Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Nelly Lemaire (Traducteur)

Éditeur : Milan (2011)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 242 notes) Ajouter à mes livres
Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (92)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par LittleJohn, le 31 août 2013

LittleJohn
    Un Young Adult que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Premier tome d'une trilogie, il faudra vraiment aller au bout pour avoir toute l'histoire, mais de temps en temps, comme on a des incursions dans le passé, on devine petit à petit fait où on va arriver. Surtout, le prologue nous met sur la voie…
    Le personnages de Gwendolyn, lycéenne tout à fait normale, voire même banale, est tout à fait attachant de par son aspect ordinaire et de par sa ressemblance avec bien des lycéennes. Gwen se retrouve embrigadée dans des histoires de voyage dans le temps alors qu'elle n'y était nullement préparée, toute sa famille pensant que c'était sa cousine Charlotte qui y était prédestinée. Une histoire de gènes voyez-vous...
    C'est donc avec Gwen qu'on découvre page après page le monde des Veilleurs, les voyageurs dans le temps, les 12 pierres précieuses et le chronographe. On a plaisir à faire des incursions dans l'histoire, et à découvrir les robes en crinoline, les livrées et les calèches. L'intrigue autour de la quête de voyageurs dans le temps, de traîtres potentiels, et de desseins cachés, fait qu'on a plaisir à tourner chaque page et le livre se lit assez vite. On comprend aussi que quelque chose se dessine avec le beau et hautain Gideon de Villiers, mais très lentement.
    Un livre très Young Adult, qui peut se lire dès l'entrée au collège, mais qui n'a pas besoin d'être boudé par les adultes. Une bien jolie découverte, qui a été adaptée au cinéma en Allemagne, mais n'est pas sorti dans les salles françaises. le tournage du tome 2, Bleu saphir, va débuter à l'automne 2013.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par FadaOfBooks, le 24 juin 2012

FadaOfBooks
    En lisant sur la blogosphère de plus en plus d'avis positifs sur la saga de Kerstin Gier je me suis laissée tenter par ce premier tome. Rouge Rubis est une lecture très plaisante, on ne peut passer qu'un bon moment en lisant cet ouvrage. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais j'ai adoré Gwendolyn, l'univers et l'intrigue de l'histoire !

Gwendolyn, jeune fille de 16 ans, vit aux côtés de sa (grande) famille à Londres.
    Sa cousine présente tous les symptômes pour être l'ultime voyageuse, celle qui détient le gêne pour voyager dans le temps et refermer le Cercle pour révéler un mystérieux secret.
    Contre toute attente c'est Gwendolyn qui détient le gêne, c'est elle le Rubis.
    La jeune fille se retrouve complètement perdue, pendant que Charlotte apprenait tout ce qu'il fallait pour être une « correcte » voyageuse dans le temps, Gwendo, elle, vivait sa jeunesse comme une enfant normale ! Et elle se retrouve catapultée du jour au lendemain dans le passé sans savoir comment réagir !
    Pas le temps pour Gwendolyn de se poser trop de questions, elle a une quête à accomplir aux côtés de Gideon, un autre voyageur de son âge. Plusieurs personnes sont là pour l'aider et la guider et lui expliquer comment elle doit se conduire mais la jeune fille a un peu de mal à s'y retrouver dans tous ces secrets qui l'entourent !

Gwendolyn est un protagoniste très agréable ! Avant de devenir le Rubis, la jeune fille était quelqu'un de presque comme les autres. Bon elle voyait (et voit toujours) les fantômes certes, mais sa vie se résumait au lycée, à sa meilleure amie Leslie avec qui elle partageait tout et puis aux repas familiaux qui n'étaient centrés que sur Charlotte.
    La façon dont elle prend certaines choses m'a fait sourire, elle a souvent une petite phrase décalée qui arrache un petit rire au lecteur. J'étais un peu perdue dans l'univers, entre passé et présent, un peu comme Gwendolyn ^^ Ce qui fait que l'on se sent proche d'elle, on découvre tout en même tant que la jeune fille et quand les autres la critiquaient en disant qu'elle ne connaissait rien à l'histoire de ces ancêtres et qu'elle ne s'intéressait à rien, j'avais envie de plonger dans le roman et leur mettre à tous une paire de gifles !
    Je trouve Gwendolyn très courageuse, tout lui tombe sur la tête mais elle le prend plutôt bien, des personnes de sa famille, notamment tante Glenda et Charlotte (sa cousine), sont détestables envers elle !
    On lui cache des choses, on lui dit de ne faire confiance à personne, elle découvre des secrets sur sa cousine, Lucy, et Paul de Villiers (dernier voyageur dans le temps avant Gideon de Villiers) qui se sont enfuis quand elle était bébé...Que de choses à assimilées ! Et la demoiselle ne se plaint pas ! J'ai franchement adoré ce personnage.

