ISBN : 2745971999
Éditeur : Milan (2014)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 712 notes)
Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique. Un ton très drôle et décalé. Des ventes exceptionnelles en Allemagne.
>Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (263) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
cicou4512 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
En réalité, c'est lorsque mon mari a ramené le DVD de la médiathèque où il travaille afin que nous le regardions ensemble pendant les vacances de Noël (il sait qu'il s'agit tout à fait du genre de films que j'aime) que j'ai entendu parlé de la trilogie qui existait en livres et alors là, ô joie, ô bonheur ! Certes, j'ai un petit peu triché puisque j'avais regardé le film avant de lire le premier tome mais peu importe car j'ai retrouvé cette magie nouvelle (plus forte encore oserais-je dire car un livre permet toujours de décrire plus en détail les personnages, de rajouter des éléments qui ne sont pas dans le films sinon celui-ci durerait non pas deux heures mais trois, voire quatre, alors au'avec ses trois-cents et quelques pages, je trouve même que le livre n'en compte pas assez !).
Bref, avec cette longue introduction et je prie à tout lecteur de m'en excuser, passons directement à ce qui vous intéresse vous, potentiels futurs lecteurs ou pour ceux qui l'ont déjà lu, lecteurs tout courts, de ce que j'ai pensé de cet ouvrage et de l'intrigue ! Je crois qu'il est inutile de vous dire que j'ai adoré et qu'il me tarde de découvrir les deux prochains tomes mais à ceux et celles qui ne l'auraient pas encore compris : j'ai adoré ce premier tome et mon seul et unique regret est de l'avoir lu trop vite !
Pour ce qui est de l'intrigue : Gwendolyn Shepherd est une adolescente de seize ans et demi, qui bien qu'a priori tout à fait ordinaire, vit dans une famille qui est lion de l'être. Après la mort de son père à l'age de sept ans, elle a emménagé dans une immense demeure qu'elle partage, bien évidemment avec sa mère, son frère et sa soeur mais aussi avec sa cousine Charlotte, sa tante Glenda, sa grand-tante, sa grande-mère et leur majordome. Oui, je sais, cela fait pas mal de monde, aussi est-ce la raison pour laquelle je n'ai pas pris la peine de nommer chacun des personnages afin de ne pas trop voues emmêler les pinceau. Cependant, si j'ai nommé Charlotte et sa mère Glenda, c'est parce que c'est en quelque sorte avec ces dernières que toute cette histoire commence et là, vous allez rire : Charlotte serait en réalité porteuse d'un gêne qui lui permettrait de voyager dans le temps. En réalité, ce n'est pas si drôle que cela puisque sa destinée aurait été calculée en fonction de sa date de naissance par Isaac Newton en personne. C'est pour cela qu'elle est sans cesse au centre de tout au départ de cet ouvrage : quand va-telle ressentir ses premiers vertiges et faire un saut dans le passé ? Charlotte est en quelque sorte, au détriment de Gwendolyn et de ses frère et soeur, la préoccupation essentielle de leur grand-mère.
Cependant, si il y avait eu une erreur quelque part et que ce à quoi Charlotte se prépare depuis tant d'années avec le beau Gidéon de Villiers, de deux ns son aîné, ne lui était en réalité pas destiné ?
Bon, je vais m'arrêter là car sinon, après, j'ai bien peur de ne pas pouvoir m'arrêter mais sachez qu'il s'agit là de l'un de mes coups de coeur pour ce début d'année 2016, même s'il n'est pas sorti cette année. Heureusement d'ailleurs, sinon, cela aurait voulu dire que mon calvaire (à savoir l'attente) aurait dû se prolonger encore un ou deux ans, le temps que les deuxième et troisième tomes paraissent en librairie. J'ai déjà vérifié, ils sont tous deux disponibles et j'ai bon espoir de me les voir offrir pour mon anniversaire (sinon, et si je ne peux pas tenir jusqu'au 28 janvier, j'irai me les acheter moi-même ! En attendant, rassurez-vous, j'ai de quoi tenir un v siège et vais essayer d'épurer un peu ma PAL !).
A découvrir et à faire découvrir !
florencem
florencem22 octobre 2014
  • Livres 4.00/5
La trilogie des gemmes était depuis un petit moment dans ma liste des livres à lire. J'en avais entendu beaucoup de bien et le fait que l'héroïne voyage dans le temps était plutôt original (pas de vampires, loups-garous... bien que je n'ai rien contre). Elle aurait pu rester encore longtemps à prendre la poussière si le film n'était pas sorti ! Par curiosité, je l'ai regardé et j'ai beaucoup apprécié. Du coup, ni une, ni deux : j'ai commencé la trilogie.
Pour ceux qui ont vu le film ou qui vont le voir, sachez qu'il est vraiment très fidèle au roman. Et donc, pour le coup, ma lecture n'a pas été une découverte, mais cela ne m'a pas déplu pour autant. Mais je vous avoue que commencer le tome deux sans savoir ce qu'il va se passer est tout de même plus grisant !
