Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2745971999
Éditeur : Milan (2014)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 264 notes) Ajouter à mes livres
Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (102)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Koneko-Chan, le 13 septembre 2014

Koneko-Chan
    Un vrai petit bijou (sans vouloir faire de jeu de mots). Je l'ai commencé hier soir pour le finir dans la nuit. Ce roman me faisait de l’œil depuis un bon moment, je le voyais toujours mis en avant en librairie... J'ai finalement cédé après avoir consulter le résumé. Parce que voilà, les voyages dans le temps m'intriguent. Je n'aime pas trop la science fiction, mais là pour le coup, ce roman jeunesse m'a bien donné envie, je me suis dit qu'il pouvait bien être le style de livre que je cherchais.
    On peut même dire qu'il a dépassé mes attentes car il réunit à cet aspect voyage dans le temps un petit côté surnaturel que j'aime beaucoup : les fantômes ! J'aime beaucoup quand les personnages ont la capacité de voir les fantômes, ça me fascine (si je devais écrire un roman, ça serait ma trame principale). Donc wahou, j'ai littéralement dé-vo-ré ce livre ! J'étais tellement passionnée qu'après avoir lu le petit prologue du tome 2 présent à la fin, je me suis jeté sur le-dit tome 2 (il était alors 1h44 du matin... Je me suis forcée à le lâcher vers 3h, histoire de dormir un peu) ...
    Donc on va suivre les pas de Gwendolyn, une jeune fille de 16 ans qui fait parti d'une famille assez spéciale, porteuse d'un gêne qui permet de voyager dans le temps. Seules 12 personnes peuvent avoir cette capacité, et il a été calculé (si si , par Newton en personne !) que sa cousine Charlotte serait la dernière porteuse du gêne car elle est née le 7 octobre, alors que Gwendolyn est née le 8. Sauf qu'il y a eu erreur, parce que c'est Gwendolyn qui va accidentellement faire des sauts dans le temps ! Alors, erreur de calcul de ce cher Newton, ou manigance de la part de quelqu'un ? Toujours est-il que si sa cousine Charlotte s'est entraînée durant des années (à parler plusieurs langues, à danser, à connaître toute l'histoire, à faire de l'escrime et j'en passe !), Gwen, elle, n'est aucunement préparée à tout ça. Voilà pourquoi certaines personnes semblent bien déçues, à commencer par le beau Gideon, son équivalent masculin du voyageur dans le temps. Il s'était entraîné avec Charlotte qui lui obéissait et buvait sans doute ces paroles (c'est bien son genre) et du jour au lendemain, il se retrouve avec une fille têtue, décidée à ne pas trop se laisser faire. Ah j'oubliais, elle peut voir les fantômes et les démons gargouilles. Pas mal, non ?
    L'intrigue va tourner autour de ce pouvoir. Le chronographe est un outil qui permet de contrôler les sauts dans le temps. Pour ne pas faire des sauts incontrôlés, il est nécessaire de partir quelques heures dans le passé (impossible dans le futur, pour le moment... On verra bien, je suis sûre que quelqu'un va pouvoir aller dans le futur). Et il y a aussi le "grand secret" : si on récolte le sang des 12 porteurs de gêne, il se passera un truc dont on ignore tout, un "secret". Tout le monde oeuvre dans ce but, mais le secret reste obscur. Certains pensent qu'il se passera quelque chose d'effroyable (mais quoi ?), et dans ce but, ils ont volé le chronographe. Heureusement, il en reste un 2e, mais tout est à refaire : à Gwen et à Gideon de jouer !
    Rien que ça, ça m'a plu. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gwen, c'est un personnage auquel j'ai su m'identifier. Elle réagit de façon naturelle, elle n'est pas du genre à se dire "ouais trop cool, je vais sauver le monde !", au lieu de ça, elle angoisse (normal quoi !). Son amie Leslie est également un personnage très intéressant ! Gwen lui raconte tout, et elle est d'une aide précieuse. Contrairement à Gideon, qui a le rôle du parfait crétin... Je ne sais pas encore si je l'apprécie. Il m'énerve mais en même temps, je le trouve mignon quand il s'étonne de voir Gwen avec une épée. A voir s'il va s'améliorer. Les autres personnages sont pas mal non plus, mais on ne les voit pas assez. Le Comte de Saint-Germain, leur ancêtre, semble bien être le méchant, je me demande vraiment quel est son but !
    Quant à l'écriture, j'adhère ! Gwen est la narratrice (excepté pour les prologue/épilogue) et je trouve que son point du vue est bien exprimé (ni trop ni pas assez), avec une dose d'humour. Parce que oui, j'ai bien rigolé en lisant ce livre, j'ai bien aimé l'ironie que l'on pouvait y trouver. Pour moi, c'est un bon roman jeunesse !
    Donc en résumé, c'est un livre que je vous conseille si vous aimez le surnaturel, les voyages dans le temps et la romance. Ajoutez-y un brin d'humour et vous obtiendrez une pierre précieuse (bon là j'avoue, j'ai voulu faire un jeu de mots). Il me tarde de connaître le dénouement de cette trilogie !

Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr/2014/09/la-trilogie-des-gemmes-1-rouge-..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Mallou14, le 12 septembre 2014

Mallou14
    J'ai enfin découvert la saga Rouge Rubis de Kerstin Gier. J'ai beaucoup aimé cette histoire de voyages dans le temps. Un premier livre trop court mais très agréable !!
    On fait la connaissance de Gwendolyn qui est une fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire en apparences car elle n'est pas si ordinaire que ça, elle est le Rubis qui voyage dans le temps. On s'attache facilement et très vite à Gwendolyn, on ne comprend pas plus qu'elle ce qui lui arrive, c'est assez déstabilisant. Et à la fin de ce tome, on ne comprend pas tout non plus ! Sa famille est très spéciale, j'ai beaucoup aimé sa mère, malgré toutes les cachotteries, et sa grand tante Maddy. Sa tante Glenda est totalement insupportable et Arista qui voit sa petite fille uniquement lorsque celle-ci se révèle extraordinaire… Pas toujours facile de vivre avec ! J'ai beaucoup apprécié Leslie qui partage le secret et qui est une très bonne amie pour Gwendolyn.
    Du côté masculin, il n'y en a qu'un seul (ouf pas de triangle amoureux !!). Il s'agit de Gideon qui voyage dans le temps aux côtés de Gwendolyn et qui m'a beaucoup énervée avec son attitude autoritaire. Il s'adoucit un peu au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, mais j'émets tout de même quelques réserves. Je trouve que ça a été un peu trop vite à mon goût pour être complètement crédible. On verra comment les choses évolueront dans les prochains tomes ! Et il y a aussi le comte Saint-Germain qui m'a vraiment fait froid dans le dos. Un homme détestable à surveiller de très près par la suite.
    Au niveau de l'histoire, c'est très sympa les voyages dans le temps. C'est la première fois que je lisais un livre qui en parle et j'ai beaucoup aimé même si certains points sont encore trop flous pour vraiment les identifier. le livre n'est pas très épais et j'aurai aimé plus d'approfondissements pour certains événements, certains personnages comme Lucy et Paul. Certaines choses sont évidentes et d'autres n'ont pas encore eu de réponse. Ce premier tome est un bon tome d'introduction mais la fin vient un peu comme un cheveu au milieu de la soupe ! Heureusement, le tome suivant n'était pas loin, je le commence de suite pour avoir plus de réponses !!
    Bref, Rouge Rubis est un premier tome bien sympathique malgré quelques défauts d'approfondissements mais je ne doute pas d'en apprendre plus dans la suite que nous réserve Kerstin Gier ! Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, qu'attendez-vous ?? C'est très agréable !