J'ai eu un peu plus de mal avec Gideon. Il prend Gwendolyn pour une crétine dès le début et cela m'a profondément agacé ! Il l'a qualifie de banale alors qu'il ne la connaît pas. Mr sait tout sur tout, cela fait 2 ans qu'il saute dans la passé alors Mr n'a pas besoin d'une débutante pour finir la quête qu'il a commencé ! Qu'est ce qu'il est arrogant, prétentieux et...aah je ne l'aime pas.
    Cependant, après leur premier voyage dans le temps, il change du tout au tout. Il est plus protecteur envers la jeune fille, plus attentif à elle. Gwendolyn commence à un peu mieux à l'apprécier en même tant que nous.
    Même si refermant le bouquin mon avis sur Gideon a changé, je suis néanmoins sceptique vis à vis de leur relation qui, pour moi, est bien de trop rapide !

Il y a tellement de personnages que je ne pourrais pas tous les citer ^^ Je me suis un peu perdue d'ailleurs ^^
    J'ai adoré Leslie, la meilleure amie toujours prête à aider et à remonter le moral !
    Et je n'ai pas apprécié tante Glenda, trop égoïste, ni Charlotte pour les mêmes raisons. Lady Arista, la grand mère froide, sévère...non plus. Pendant 16 ans elle n'avait d'yeux que pour Charlotte et quand elle découvre que c'est Gwendolyn qui a le gêne, toute son attention se porte sur la jeune fille. Je n'ai pas aimé cette grand-mère qui a tendance à discriminer ses petits enfants.
    La mère de Gwendolyn semble gentille mais elle cache tellement de secrets que je ne veux pas me faire une trop vite opinion d'elle, au risque qu'elle soit complètement fausse.

Tous les personnages du roman sont bien travaillés, avec leur(s) secret(s), leur(s) problème(s)... Chacun a fait germer une question d'en mon esprit, ce qui fait qu'en refermant le roman je me retrouve avec une foultitude de mystères !

L'univers est franchement bluffant et très complexe ! Rien n'est laissé au hasard ! Même si nous, lecteur, on peut avoir du mal à s'y retrouver entre présent et passé, l'auteure, elle, sait par qu'elle chemin elle va ! On sent bien qu'il y a un travail de recherche sur l'histoire. Les indices pour comprendre l'univers nous sont donnés petit à petit au fil de la lecture, juste assez pour bien comprendre l'histoire, mais pas assez pour tout comprendre de A à Z ! Si bien que des questions dans la tête, j'en ai pleins ! J'avais peur de me perdre dans cet univers mais tout y est plutôt bien expliqué. Ce premier tome pose les bases, explique la situation et ouvre des portes intrigantes pour la suite !

Le style de l'auteure est agréable. Mme Gier explique très bien les choses, c'est accessible à tous ! Je n'ai ressentie aucun blanc au cours de ma lecture.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman que je recommande ! L'univers est intrigant et la protagoniste est adorable ! Avec mes 1 000 000 de questions en tête, je pense que le tome 2 rejoindra assez vite ma PAL !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog.com/rouge-rubis-a46205378#

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Lire-une-passion, le 23 avril 2014

