EAN : SIE87801_5488
Gallimard (30/11/-1)
3.82/5   11 notes
" Ah! Que n'étais-je venu simplement en touriste ! ou en naturaliste ravi de découvrir là-bas quantité de plantes nouvelles, de reconnaître sur les hauts plateaux la "scabieuse du Caucase" de mon jardin... Mais ce n'est point là ce que je suis venu chercher en U.R.S.S. Ce qui m'y importe c'est l'homme, les hommes, et ce qu'on en peut faire, et ce qu'on en a fait. La forêt qui m'y attire, affreus-ment touffue et où je me perds, c'est celle des questions sociales. En ... >Voir plus
Que lire après Retour de l'U.R.S.S.Voir plus
A partir des années trente, André Gide s'ouvre au monde… Sa prose, jusqu'alors essentiellement tournée vers l'introspection et l'esthétique de la langue sera bientôt mise au service du témoignage ; Gide grand reporter…

« Retour de l'U.R.S.S. » le voit prononcer un discours sur la place rouge pour les funérailles de Gorki… On est en 1936… En France, c'est le Front Populaire et Gide est proche des communistes depuis Juin 1935 et la création du « Congrès International des Écrivains pour la Défense de la Culture », congrès antifasciste réunissant des intellectuels de plusieurs pays du monde ; et à cette époque, Gide est un intellectuel écouté.
Après avoir encensé quelques réalisations soviétiques, il finit par constater une certaine uniformisation , non seulement dans la tenue et les arts, Mais également dans les pensées, ce qui ne peut que le heurter, lui qui déclarait d'entrée dans ce petit essai : « J'ai déclaré, il y a trois ans, mon admiration pour l'URSS, et mon amour… ». Quel déception !
Taxé d'apostasie par le PCF, il sera assailli de toutes parts par une avalanche de critiques acerbes auxquelles il répondra l'année suivante par la parution de « Retouches à mon retour de l'U.R.S.S. »

A noter : Arthur Koestler l'avait précédé dans la démarche en 1933 ; et connu la même déception.

André Gide, prix Nobel , reconnaît dans son journal, qu'il n'éprouve du plaisir qu'avec de jeunes garçons.
Mais Gide est un homme courageux, qui ne dissimule pas ce qu'il pense. Il dénonce le colonialisme dans son "Voyage au Congo" et , après son séjour en URSS., il ne ferme pas sa gueule. S'il l'avait fait, la traduction de ses oeuvres en russe lui aurait rapporté pourtant un appréciable pactole.
Il remarque que l'Union des écrivains soviétiques l'invite dans les hôtels et restaurants les plus chers alors qu'un ouvrier rencontré dans la rue n'a pas de quoi s'acheter un paquet de cigarettes. Il dénonce (20 ans avant Kroutchev) le culte de la personnalité: l'employé des postes refuse d'envoyer le télégramme de remerciements destiné à Staline tant il est terrorisé par le dieu vivant du Kremlin.
Le ton de ces critiques demeure modéré, mais le PC français et les compagnons de route (Romain Rolland) vont déverser sur Gide un tombereau d'insultes.
A la même époque Aragon qui a écrit un poème célébrant la Guépéou (police secrète) dans "hourra l'Oural " se félicite que la patrie des travailleurs se débarrassent des traîtres. C'est le début des sinistres procès de Moscou;

Cest témoigner mal son amour que se borner à la louange.