Lien : http://thenotebook14.wordpress.com/2014/09/12/chronique-livre-la-tri..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par EnjoyBooks, le 01 septembre 2014

EnjoyBooks
    Rouge Rubis – Tome 1 de Kerstin Gier. (Genre : Fantastique, Jeunesse).
    Editions : Milan
    Prix : 13,90€
    Année de parution française : 2011
    Année de parution originale : 2009
    Titre version originale : Rubinrot.
    .Résumé : Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d'un gène qui leur permet de voyager dans le temps.
    .Mon avis : Cette série me tentait depuis un long moment à vrai dire… juste deux ans, depuis mon arrivée sur la blogo. Je remercie donc Justine, de me l'avoir envoyé lors du SWAP parce que je suis content de l'avoir découvert ! La couverture est vraiment belle et c'est par cette dernière que j'ai été induit en erreur pour l'histoire. Je savais ce qu'il en était de la trame de départ mais j'ai été étonné de la tournure du récit. J'ai donc passé un excellent moment.
    .Le prologue qu'a écrit l'auteure m'a assez intrigué. En effet, il est rédigé à la troisième personne et on ne sait pas quels personnages on suit. On est en fait assez dans le flou et c'est ce qui nous pousse à continuer pour savoir qui ils sont. Une fois le prologue passé, on arrive vite à l'évènement déclencheur du roman et on est vite propulsé au sein de la mythologie développée par Kerstin Gier. Et c'est un très bon élément pour attirer le lecteur dans ses filets.
    .En ce qui concerne les personnages je trouve qu'il y en a un peu trop… je n'ai pas toujours réussi à me rappeler de tel physique ou de qui était qui vers la fin tellement je me mélangeais les pinceaux entre les personnages secondaires. Pour les principaux, je les ai beaucoup appréciés. Surtout Gwendolyne qui par son côté naïf et sans aucune connaissance de son univers amène un côté frais et parfois divertissant. Elle est attachante et elle évolue au fil du roman, prenant confiance en elle-même si tout n'est pas encore gagné d'avance. J'aurai cependant aimé plus en apprendre sur elle concernant son passé familial et personnel. C'est la chose que je reproche à l'auteure pour tous ses personnages d'ailleurs. Ensuite vient Gideon, qui ne m'a pas forcément plu au premier abord. J'ai appris à l'apprécier à travers Gwendolyne mais je n'ai pas compris son acte de la fin, WTF ^^ Puis il y a la famille de Gwen ainsi que son amie Leslie. Sa famille est vraiment explosive et je l'ai adoré. Quant à Leslie, c'est une personne qui aurait mérité d'être plus en avant dans le livre parce qu'elle aide beaucoup Gwen par ses recherches.
    .Le rythme est assurément bon même si les chapitres sont parfois assez longs. le fait d'être comme Gwendolyne, dans l'inconnue la plus totale, nous pousse à lire pour en apprendre davantage. Et c'est en fait ce qui rend le roman addictif. Et puis les personnages n'arrêtent pas de bouger. Ensuite les sauts dans le temps vont se greffer à ces actions et il y a aussi de nombreux mystères qui intriguent vraiment le lecteur. A travers de nombreuses questions, l'auteure réussi à nous rendre curieux et c'est grâce à son univers que notre curiosité est d'autant plus renforcée.
    .L'univers fantastique des voyages dans le temps est pour moi ce qui m'a le plus surpris. En fait, je ne m'attendais pas à ce que ce soit traité de cette manière et cela m'a étonné dans le bon sens du terme. On sent un travail, peut-être des recherches, je ne sais pas. Ou alors une imagination débordante mais Kerstin Gier possède une mythologie poussée avec des règles, une histoire et une prophétie en quelque sorte. Même si ce tome 1 ne dévoile qu'un pan de cette univers, ce qu'on nous propose est vraiment alléchant et j'ai hâte de voir où cela va m'amener. Parce que même si le concept du voyage dans le temps peut paraître banal, l'auteure y amène des difficultés et des bases solides sont posées.
    .La plume de l'auteure est ce qui rend le tout encore plus prenant. Je ne dis pas que c'est une plume ultra recherchée, loin de là, mais elle est efficace. J'ai cependant eu du mal avec certaines phrases que j'ai du relire plusieurs fois. Soit c'est la fatigue (et ça doit surement être le cas), soit c'est la traduction (et c'est aussi possible ^^). Mais le style d'écriture est fluide et c'est un roman qui se lit à une très grande vitesse. La fin donne forcément envie de voir vers où l'auteure va partir. Et ce qui m'intrigue le plus en fait, ce sont les titres des autres romans. Parce qu'en sachant la trame de l'histoire je ne vois pas en quoi Gwendolyne peut y être mêlée… mais je ne demande qu'à être surpris encore une fois !
    .Enfin, que vous dire à part que c'est un premier tome que je vous recommande. le concept du voyage dans le temps peut paraître banal au premier abord mais l'auteure en fait un univers poussé et construit. Gwendolyne est attachante et les autres personnages la portent dans le récit bien que ces derniers apportent aussi des éléments à l'histoire. Puis la plume de l'auteure est efficace sans être recherchée totalement ce qui convient parfaitement pour du jeunesse.