Lire-une-passion
    Honnêtement, je ne sais pas comment ce roman a pu rester aussi longtemps dans ma PAL (depuis Montreuil 2013) parce que vu comme je l'ai dévoré, on peut dire que j'ai adoré. Alors je remercie ma DSB de me l'avoir choisi pour ce mois d'avril ! Mais maintenant, je suis frustrée de ne pas avoir la suite, parce que franchement, cette trilogie est bourrée d'imagination et d'innovation, pour moi.
    Gwendolyn fait partie d'une famille un peu... hors norme. Certaines femmes de sa fratrie sont marquées par le sceau des veilleurs du temps. C'est à dire qu'elles peuvent, à partir d'un certain âge, faire un saut quelques années en arrière, afin de rencontrer leurs ancêtres, ou encore de voir comment était leur pays avant. Mais pour elle, elle est banale, mis à part le fait qu'elle voit un fantôme, que personne d'autre n'aperçoit. le jour où elle aussi, va faire un saut dans le temps, sa vie va changer.
    Et pourtant, qui aurait cru que cette jeune fille serait celle qu'attendait une partie de sa famille ? Car oui, tout prédisposait pour que ce soit sa cousine, Charlotte, qui possède ce don. Les signes avant-coureurs : des vertiges. Rien de bien compliqué. À partir du moment où elle fera son premier saut, la vie de Gwendolyn va changer. Épaulée de sa meilleure amie, elle entrera dans un univers qui pourrait lui paraître connu, mais qui finalement, cache bien des choses.
    Ce secret des veilleurs du temps est censé rester en famille, mais trop lourd à porter pour ses épaules, Gwendolyn a partagé son fardeau avec sa meilleure amie. Je trouve que ça été une bonne idée de la part de l'auteure de mêler une personne banale à cet univers assez rocambolesque. Car oui, Leslie lui sera d'une grande aide morale. Cette dernière, qui ne doit rien savoir, l'aidera dans toutes ses recherches et sera toujours prête à être une épaule sur laquelle Gwendolyn pourra se reposer. J'ai beaucoup apprécié ce personnage secondaire. Vive, loyale, rigolote, elle apport un peu de fraîcheur et de terrain connu à sa meilleure amie, qui se voit propulsée dans un univers qu'elle ne connaît pas vraiment.
    Parce que contrairement à Leslie, on peut dire que la famille de Gwendolyn est frapadingue, surtout celles qui sont persuadées que c'est Charlotte qui aurait dû faire ce saut dans le temps. N'appréciant pas la tournure que prennent les événements, presque tout le monde se liguera contre Gwendolyn, qui elle n'a rien demandé et aurait aimé poursuivre sa vie d'adolescente banale.
    La plume de l'auteure est telle qu'on a du mal à décrocher du livre, qu'à chaque fin de chapitre on veut en savoir plus. Même si ce premier tome n'est pas tourné vers l'action mais plutôt la découverte d'un univers inconnu à nos yeux, c'est une très bonne immersion. J'ai beaucoup aimé l'imagination qu'elle a mais aussi le fait qu'elle innove et face une série sur un thème pas abordé. Bon, les sauts dans le temps ont déjà vu le jour dans certains romans, mais ici... il y a quelque chose en plus. J'ai trouvé que toutes les actions et les rebondissements arrivaient à point nommé. Rien est en trop dans ce premier tome, bien au contraire. Les explications arrivent peu à peu et en même temps que Gwendolyn, nous apprenons les travers de cette famille.
    J'ai aussi beaucoup aimé le fait que Gwendolyn ne s'y fasse pas trop rapidement à sa nouvelle vie. Elle se pose continuellement des questions, ce qui rend la chose encore plus vraie. Elle a des doutes sur tout le monde, car sa mère le lui a expressément demandé, mais elle finit par se montrer très intelligente et soucieuse des autres. J'ai beaucoup aimé la fin, car justement, on se demande s'il 'y a pas encore un plus gros secret derrière ces fameux veilleurs du temps. Des personnages nous mettent le doute et nous poussent à continuer l'aventure.
    En résumé, je pensais bien que j'allais aimer ce livre mais autant, non. J'ai tout aimé du début à la fin, à tel point que je l'ai dévoré très rapidement. Si la soirée avait été plus longue et si je ne travaillais pas le lendemain, je l'aurais terminé dans la journée. Les personnages sont tous très intéressants, mais ma préférence va à Leslie, qui est certes, secondaire, mais très plaisante à suivre. Je ne doute pas (enfin j'espère) qu'elle prendra une plus grande place dans la suite. Je regrette deux choses : de ne pas l'avoir lu plus tôt et de ne pas avoir la suite à portée de main, car je pense que j'aurais de suite enchaîné avec le 2, puis le 3,,,,
    Justine P.

Lien : http://lireunepassion.blogspot.fr/2014/04/la-trilogie-des-gemmes-tom..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Tari, le 12 juillet 2013

