EAN : 9780320063800
French&European Pubns (30/06/1947)
3.88/5   12 notes
LES RELATIONS CONJUGALES D'André GIDE RAPPORTEES DANS SON JOURNAL INTIME - ET NUNC MANET IN TE

Toute sa vie André Gide a tenu un journal et très tôt, il en a fait paraître des fragments. Plus tard, il l'a publié lui-même sous forme intégrale et définitive. Ce journal s'etend sur soixante années, de 1889-1949, c'est à dire, de la vingtième année.

André Gide a soixante-dix ans quand il entreprend de raconter l'histoire de sa vie conjugale... >Voir plus
Que lire après Et Nunc Manet In Te - Journal IntimeVoir plus
Un petit live étrange, en forme de confession, comme un aveu d'impuissance et de douleur où l'on retrouve Gide peut-être plus impliqué en tant que figure que dans ses récits, mais qui ne peut se lire qu'après avoir lu le reste de son oeuvre, en particulier L'immoraliste et La Porte Étroite.

Gide décrit ici quelques aspects de sa relation torturée et torturante avec la femme de sa vie, Madeleine. Sans artifice littéraire, cette oeuvre nous offre des clefs précieuses pour comprendre le rapport particulier de l'auteur à la figure féminine qui traverse ses oeuvres d'une façon à la fois si éthérée et entêtante.
Regards d'un autre sur l'âme humaine et ses réflexions.

Qui est quoi, pourquoi et comment peut on vivre ce que l'on redoute tant être.

Vouloir ou désir, que choisir, qui être ou ne pas être?

Dans le respect de l'autre sans abandon de l'un ou de l'autre; ensemble ne faire qu'un pour un ensemble de vie et de communauté.

A découvrir avec tact et réflexions.

Il se trompait comme tous ceux qui s’obstinent à considérer les goûts homosexuels, dès qu’ils n’habitent pas des êtres physiologiquement anormaux, comme des tendances acquises et, par conséquent, modifiables à la faveur de l’éducation, des promiscuités, de l’amour.

Videos de André Gide (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Gide