Critique de mimipinson

Je ne garderai pas de cette lecture un souvenir impérissable, bien au contraire. Elle s'est faite dans un climat de révolte quasi permanent. En outre je l'ai trouvée terriblement ennuyeuse, austère, et en tout cas plus efficace que n'importe quel somnifère.
Je n'ai pas aimé le style qui m'est paru immédiatement ampoulé, austère, tarabiscoté. Tout cela est désuet, vieillot, démodé. Il m'a fallu lutter pour lire les 30 pages que je m'assignais à chaque fois que j'ouvrais ce livre pour ne pas dormir.

Que dire de l'histoire ?
Jérôme aime Alissa, sa cousine, qui l'aime également. Pour l'instant tout va bien, il suffirait qu'ils se marient, qu'ils eurent beaucoup d'enfants, comme le prescrit la religion Chrétienne, et l'affaire serait entendu en on en reparlerait plus….. Er bien non, la soeur d'Alissa, Juliette, aime aussi Jérôme (quel succès !!), et Alissa s'en rend compte. Et c'est là que l'affaire tourne au vinaigre. Alissa se laisse aller, aspire à la sainteté, et, sublime un amour jusqu'au renoncement, au sacrifice.

D'emblée l'austérité protestante est palpable, et le moindre bout de chair visible, ou couleur inappropriée provoquent scandale et offuscation.

« Et vous appelez aussi de deuil ce châle rouge qu'elle a mis sur ses épaules ? Flora, vous me révoltez ! S'écriait ma mère »
Au sein de cette famille, personne ne sait ce qu'il veut ; On hésite, se pose des questions, se tourmente, se déchire……

« Tout, en elle, n'était que question et qu'attente…Je vous dirais comment cette interrogation s'empara de moi, fit ma vie »

Alissa est versatile : quand elle est seule, elle écrit des lettres enflammées (dans la limite de la morale, tout de même !!!) à Jérôme, et quand ce dernier est dans les parages, elle ne veut pas le voir, et veut souffrir vertueusement……Elle aurait mérité d'être secouée un bon coup.

La clé de ce livre, se situe dans les Evangiles « Efforcez vous d'entrer par la porte étroite, car la porte large et le chemin spacieux mènent à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent » C'est cette voix du sacrifice, de la recherche de la difficulté suprême qui guident les personnages dans la conduite de leur vie…..
Cette vie de rigueur leur plait ; ils la recherchent. Alors Alissa souffre, c'est un fait, mais je reste impassible devant tout cela. C'est son choix, qu'elle assume. Qu'ils assument, car Jérôme est tout autant illuminé, endoctriné. Ils prennent tout pour vérité absolu ; il n'y a aucune lace pour le libre arbitre, et le sens critique…..

J'ai été, malgré moi, imprégnée de religion, et d'histoires de ce genre, et je me suis battue pour imposer mon propre chemin ; alors j'ai du mal à comprendre cette résignation, ce manque de combativité.
Toute idée de sacrifice, de vie excluant tout plaisir, le refus du bonheur, de culpabilité permanente m'est insupportable. Ce sont des notions très Chrétiennes auxquelles ne n'adhère pas du tout.

C'est pourquoi, je suis persuadée qu'il faut être infiniment croyant pour apprécier ce livre. Un chef d'oeuvre pour certain, une histoire sans intérêt pour moi. Je n'ai pas aimé du tout. Je l'ai lu, presque en intégralité, puisque j'ai survolé de très haut je journal d'Alissa, parce qu'il était court. Sinon, il aurait connu le même sort que ses camarades plus copieux : retour au placard.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..