Tari
    La famille de Gwendolyn Shepherd est quelque peu spéciale : en effet, tout le monde s'attend à ce que sa cousine Charlotte, qui a hérité du gène des Veilleurs, une lignée de voyageurs dans le temps, fasse à tout moment son premier saut dans le passé. Sauf qu'en réalité, c'est Gwendolyn qui se retrouve parachutée sans crier gare au siècle dernier. Ce voyage dans le temps ne dure que quelques minutes, mais il va définitivement bouleverser sa vie. Elle va découvrir le monde des Veilleurs et tous les secrets qui l'entourent, et elle et Gideon, son compagnon de « voyage », vont devoir déterminer à qui ils peuvent accorder leur confiance, à la fois dans le passé et dans le présent.
    Le thème du voyage dans le temps est indéniablement fascinant – qui n'a pas rêvé au moins une fois de voir par ses propres yeux à quoi ressemblait la vie il y a plusieurs siècles, ou à quoi elle ressemblera en 2050 ? C'est mon tout premier roman sur ce thème, bien qu'il m'intéresse, tous les autres romans le traitant ne m'attiraient pas, trop axés science-fiction. Tout ça pour dire que malgré un thème principal qui rappelle la science-fiction, Rouge Rubis N'EST PAS un roman de science-fiction. Il s'agit plutôt de fantastique/young adult. Ici, pas de machines sophistiquées, et les protagonistes n'explorent que le passé. En fait, tout dans le roman, même les passages se déroulant à notre époque, me faisaient penser à l'époque victorienne. Rien à voir avec une ambiance futuristique/science-fictionniste (j'ai inventé un mot, oui, je sais)
    Au départ je me suis demandé pourquoi l'action se déroulait à Londres, étant donné que l'auteure est allemande. Peut-être parce que l'Angleterre victorienne est plus attirante que l'Allemagne de la même époque. Toujours est-il que ça m'aurait plu aussi que ça se passe en Allemagne, parce que finalement on ne connait pas grand-chose à l'histoire de nos voisins outre Rhin, en dehors des Guerres Mondiales. Mais bon, c'est un détail.
    Parlons plutôt de ce qui est important : j'ai beaucoup aimé le ton de la narration. le roman est raconté à la première personne par Gwendolyn, et sa manière de voir et d'interpréter les choses m'a souvent beaucoup fait rire. Elle fait preuve de beaucoup d'humour et d'autodérision, et même si quelquefois ses remarques semblent un peu immatures, on lui pardonne, après tout elle n'a que seize ans !
    J'ai beaucoup aimé Gwendolyn en tant que personnage aussi. Elle peut paraître un peu légère et immature au départ, mais elle fait quand même preuve de détermination et d'assurance par la suite et je n'ai aucun doute qu'elle va prendre beaucoup d'envergure dans les tomes suivants. Avec son amie Leslie, elles forment une paire adorable. Leslie, c'est la meilleure amie que j'ai toujours rêvé d'avoir. Elle est toujours là pour soutenir Gwendolyn et fait tout son possible pour l'aider dans sa nouvelle situation même si elle-même n'est qu'une adolescente « normale ».
    Quant aux autres personnages… je n'ai pas eu de coup de cœur pour Gideon. Comme Gwendolyn au début, je le trouve un peu arrogant et suffisant, même s'il change un peu par la suite. En fait je crois que j'aime bien ne pas l'aimer (oui, c'est compliqué). J'aime bien aussi la grand-tante Maddy de Gwendolyn, qui a des visions étranges concernant le futur. Et je pense que par la suite, j'aimerai bien aussi les personnages de Lucy et Paul, mais on les voit très peu dans ce premier tome, donc je ne peux pas trop me prononcer sur eux pour l'instant.
    Ca pourrait être un coup de cœur, si je n'avais pas ce reproche à faire : ça va trop vite ! Quand je dis trop vite, ce n'est pas dans le sens où il y a des tonnes d'actions qui s'enchaînent à 3000 à l'heure (parce que ce n'est pas le cas), mais plutôt dans le sens où ça se termine trop vite, on reste sur notre faim. Juste au moment où ça commence à devenir vraiment intéressant, où il y a de plus en plus d'action et des mystères qui s'épaississent, c'est déjà fini ! Aucune des questions de départ n'est élucidée à la fin de ce premier tome, même pas en partie. Je sais qu'il s'agit d'une trilogie donc l'intrigue va s'épaissir et les réponses arriver plus tard, mais quand même, j'aurais aimé en découvrir un peu plus dès ce tome ci. Ca ne me donne que plus envie de lire la suite cependant !

Lien : http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/2013/07/rouge-rubis-de-kers..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par evasions-world, le 20 mai 2013

evasions-world
    Un livre qui ne passe pas loin du coup de cœur J'ai vraiment adoré ce livre. Il me tentait depuis très longtemps et j'ai enfin pu me jeter dessus, il se lit très rapidement et il est génial. Dans ce premier tome de la saga, nous découvrons le point de vue de Gwendolyne, une jeune fille pas comme les autres, en effet, elle peut voir les fantômes depuis toute petite. Jusque là, certes ce n'est pas banal mais qui l'eu crut, sa vie va encore plus changer. Sa vie va changer le jour où pendant un laps de temps plutôt court, elle va disparaître pour réapparaître à une autre époque. A partir de ce moment là, tout change pour elle, sa vie est presque gâché, elle ne comprends pas ce qui l'arrive et les gens autour d'elle, au courant de son secret n'aime pas trop le fait qu'elle ait ce gêne qui lui permet de voyager à travers les ages.