Rouge rubis pose très bien les bases de l'histoire. On en apprend beaucoup, il y a de l'action, on entre rapidement dans le vif du sujet. En clair, le premier tome n'est pas ennuyant, certes, nous avons encore beaucoup de choses à découvrir mais l'auteur ne nous fait pas languir indéfiniment en espérant que le second tome soit plus palpitant. Le premier l'est déjà (et j'espère que la suite le sera tout autant). Le style de l'auteur est en plus très dynamique. Gwendolyn, notre héroïne, est la narratrice, et je dirais que nous retrouvons sa personnalité dans la narration : dynamique, piquante, drôle et aussi avec cette touche de jeunesse et de naïveté. Pour ma part, j'ai trouvé cela très agréable, très frais, sans pour autant desservir l'histoire.
Gwen n'est pas une écervelée de seize ans qui glousse toutes les cinq minutes. Loin de là. Elle agit comme une adolescente de seize ans, avec les préoccupations qu'on a à cet âge, mais ce qui lui arrive va la placer au-dessus de cela. Autant le dire tout de suite, j'aime énormément ce personnage. Et c'est sans aucun doute, l'un des points qui me fait tant apprécier Rouge Rubis. J'ai tout de suite accroché. Sa personnalité, sa façon de voir les choses, son côté "je ne me laisse pas faire" (enfin pas trop), son amitié avec Leslie qui est juste parfaite, le fait que pas mal de choses lui tombent dessus mais qu'elle ne se laisse pas submerger ou engloutir, elle pense par elle-même, a le goût de l'aventure... En clair, un personnage féminin fort avec ses petites faiblesses. Un personnage qui a sa place à l'heure actuelle dans la littérature jeunesse.
Rouge Rubis nous permet aussi de rencontrer beaucoup d'autres personnages. Nous n'avons pas forcément le temps de tous apprendre à les connaître et certains n'ont que de trop brèves apparitions, mais je dois avouer que la petite ribambelles de protagonistes qui peuplent Rouge Rubis sont plutôt sympathiques. Mis à part le comte Saint-Germain dont la misogynie m'a pour le moins fait hérisser le poil, ainsi que son arrogance démesurée, la plupart sont attachants à leur manière et donnent encore plus de couleurs au récit. Leslie est très pétillante et positive. Gideon arrogant mais pas que. Mr George absolument adorable et prévenant. Glenda hystérique et prétentieuse à en mourir de rire... Nous n'avons pour l'instant qu'effleurer tous ces personnages et j'avoue que j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur eux.
Quant à l'histoire, je suis assez enchantée. Comme je l'ai dit au début de mon avis, le thème est plutôt original par rapport à ce que l'on peut lire couramment dans la littérature jeunesse ces dernières années. Les voyages dans le temps sont de plus assez délicats à traiter, mais en un sens, pour l'instant, ils ne prennent pas tellement une grande place dans l'intrigue. On voyage bien sûr avec Gwen et Gideon à travers différentes époques mais ce qui est le plus "important" pour moi, reste les rencontres qu'ils font, pas vraiment le côté historique de tout cela. Sans compter les mystères qu'il y a autour du chronographe, des pierres et du fameux Comte. On sent tout de suite que l'aventure est prédominante plutôt que le côté fantastique. Et ce n'est pas pour me déplaire.
La lecture est passionnante, rapide et entraînante. Une très bonne combinaison. Je vais d'ailleurs enchaîner avec le tome deux et sûrement le trois dans la foulée.
Lien : http://loticadream.com/blog/la-trilogie-des-gemm..
LittleJohn
LittleJohn31 août 2013
  • Livres 4.00/5
Un Young Adult que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Premier tome d'une trilogie, il faudra vraiment aller au bout pour avoir toute l'histoire, mais de temps en temps, comme on a des incursions dans le passé, on devine petit à petit fait où on va arriver. Surtout, le prologue nous met sur la voie…
Le personnages de Gwendolyn, lycéenne tout à fait normale, voire même banale, est tout à fait attachant de par son aspect ordinaire et de par sa ressemblance avec bien des lycéennes. Gwen se retrouve embrigadée dans des histoires de voyage dans le temps alors qu'elle n'y était nullement préparée, toute sa famille pensant que c'était sa cousine Charlotte qui y était prédestinée. Une histoire de gènes voyez-vous...
C'est donc avec Gwen qu'on découvre page après page le monde des Veilleurs, les voyageurs dans le temps, les 12 pierres précieuses et le chronographe. On a plaisir à faire des incursions dans l'histoire, et à découvrir les robes en crinoline, les livrées et les calèches. L'intrigue autour de la quête de voyageurs dans le temps, de traîtres potentiels, et de desseins cachés, fait qu'on a plaisir à tourner chaque page et le livre se lit assez vite. On comprend aussi que quelque chose se dessine avec le beau et hautain Gideon de Villiers, mais très lentement.
