Didier Jeunesse (25/01/2012)
4.42/5   6 notes
Dans la lignée d’Henri Dès et Anne Sylvestre, Gibus, artiste belge, parolier et interprète de talent, compose des mélodies et des textes d’une douceur et d’une poésie sans pareil. Sa voix chaleureuse et bienveillante agit comme une caresse sur l’enfant qui s’endort. Du côté des instruments, vous reconnaîtrez les bruits de la nuit : l’eau qui coule, l’orage qui gronde, la chouette qui hulule, les bruissements d’ailes. Les illustrations de Marie Mahler reflètent cette... >Voir plus
Que lire après Berceuses pour les petits noctambulesVoir plus
« Berceuses pour petits noctambules », voilà un titre qui résume bien ce que beaucoup de parents (dont moi) vivent régulièrement le soir avec leurs lutins… Un dernier bisou, un dernier verre d'eau, une dernière histoire, un dernier appel parce qu'il y a du vent, une dernière vérification dans la chambre parce qu'il y a du bruit, une petite lumière pour ne pas avoir peur de la nuit… Et je pourrais continuer ces « une dernière » encore longtemps !
Bref, après avoir beaucoup cherché d'astuces pour que les couchers de mes enfants soient apaisés, j'ai trouvé une belle et douce solution que je m'empresse de vous faire partager : le livre musical et tendre « Berceuses pour petits noctambules ».
Pourquoi j'aime -énormément- ce livre ?
« Berceuses pour petits noctambules » est un livre très complet : il s'écoute, il se chante, il se lit à tout moment de la journée. Et oui, je l'utilise avant la sieste, mais aussi pour un moment détente/lecture impromptu, et bien sûr le soir avant de se dire bonsoir.
C'est aussi un livre qui rend zen, qui apaise, les petits comme les parents. Et je l'ai vraiment constaté : en écoutant ce livre le soir, je me surprends à être beaucoup moins stressée par le (souvent) difficile moment du coucher de mes lutins.
Et puis j'aime beaucoup le mélange des sons dans ce livre musical : la musique des instruments et la musique des bruits de la nuit se mêlant délicatement pour un moment poétique et doux. Et ce mélange permet aussi aux enfants d'identifier (donc d'avoir moins peur) des bruits de l'eau qui coule, de la chouette qui hulule, du vol de la chauve-souris, de l'orage qui gronde au loin, du croassement des grenouilles…
J'adore particulièrement les couleurs vives et joyeuses, étonnantes au premier abord pour un livre du soir, mais qui justement mettent de la bonne humeur dans le moment parfois pas facile du coucher. Mention spéciale d'ailleurs aux délicates illustrations de Marie Mahler avec une vraie signature désuète à souhait, et tellement poétique. Bref, de jolis dessins permettant de montrer aux petits que la nuit est avant tout belle.
Enfin, je suis en admiration devant la douceur, la simplicité et la tendresse de la voix de Gibus qui sait mieux que personne parler au coeur des enfants en faisant chanter et danser des mots simples et justes.
Eve Mag, le mag des filles
Lien : https://evemaglemagdesfilles..

Ecoute les sons le soir
Le soir, ils sont bizarres
Dame nuit nous a pris
Les couleurs, sauf le gris
A l'abri.

Les sons sont plus forts
A l'heure où tu dors
J'entends mieux les bruits