Déjà, le speach de base à été pour moi assez nouveau. Je ne sais pas s'il existe beaucoup de livre avec des personnes remontant le temps mais en tout cas, c'était le premier qui traversait mon chemin et je dois avouer que c'est une réussite total. le récit en lui même n'est pas bien compliquer, au contraire, la trame est plutôt simple mais... qui a dis que le simple n'était pas bon ? Cette simplicité à été, je pense, un atout du livre. Avec ces changements d'époques et ces personnes qui ont tendance à ne pas rester dans la bonne, j'avais peur de ne plus savoir où donner de la tête. Déjà que certains liens de parenté étaient, il faut l'avouer, parfois assez difficile à comprendre ou même juste à retenir, mais si en plus, il aurait fallut s'y repérer dans le temps, ce livre aurait pu être un vrai désastre. Mais heureusement Kerstin Gier à vraiment réussit à manier son récit de sorte que tout soit parfaitement compréhensible. Bien entendu il était parfois possible de s'y perdre un peu dans les dates mais rien était vraiment dérangeant. A vrai dire, c'était juste fascinant. Voyez vous, on découvre certains choses du passé sans pour autant avoir besoin de lire un livre historique. Personnellement, moi les dames aux belles robes et les hommes sachant manié l'épée et habillé comme un noble du 20ème en Angleterre ça m'a toujours attiré seulement les livres historiques, eux, ne m'ont pas toujours attiré. Ici, on a un parfait mélange entre la partie moderne que nous apprécions dans les young adult et la partie historique que nous aimons de l'air victorienne.
    Pour ce qui est des personnages, Gwendolyne à juste été parfaite. Elle ne comprend pas tout, ce qui est normal, elle ne joue pas les potiches et n'est pas du genre superficiel et pourtant, quand elle est vêtis d'une belle robe, elle ne peux s'empêcher de jouer les mannequins devant un appareils photos (parce que oui, porter une belle robe ou ressembler à une princesse est un rêve que toutes filles normalement constituées ont un jour dans leur vie !). Elle reste sensible sans pour autant être une chialeuse de premier et je trouve qu'elle a eu parfois des réactions, certes pas toujours intelligentes, mais qui collaient tout à fais avec son age (entre 16 et 17 ans), une fille normal qui ne pourra s'empêcher de tout raconter à sa meilleure amie, une fille banal qui aura des réactions normal. Pas la fille courageuse qui semble parfois approcher le mythe, pas la fille trop peureuse qui ressemble plus à un chaton effrayé, non, une fille normal.
    Maintenant, parlons de Gidéon ! Oui, je suis d'accord c'est le genre de prénom a vouloir vous faire dormir ou à voue faire fuir (à voir) et pourtant, je crois être vraiment tomber amoureuse de ce type. Non seulement il est intelligent (attention monsieur est en fac de médecine !) mais en plus il s'est se battre, il a un calme qui résistera à toute les situations, il peut être un vrai gentleman quand il le souhaite et en plus il joue du violon (là je fond), en gros il est pratiquement parfait. Mais en plus, il a un physique de rêve (tout à fais mon genre), ce type à vraiment tout pour lui.
    La seule chose que j'ai trouver regrettable à été le lien qui se forme entre eux deux. J'ai trouver qu'il arrivait un peu trop facilement et rapidement. Il semble près d'une autre fille et tout à coup, les choses changes. Il n'y a pas vraiment de développement au niveau des relation, tout viens peut-être un peu trop simplement. A vrai dire moi ça ne me dérange pas mais si on regarde ce livre objectivement, il faudra avouer que c'est peut-être la petite faiblesse de ce livre. Et en plus de ça, j'ai trouver le livre trop court. Ce n'est pas une faiblesse du livre mais c'est le genre typique qui nous donne envie de continuer à lire pour toujours. On voudrait avoir la suite dans nos pal et malheureusement ce n'est pas toujours le cas. On s'aperçoit trop vite qu'on a tourné la dernière page du roman.
    En bref, si vous chercher de l'action, une histoire qui ne s'arrête pas, qui sera vous transporter dans le temps et vous faire voyager là où vous n'auriez jamais cru aller en tant que lecteurs du 21ème siècle. Ce livre est pour vous. Il me tarde de lire la suite parce que ce livre vaut vraiment le détour.

