EAN : 9782072476419
Gallimard (06/07/2012)
3.25/5   57 notes
« Alors il se passa quelque chose d'extraordinaire : je le vis brusquement prendre sa tête dans ses mains et éclater en sanglots. Il ne pouvait plus être question de feinte ; c'étaient de vrais sanglots qui lui secouaient tout le corps, de vraies larmes que je voyais mouiller ses doigts et couler sur ses joues, tandis qu'il répétait vingt fois d'une voix démente :
- Ma femme ne m'aime plus ! Ma femme ne m'aime plus ! »
Que lire après L'Ecole des femmes - Geneviève - RobertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lu dans le cadre du challenge Nobel 2013/2014

Eveline et Robert, follement amoureux s'engagent à écrire chacun de leur côté une sorte de journal intime sur leur vie. A la mort de l'un d'eux, l'autre partenaire se verra le droit de lire le journal de l'autre. Nous lisons donc d'une part le journal d'Eveline.

Les premières pages sont assez éprouvantes à lire dans le sens où on a du mal à accrocher à l'écriture du journal d'Eveline. le personnage l'explique par le fait qu'elle n'est pas très cultivée et que écrire lui demande un effort et qu'elle y consent par amour pour son mari. On découvre alors une femme naïve, qui a une confiance aveugle envers son mari, qui l'admire, … bref, elle est amoureuse. Une circonstance particulière va l'amener à abandonner son journal pendant 20 ans et le reprendre ensuite. Et là, on découvre une toute autre femme, sûre d'elle, cultivée, remettant en doute les paroles de son mari, …

Je n'ai jamais lu de livre aussi féministe que celui là. Et c'est intéressant de le lire tout en sachant qu'il a été rédigé par un homme (??) en 1929, date à laquelle, le rôle de la femme dans la société était encore très limitée. La religion et le mariage sont des institutions encore bien en place.

André Gide imagine que ce texte est publié et que son mari, en droit de réponse publie lui-même, ses arguments. Je passe les détails, je vous laisse le plaisir de découvrir ses arguments sur son rôle dans son couple et la manière dont il a ressenti le retournement de veste de sa femme. On a également la réponse de la fille Geneviève, qui a toujours été du côté de sa mère et qui va avoir un impact flagrant sur sa propre vie, sur ce besoin d'émancipation.

C'est un véritable plaidoyer sur l'émancipation de la femme sur 2 générations et d'un homme qui est complètement dépassé par les évènements.

Le livre est dans l'ensemble simple et très agréable à lire. L'émancipation de la femme de nos jours est atteint je pense. le lire aujourd'hui aide à comprendre les difficultés de l'époque. Ce serait intéressant de savoir quelles avaient été les réactions au moment de la publication.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Roman lu dans le cadre du challenge prix Nobel de littérature 2013/2014

C'est l'histoire d'une femme ( Eveline) qui raconte dans son journal intime sa vie de femme et de mère. le début du roman décrit une jeune femme amoureuse et entièrement dévouée à son mari, tandis que la seconde partie , c'est toute une autre Eveline qu'on découvre, plus pragmatique et plus clairvoyante.
Suite à la publication de ce journal, le mari ( Robert) s'octroie un droit de réponse et fait publier sa version des faits, vient enfin, la réponse de la fille (Geneviève) qui voue à sa mère un amour et une admiration incommensurable.

Le livre est un beau témoignage de la situation de la femme à la fin du 19 ème début 20 ème siècle, du rôle sacralisé de l'église (la religion n'est jamais loin dans les écrits d'ANDRE GIDE) et de l'institution du mariage, mais surtout un hymne à l'émancipation de la femme (surtout que l'auteur est un homme).

