaire utilisé est parfois incompréhensible (j'en ai même regretté les ouvrages qui vous définissent des banalités en annexe). Peut-être était-il trop pointu pour moi ? Peut-être dépassé depuis les avancées technologiques des 30 dernières années ? Je ne sais pas. Mais si c'est une impression uniquement due à la traduction, il serait intéressant de la retravailler.
Si je devais quand même lui donner un point positif, ce serait l'aspect visionnaire de Gibson qui a prédit avec une exactitude parfois effrayante le développement d'internet.
Honnêtement, je ne conseille pas ce livre. Il a bon être le précurseur du cyberpunk, je n'y ai pas adhéré, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
Fx1
31 octobre 2014
  • 5/ 5
Une expérience à part ...
Il est finalement assez rare de trouver un opus aussi innovateur .
Pour peu que l'on rentre dans le style , dans l'histoire , on prend un réel plaisir à découvrir cette conception autre de la Sf .
Ici point de space opèra , ou autre figure récurrente du genre .
L'histoire est très intelligente , élaborée , l'auteur sait ou il va et il déploie tout un univers qui peut surprendre mais qui au final s'avère passionant .
Une oeuvre à découvrir pour son audace .
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
GabySenseiGabySensei11 juillet 2011
Le cyberspace. Une hallucination consensuelle vécue quotidiennement en toute légalité par de dizaines de millions d'opérateurs, dans tous les pays, par des gosses auxquels on enseigne les concepts mathématiques... Une représentation graphique de données extraites des mémoires de tous les ordinateurs du système humain. Une complexité impensable. Des traits de lumière disposés dans le non-espace de l'esprit, des amas et des constellations de données. Comme les lumières des villes dans le lointain...
(P75)
cyberpunkcyberpunk16 novembre 2008
Il régnait ici cette même impression d'être entouré par les habitants endormis d'un monde au seuil de l'éveil qu'il n'éprouvait aucun intérêt à visiter ou à connaitre, cette impression de suspension temporaire d'une activité morne, de futilité et de répétition dont le réveil était imminent.
finitysendfinitysend16 septembre 2012
Le ciel au dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service .
DurdaneDurdane23 septembre 2008
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors d'usage.
zepitzepit19 janvier 2010
The sky above the port was the color of television, tuned to a dead channel.