Lien : http://evasions-world.skyrock.com/3160335924-Rouge-Rubis-tome-1.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (79)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Cielvariable, le 30 avril 2013

Je cherchai une cachette, mais la pièce était sobrement meublée. Il y avait une sorte de canapé sur des pieds arqués dorés, un bureau, des chaises rembourrées, rien derrière quoi se dissimuler à moins d'avoir la taille d'une souris. Je n'avais plus qu'à trouver refuge derrière l'un des rideaux dorés qui tombaient jusqu'au sol... pas vraiment le genre de cache originale. Mais pour l'instant, personne ne me cherchait non plus
    Dehors, dans le couloir, des voix se firent entendre.
    - Où tu vas ? Demanda une voix d'homme, d'un ton plutôt furieux.
    - N'importe où ! loin de toi ! répondit une autre voix.
    C'était celle d'une jeune fille... d'une jeune fille en pleurs, plus exactement. A ma grande frayeur, elle entra dans la pièce en courant. Et le type à ses trousses. J'aperçus leurs ombres flottantes à travers le rideau.
    Ah, évidemment ! Parmi toutes les salles disponibles à l'étage, il fallait justement qu'ils choisissent la mienne !
    - Laisse moi tranquille ! Dit la fille.
    - Il n'en est pas question, fit l'homme. Chaque fois que je te laisse seule, tu en profites pour faire n'importe quoi.
    - Va-t'en ! Répéta la fille.
    - Non, je ne m'en irai pas. Ecoute, je suis désolé pour ce qui s'est passé. Je n'aurais pas dû le tolérer.
    - Mais tu l'as fait ! Parce que tu n'avais d'yeux que pour elle !
    L'homme rit doucement.
    - Tu es jalouse !
    - Ça te plairait, hein ?
    Eh bien, super ! Deux amoureux en bisbille ! Ça pouvait durer. J'aurais le temps de m'encroûter derrière ce rideau avant de revenir dans le présent et de me trouver face à Mrs Counter en plein cours d'anglais. Je pourrais peut-être lui expliquer que j'avais participé à une expérience de physique. Ou que j'avais été là tout le temps, sans qu'elle me remarque.
    - Le comte va se demander où nous sommes passés, dit l'homme.
    - Il n'a qu'à envoyer à nos trousses son frère d'âme transylvanien, ton comte. En fait, il n'est même pas comte. Son titre est aussi faux que les joues roses de cette... Comment c'était déjà son nom ?
    Dans sa colère, la fille n'arrêtait pas de renifler.
    Tout ça m'avait un air connu. Bien connu, même. Je risquai discrètement un oeil derrière le rideau. Ils se trouvaient de profil juste devant la porte. La fille était vraiment une fille et elle portait une robe fantastique, de soie bleu nuit et de brocart brodé, dont le bas était si large que ça devait être coton de passer par une porte normale avec ça. Elle avait des cheveux blanc neige, qui formaient une montagne étrange sur sa tête et retombaient en boucles sur ses épaules. Ce ne pouvait être qu'une perruque. L'homme avait aussi les cheveux blancs, retenus sur la nuque par un ruban. Malgré leurs cheveux de vieux, ils paraissaient très jeunes, et très beaux aussi, surtout l'homme. En fait, c'était plutôt un jeune homme, dans les dix-huit ou dix-neuf ans, peut-être. D'une allure à couper le souffle. Un parfait profil de mâle, je dirais. Pour le voir encore mieux, je me penchai beaucoup plus que je ne le voulais.
    - J'ai déjà oublié son nom, dit le garçon en continuant à rire.
    - Menteur !
    - Le comte ne peut rien au comportement de Rakoczy, dit le garçon, redevenu tout à fait sérieux. Il va certainement le punir. On ne te demande pas d'apprécier le comte, tu dois seulement le respecter.
    La fille émit un reniflement de mépris et elle me sembla de nouveau étrangement familière.
    - Je ne dois rien du tout, dit-elle en se tournant brusquement vers la fenêtre.
    C'est-à-dire vers moi ! Au moment de plonger derrière le rideau, je me figeai sur place.
    C'était impossible !
    La fille avait mon visage. Je jetai un regard dans mes propres yeux effrayés !
    La fille parut tout aussi stupéfaite que moi, mais elle se remit rapidement de sa frayeur. Elle fit un geste de la main sans équivoque.
    Cache-toi ! Disparais !
    Oppressée, je rentrai la tête derrière le rideau. Qui était-ce ? Une telle ressemblance, ce n'était pas possible. Il fallait jeter de nouveau un oeil.
    - Qui est-ce ? dit le garçon.
    - Rien ! répondit la fille.
    Est-ce que ce n'était pas ma voix aussi ?
    - A la fenêtre.
    - Il n'y a rien !
    - Et si c'était quelqu'un derrière le rideau, qui nous esp...
    La phrase se termina dans un son de surprise. Puis soudain le silence. Que s'était-il encore passé ?
    Sans réfléchir, je poussai le rideau sur le côté. La fille qui me ressemblait pressait ses lèvres sur celles du jeune homme. D'abord il se laissa faire, puis il lui enlaça la taille et l'attira vers lui. La fille fermait les yeux.
    D'un coup, des tas de papillons se mirent à danser dans mon ventre. C'était étrange de se regarder soi-même en train d'embrasser. En fait, je ne me débrouillais pas si mal. Il était clair que la fille n'embrassait le garçon que pour le détourner de moi. C'était gentil de sa part, mais pourquoi faisait-elle ça ? Et comment passer près d'eux sans me faire remarquer ?
    Dans mon ventre, les papillons se muèrent en oiseaux voletants, et l'image du couple enlacé s'estompa à mes yeux. Et puis, je me retrouvai brutalement dans la classe des sixième.
    Silence parfait.
    Je m'attendais à des cris horrifiés des élèves et peut-être même à voir Mrs Counter tourner de l'oeil. Mais la salle était vide. Je soupirai de soulagement. Cette fois-là, au moins, j'avais eu de la chance. Je me laissai tomber sur une chaise et posai ma tête sur le pupitre. Pour l'instant, ce que j'avais vécu dépassait mon entendement. Cette fille, ce joli garçon, le baiser...
    La fille faisait plus que me ressembler.
    La fille, c'était moi.
    Aucune erreur possible. Je m'étais parfaitement reconnue à la cicatrice sur la tempe en forme de demi-lune, dont tante Glenda avait toujours dit que c'était ma "drôle de petite banane".
    Une telle ressemblance, ça ne pouvait pas exister.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Cielvariable, le 30 avril 2013