Lien : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2014/09/chronique-rouge-rubis-to..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par LittleJohn, le 31 août 2013

LittleJohn
    Un Young Adult que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Premier tome d'une trilogie, il faudra vraiment aller au bout pour avoir toute l'histoire, mais de temps en temps, comme on a des incursions dans le passé, on devine petit à petit fait où on va arriver. Surtout, le prologue nous met sur la voie…
    Le personnages de Gwendolyn, lycéenne tout à fait normale, voire même banale, est tout à fait attachant de par son aspect ordinaire et de par sa ressemblance avec bien des lycéennes. Gwen se retrouve embrigadée dans des histoires de voyage dans le temps alors qu'elle n'y était nullement préparée, toute sa famille pensant que c'était sa cousine Charlotte qui y était prédestinée. Une histoire de gènes voyez-vous...
    C'est donc avec Gwen qu'on découvre page après page le monde des Veilleurs, les voyageurs dans le temps, les 12 pierres précieuses et le chronographe. On a plaisir à faire des incursions dans l'histoire, et à découvrir les robes en crinoline, les livrées et les calèches. L'intrigue autour de la quête de voyageurs dans le temps, de traîtres potentiels, et de desseins cachés, fait qu'on a plaisir à tourner chaque page et le livre se lit assez vite. On comprend aussi que quelque chose se dessine avec le beau et hautain Gideon de Villiers, mais très lentement.
    Un livre très Young Adult, qui peut se lire dès l'entrée au collège, mais qui n'a pas besoin d'être boudé par les adultes. Une bien jolie découverte, qui a été adaptée au cinéma en Allemagne, mais n'est pas sorti dans les salles françaises. le tournage du tome 2, Bleu saphir, va débuter à l'automne 2013.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par LunaZione, le 31 juillet 2014

