Citations sur Les nourritures terrestres - Les nouvelles nourritures (306)

Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée.
Ce que j’ai connu de plus beau sur la terre, Ah ! Nathanaël ! C’est ma faim. Elle a toujours été fidèle a tout ce qui toujours l’attendait. Est-ce de vin que se grise le rossignol ? L’aigle de lait ? ou non point de genièvre les grives ? L’aigle se grise de son vol. Le rossignol s’enivre des nuits d’été. La plaine tremble de chaleur. Nathanaël, que toute émotion sache te devenir une ivresse ; Si ce que tu manges ne te grise pas, c’est que tu n’avais pas assez faim.
Tandis que d'autres publient ou travaillent, j'ai passé trois années de voyage à oublier au contraire tout ce que j'avais appris par la tête. Cette désinstruction fut lente et difficile; elle me fut plus utile que toutes les instructions imposées par les hommes et vraiment le commencement d'une éducation.
Tu ne sauras jamais les efforts qu'il nous a fallu faire pour nous intéresser à la vie; mais maintenant qu'elle nous intéresse, ce sera comme toute chose- passionnément. (p. 19)
Tout ce qui cherche à s'affirmer se nie; tout ce qui se renonce s'affirme.
Ose devenir qui tu es. Ne te tiens pas quitte à bon compte. Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. persuade toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te dire sans cesse, "il ne tient qu'à moi".
Mon bonheur est d'augmenter celui des autres. J'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux.
Regarde le soir comme si le jour y devait mourir ; et le matin comme si toute chose y naissait.
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle.
Le sage est celui qui s’étonne de tout.
“Certes, il m’a plu souvent qu’une doctrine et même qu'un système complet de pensées ordonnées justifiât à moi-même mes actes, mais parfois je ne l’ai plus pu considérer que comme l’abri de ma sensualité”
«  Envier le Bonheur d’autrui, c’est Folie ....
On ne saurait pas s’en servir. Le bonheur ne se veut pas tout Fait , mais sur - mesure. »
Car, je te le dis en vérité, Nathanaël,
chaque désir m'a plus enrichi que la possession toujours fausse
de l'objet même de mon désir.