C'était une jolie découverte pour moi et une agréable lecture que je recommande vivement.
Je découvre ce livre par hasard. Surprise d'y découvrir un auteur qui, pour l'époque, dénonce l'emprise du mariage, des codes sociaux et ce qu'on nommerai aujourd'hui la manipulation, tant au niveau du couple que societal. Étonnamment moderne donc, dans son sujet, dans sa structure car c'est un roman à trois voix. le discernement de Gide et son courage d'ébranler le petit monde dictatorial de la bourgeoisie et de la religion me font questionner sur les critiques de l'époque quand le roman fut édité... Il jette un pavé dans la mare, bouscule les idées reçues de l'époque et en critique l'étroitesse d'esprit au travers de ses deux personnages féminins en qui germe les graines de l'émancipation féminine. Sujet au combien actuel aussi : la liberté de pensée et la curiosité, sévèrement jugée à l'époque dirait-on. Femme d'aujourd'hui, je me dis qu'on revient de loin, décidément. On n'en ressent que mieux les traces encore présentes de ce patriarcat étriqué.
Très bon roman d'André Gide.
Trois personnages principaux, une femme, son mari et leur fille Geneviève suffisent à créer une intrigue, une histoire avec chacun ses secrets, ses désirs et ses opinions.
A tour de rôle ils racontent chacun ce qu'ils ressentent : le roman est donc un triptyque de trois histoires qui s'entremèlent. A conseiller comme lecture.

Tout commence par un journal. Celui d'Evelyne, amoureuse passionnée De Robert auquel elle prête les plus remarquables qualités. Las, triste sort de la passion qui au fil des ans transforme, aux yeux de la jeune femme devenue mère, les atouts du mari en détestables défauts. Torturée par sa condition de femme, sous la coupe d'un mari qui l'infantilise sans en avoir conscience (lui même sous le joug des stéréotypes intériorisés), elle rejette sur son couple les causes de sa soumission, dans laquelle elle se maintient malgré tout en dépit des tentations libertaires et dont elle ne se libère que par procuration à travers la figure de sa fille Geneviève, rebelle féministe en proie aux mêmes contradictions; intemporelles, finalement.
Je ne dois pas omettre de mentionner le personnage De Robert que l'on découvre et qui se retrouve lui-même à travers son journal. On finit par ressentir une certaine compassion pour ce personnage contradictoire émotionnellement instable.
Si j'ai eu du mal à entrer dans ce livre, j'ai fini par avoir plus de mal à en sortir, et je regrette de ne pas savoir la suite du journal de Geneviève.
Un livre qui évoque avant l'ère du féminisme toutes les questions que les femmes, de tout temps, se posent.

Rien ne m'a plus instruite que de chercher à instruire Gustave et Geneviève (mes enfants). Pour leur faire mieux comprendre les auteurs de leur programme, j'ai d'abord chercher à les mieux comprendre moi-même, ce qui est cause que mes goûts ont beaucoup changé et que bien des livres modernes, où naguère je prenais intérêt, aujourd'hui me paraissent insipides et vides, tandis que d'autres s'animent et s'éclairent que je ne lisait d'abord que par devoir et où je ne trouvais que de l'ennui. Je sais à présent découvrir dans les grands auteurs du passé, à travers ce qui ne me paraissait que pompe froide et beau langage, beaucoup de confidence, au point que certains d'entre eux j'ai fait des conseillers secrets, des amis, et souvent c'est près d'eux que j'ai cherché refuge, que j'ai trouvé le réconfort et la consolation dont j'ai parfois si grand besoin, car je me sens terriblement seule.
(Marchant dit) : Dites-lui donc de ma part, à votre amie, de se marier, tout simplement. C'est ce qu'une femme peut faire de mieux, je vous assure......

Mon amie a de bonne raisons pour ne pas se marier....

Ah, vraiment...?dit Marchant en levant très haut les sourcils d'une manière interrogative.

...j'ai dit platement que tous les mariages n'étaient pas heureux. A quoi Marchant a riposté tout aussitôt que si le mariage n'était pas toujours bon, le célibat, par contre, était toujours mauvais..... "pour les femmes du moins", a-t-il ajouté en ricanant......
En classe, ma voisine de droite était, de toutes mes camarades, celle qui m'attirait le plus. De peau brune, des cheveux noirs bouclés cachaient ses tempes et une partie de son front. Son charme étrange était pour moi beaucoup plus séduisant que sa beauté. Elle était bizarrement vêtue en sandales pieds nus, et l'échancrure de son corsage laissait voir une gorge formée. Ses orteils rarement propres, aux ongles rongés, étaient extraordinairement fluets.
Je détournai les yeux en rougissant beaucoup et n'osai lui dire que je trouvais ses pieds ravissants.

Mon amie a de bonne raisons pour ne pas se marier....

Il faut n'aimer point pour disposer de soi librement.