AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207255247
544 pages
Denoël (23/09/2004)
3.62/5   4 notes
Résumé :

Ami et collaborateur de grands architectes novateurscomme Gropius et Le Corbusier, l'historien d'art etd'architecture Siegfried Giedion (1888-1968) eut parses écrits théoriques une influence considérable surdes générations de créateurs. Au-delà de la critiqued'architecture, l'œuvre de Giedion élabore une théorie évolutive de l'art, de l'architecture et de la civilisation matérielle. Issu de conf&#x... >Voir plus
Que lire après Espace, temps, architectureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet essai, Giedion esquisse une enquête sur ce qui a influencé l'architecture du XIXe et du XXe siècle : le fer et la charpente en acier au milieu du XIXe lors des expositions universelles ; le béton armé à la fin du XIXe sur l'école de Chicago ; la peinture cubiste sur le Bauhaus. Il fait également des focus sur Frank Lloyd Wright, Walter Gropius, Le Corbusier qu'il admire beaucoup, Mies van der Rohe ou encore Alvar Aalto. Les CIAM et quelques projets comme la création des parcs londoniens sont aussi abordés.

Le contenu est intéressant et assez complet, surtout pour des novices en architecture, en donnant une vue sur les matériaux, la philosophie à l'époque et des biographies. le seul reproche est le manque de photographies illustrant les bâtiments qu'il décrit, souvent de manière successive. Cette publication est une réédition de 2004, pourquoi ne pas intégrer des QR codes dans la marge renvoyant vers des images ?
Commenter  J’apprécie          00


Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Architecture>Architecture>Histoire et géographie (97)
autres livres classés : islandeVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus




{* *}