Critique de ibon

Touchant ouvrage que ce récit, sous la forme d'un journal. Un pasteur recueille dans sa famille une orpheline de 15 ans, aveugle et sans langage articulé.

le grand intérêt de cette histoire, dans le magnifique cadre des montagnes enneigées du Jura, est que la morale religieuse de ce pasteur est soumise à rude épreuve. Sans trahir l'issue finale, non seulement sa femme désapprouve la présence de cette " infirme" à la maison et boude son mari, mais des sentiments bien innocents et confus naissent entre cette élève sans péché et son sauveur devenu un précepteur tourmenté.

Un court roman de Gide, très bien écrit, simple et dépouillé, qui bien qu'usant de nombreuses citations religieuses ne fait pas de prosélytisme mais au contraire questionne cette conscience religieuse quand elle est malheureuse.

Un récit vif, accentué par les pages du journal qui se réduisent peu à peu à une ou deux phrases, jusqu'à une fin percutante et plus détaillée comme un uppercut filmé au ralenti...