Dehors, dans le couloir, des voix se firent entendre.
    - Où tu vas ? Demanda une voix d'homme, d'un ton plutôt furieux.
    - N'importe où ! loin de toi ! répondit une autre voix.
    - Laisse moi tranquille ! Dit la fille.
    - Va-t'en ! Répéta la fille.
    - Mais tu l'as fait ! Parce que tu n'avais d'yeux que pour elle !
    L'homme rit doucement.
    - Tu es jalouse !
    - Ça te plairait, hein ?
    - Le comte va se demander où nous sommes passés, dit l'homme.
    Dans sa colère, la fille n'arrêtait pas de renifler.
    - J'ai déjà oublié son nom, dit le garçon en continuant à rire.
    - Menteur !
    - Je ne dois rien du tout, dit-elle en se tournant brusquement vers la fenêtre.
    C'était impossible !
    La fille avait mon visage. Je jetai un regard dans mes propres yeux effrayés !
    Cache-toi ! Disparais !
    - Qui est-ce ? dit le garçon.
    - Rien ! répondit la fille.
    Est-ce que ce n'était pas ma voix aussi ?
    - A la fenêtre.
    - Il n'y a rien !
    - Et si c'était quelqu'un derrière le rideau, qui nous esp...
    Silence parfait.
    La fille faisait plus que me ressembler.
    La fille, c'était moi.
    Une telle ressemblance, ça ne pouvait pas exister.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Beki, le 25 novembre 2012

— Tu as dit que je ne pourrais jamais posséder cette magie, parce que je ne suis qu’une fille tout à fait banale. Une fille comme tu en connais tant d’autres. Qui ne vont toujours qu’en groupe aux toilettes et se moquent des autres, et...

Une main se posa sur mes lèvres.

— Je sais ce que j’ai dit.
    Gideon s’était de nouveau penché vers moi.
    — Et je le regrette, ajouta-t-il.

Hein ? J’étais assise là, comme frappée par la foudre, incapable de bouger ou de simplement respirer. Ses doigts frôlèrent prudemment mes lèvres, caressèrent mon menton et remontèrent à tâtons ma joue jusqu’à ma tempe.

— Tu n’es pas banale, Gwendolyn, chuchota-t-il, tout en me caressant les cheveux. Tu es très inhabituelle. Tu n’as pas besoin de la magie du corbeau pour représenter pour moi quelqu’un de tout à fait particulier.