LunaZione
    Pour le coup, j'ai réalisé un coup de force à la bibliothèque le mois dernier : 3 ans au moins que j'essayais d'emprunter ce livre ! *danse de la victoire* J'étais tellement fière de moi que, je me suis empressée d'aller raconter mes exploits à la petite soeur qui s'est contenté d'un "cool" avant de retourner à ses jeux en ligne... Aucune reconnaissance familiale, je vous jure !
    En fait, j'avais peur de ne pas apprécier ce livre : en ce moment, je suis beaucoup plus tournée vers les drames et la littérature contemporaine que du coup, les histoires YA me paraissent bien fades et superficielles... Au final, c'est plutôt une bonne surprise, bien que je me suis sentie un peu vieille en le lisant. Mais bon, j'ai encore trouvé un café supplémentaire pour le challenge Gourmand de P'tite Pomme !
    Jusqu'à présent, je n'ai lu que très peu de livre traitant du sujet des voyages dans le temps, du coup, j'ai beaucoup aimé découvrir cette idée dans le livre (inutile de vous dire que je me suis encore une fois jetée dans un bouquin sans connaitre son résumé...). L'histoire est en fait beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord : il y a beaucoup de secret dans la famille Montrose et Gwendolyn en fait les frais.
    Bizarrement, on apprend pas grand chose dans ce premier tome : les premières pierres de l'histoire sont posées, on apprend à découvrir les personnages, les premières questions se posent mais... tout ça reste superficiel. Un peu comme une grande introduction à l'histoire.
    Gwendolyn est une jeune fille sympathique de 16 ans qui parle aux fantômes (ça fait très Meg Cabot). Elle est assez stéréotypées mais ça ne m'a pas dérangée : je me suis reconnue en elle ou plutôt dans ses bourdes ! du coup, je l'ai trouvé assez attachante (même si, par moment elle m'a tellement énervée, qu'il en a fallu de peu que je referme le livre !).
    Sa mère m'a également beaucoup plu : elle est très secrète et à l'air d'en savoir beaucoup plus que ce qu'elle essaye de nous faire croire... J'espère qu'on en saura plus sur elle par la suite.
    Les autres personnages ne m'ont pas franchement plu : ils sont trop stéréotypés et peu approfondis. La palme du pire revient tout de même à Gideon qui retourne sans cesse sa chemise et sonne on-ne-peut-plus-faux.
    L'écriture de Kerstin Gier est plutôt agréable, simple et sans fioriture. Avec beaucoup de fluidité et d'entrain, elle sait nous entrainer dans son histoire. Bref, j'ai passé un bon moment, et je n'ai plus qu'à retourner me battre à la médiathèque pour emprunter la suite !
    Une lecture agréable.

Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-rouge-rubis-tome-1-rouge-rubi..

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (90)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Koneko-Chan, le 15 septembre 2014

- Elle est nulle en histoire. Elle ne sait même pas parler convenablement. Elle se ferait repérer partout comme le loup blanc. Et puis, elle n’a pas la moindre idée de ce dont il retourne. Elle est non seulement inutile, mais en plus dangereuse !
    Pardon ? Je ne savais même pas parler convenablement ? Pour l’instant, en tout cas, j’avais des tas de jurons convenables dans la tête, que je lui aurais volontiers expédiés au visage.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Koneko-Chan, le 15 septembre 2014

- Joli ruban de velours, dis-je avec toute la moquerie dont j’étais capable. Mrs Counter, notre prof de géo, a exactement le même !
    Au lieu de se fâcher, Gideon afficha un sourire en coin.
    - Oh, ce ruban n’est encore rien. Attends de me voir avec une perruque.
    À vrai dire, c’était déjà fait.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Koneko-Chan, le 15 septembre 2014

- Charlotte a toujours fait ce que je lui ai dit. Pas comme toi. Ce qui est usant. Mais amusant aussi en quelque sorte... et charmant.
    Cette fois, ce ne fut pas seulement son regard qui me fit perdre contenance.

• Par Koneko-Chan, le 14 septembre 2014

Dehors, dans le couloir, des voix se firent entendre.
    - Où tu vas ? demanda une voix d’homme, d’un ton plutôt furieux.
    - N’importe où ! loin de toi ! répondit une autre voix.
    C’était celle d’une jeune fille... d’une jeune fille en pleurs, plus exactement. À ma grande frayeur, elle entra dans la pièce en courant. Et le type à ses trousses. J’aperçus leurs ombres flottantes à travers le rideau.
    Ah, évidemment ! Parmi toutes les salles disponibles à l’étage, il fallait justement qu’ils choisissent la mienne !

• Par Koneko-Chan, le 14 septembre 2014

Mais je n’avais guère le choix. Il ferait bientôt nuit noire et il fallait bien que je passe la nuit quelque part au chaud. Et sans me faire découvrir par Jack l’Éventreur. Mon Dieu !
    Quand est-ce qu’il circulait celui-là, au fait ? Et où traînait-il ? Espérons que ce n’était pas par ici, dans cet honnête Mayfair !

Sur Amazon
à partir de :