Son visage se rapprocha encore. Quand ses lèvres effleurèrent les miennes, je fermai les yeux.

OK, je n’avais plus qu’à tomber dans les pommes, maintenant.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Cielvariable, le 30 avril 2013

La limousine était devant la porte. Mon coeur se mit à battre un peu plus fort.
    Le souvenir de la soirée précédente me troublait encore.
    - Wouahhh ! Qu’est-ce que c’est que cette caisse ? s’exclama Gordon avec un petit sifflet d’admiration. Alors c’est peut- être vrai ce qu’on raconte : il paraît que Madonna a mis sa fille dans notre école... incognito, of course, et sous un faux nom.
    - Sûr, dit Leslie en clignant des yeux au soleil. C’est pour ça qu’on vient la chercher en limousine. Pour que personne ne la remarque...
    La limousine avait été repérée par d’autres élèves. Cynthia et sa copine Sarah se tenaient aussi dans l’escalier, les yeux écarquillés. Elles ne regardaient pas la voiture, mais un peu plus loin vers la droite.
    - Et moi qui pensais que cette affreuse bûcheuse se fichait pas mal des garçons, dit Sarah. Surtout de ce genre de modèle de luxe.
    - C’est peut-être son cousin, avança Cynthia. Ou son frère.
    J’agrippai Leslie par le bras. Gideon était là, dans notre cour, plus cool tu meurs, en jean et tee-shirt. Et il parlait avec Charlotte.
    Leslie comprit tout de suite.
    - Ben, je croyais qu’il avait les cheveux longs, me dit-elle sur un ton réprobateur.
    - Ils sont longs, non ?
    - Mi-longs, précisa Leslie. Ça fait toute la différence. Super cool !
    - Il est pédé, Je parie cinquante livres qu’il est pédé, lança Gordon.
    Il appuya son bras sur mon épaule pour pouvoir mieux voir entre Cynthia et moi.
    - Oh, mon Dieu, il la touche, s’affola Cynthia. Il lui prend la main !
    Le sourire de Charlotte se devinait d’ici. Elle ne souriait pas souvent (mis à part son sourire à la Mona Lisa), mais quand elle le faisait, elle était ravissante.
    Avec une petite fossette au coin de la bouche. Gideon devait la voir aussi et il ne la trouvait très certainement pas du tout banale.
    - Il lui caresse la joue !
    Oh, mon Dieu. Vraiment ! Je ne pouvais plus ignorer le pincement au coeur que je ressentais.
    - Et maintenant il l’embrasse !
    Nous retînmes toutes notre souffle. On avait véritablement l’impression que Gideon allait embrasser Charlotte.
    - Mais seulement sur la joue, dit Cynthia, soulagée. C’est tout de même son cousin. Gwenny, s’il te plaît, n’est-ce pas que c’est son cousin ? !
    - Non, dis-je. Ils n’ont aucun lien de parenté.
    - Et il n’est pas homo non plus, ajouta Leslie.
    - Tu paries quoi ? T’as qu’à regarder sa chevalière !
    Charlotte fit encore un grand sourire à Gideon et partit d’un pas léger. Sa mauvaise humeur s’était visiblement envolée.
    Gideon se retourna vers nous. Je me doutais bien du spectacle que nous lui offrions : quatre filles et Gordon en train de le regarder en gloussant.
    Des filles de ton genre, j’en connais.
    Pile poil ce qu’il pensait. Bravo.
    - Gwendolyn, cria Gideon. Te voilà enfin !
    Cynthia, Sarah et Gordon s’arrêtèrent de respirer en même temps. Moi aussi, pour être honnête. Leslie fut la seule à rester zen. Elle me poussa légèrement en avant.
    - Presse-toi un peu. Ta limousine t’attend.
    En descendant l’escalier, je sentais les regards des trois autres dans mon dos.
    Ils étaient sans doute tous restés bouche bée. Gordon surtout.
    - Salut, dis-je à Gideon.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Elyxir, le 10 mars 2012

— Elle est amoureuse.

— Mais non.

— Si, si. Mais elle ne le sait pas encore.

— Et toi, comment le sais-tu ?

— Ah, il est tout simplement irrésistible. Oh, mon Dieu, tu as vu ses yeux ? Verts comme ceux d’un tigre. Je crois aussi avoir senti mes genoux flageoler quand il m’a décoché ce regard furibond.

— Quoi ? Tu ne parles pas sérieusement, là ? Depuis quand aimes-tu les yeux verts ?

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

Sur Amazon