Un livre très Young Adult, qui peut se lire dès l'entrée au collège, mais qui n'a pas besoin d'être boudé par les adultes. Une bien jolie découverte, qui a été adaptée au cinéma en Allemagne, mais n'est pas sorti dans les salles françaises. le tournage du tome 2, Bleu saphir, va débuter à l'automne 2013.
EnjoyBooks
EnjoyBooks01 septembre 2014
  • Livres 4.00/5
Rouge Rubis – Tome 1 de Kerstin Gier. (Genre : Fantastique, Jeunesse).
Editions : Milan
Prix : 13,90€
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2009
Titre version originale : Rubinrot.
.Résumé : Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d'un gène qui leur permet de voyager dans le temps.
.Mon avis : Cette série me tentait depuis un long moment à vrai dire… juste deux ans, depuis mon arrivée sur la blogo. Je remercie donc Justine, de me l'avoir envoyé lors du SWAP parce que je suis content de l'avoir découvert ! La couverture est vraiment belle et c'est par cette dernière que j'ai été induit en erreur pour l'histoire. Je savais ce qu'il en était de la trame de départ mais j'ai été étonné de la tournure du récit. J'ai donc passé un excellent moment.
.Le prologue qu'a écrit l'auteure m'a assez intrigué. En effet, il est rédigé à la troisième personne et on ne sait pas quels personnages on suit. On est en fait assez dans le flou et c'est ce qui nous pousse à continuer pour savoir qui ils sont. Une fois le prologue passé, on arrive vite à l'évènement déclencheur du roman et on est vite propulsé au sein de la mythologie développée par Kerstin Gier. Et c'est un très bon élément pour attirer le lecteur dans ses filets.
.En ce qui concerne les personnages je trouve qu'il y en a un peu trop… je n'ai pas toujours réussi à me rappeler de tel physique ou de qui était qui vers la fin tellement je me mélangeais les pinceaux entre les personnages secondaires. Pour les principaux, je les ai beaucoup appréciés. Surtout Gwendolyne qui par son côté naïf et sans aucune connaissance de son univers amène un côté frais et parfois divertissant. Elle est attachante et elle évolue au fil du roman, prenant confiance en elle-même si tout n'est pas encore gagné d'avance. J'aurai cependant aimé plus en apprendre sur elle concernant son passé familial et personnel. C'est la chose que je reproche à l'auteure pour tous ses personnages d'ailleurs. Ensuite vient Gideon, qui ne m'a pas forcément plu au premier abord. J'ai appris à l'apprécier à travers Gwendolyne mais je n'ai pas compris son acte de la fin, WTF ^^ Puis il y a la famille de Gwen ainsi que son amie Leslie. Sa famille est vraiment explosive et je l'ai adoré. Quant à Leslie, c'est une personne qui aurait mérité d'être plus en avant dans le livre parce qu'elle aide beaucoup Gwen par ses recherches.
.Le rythme est assurément bon même si les chapitres sont parfois assez longs. le fait d'être comme Gwendolyne, dans l'inconnue la plus totale, nous pousse à lire pour en apprendre davantage. Et c'est en fait ce qui rend le roman addictif. Et puis les personnages n'arrêtent pas de bouger. Ensuite les sauts dans le temps vont se greffer à ces actions et il y a aussi de nombreux mystères qui intriguent vraiment le lecteur. A travers de nombreuses questions, l'auteure réussi à nous rendre curieux et c'est grâce à son univers que notre curiosité est d'autant plus renforcée.
.L'univers fantastique des voyages dans le temps est pour moi ce qui m'a le plus surpris. En fait, je ne m'attendais pas à ce que ce soit traité de cette manière et cela m'a étonné dans le bon sens du terme. On sent un travail, peut-être des recherches, je ne sais pas. Ou alors une imagination débordante mais Kerstin Gier possède une mythologie poussée avec des règles, une histoire et une prophétie en quelque sorte. Même si ce tome 1 ne dévoile qu'un pan de cette univers, ce qu'on nous propose est vraiment alléchant et j'ai hâte de voir où cela va m'amener. Parce que même si le concept du voyage dans le temps peut paraître banal, l'auteure y amène des difficultés et des bases solides sont posées.
.La plume de l'auteure est ce qui rend le tout encore plus prenant. Je ne dis pas que c'est une plume ultra recherchée, loin de là, mais elle est efficace. J'ai cependant eu du mal avec certaines phrases que j'ai du relire plusieurs fois. Soit c'est la fatigue (et ça doit surement être le cas), soit c'est la traduction (et c'est aussi possible ^^). Mais le style d'écriture est fluide et c'est un roman qui se lit à une très grande vitesse. La fin donne forcément envie de voir vers où l'auteure va partir. Et ce qui m'intrigue le plus en fait, ce sont les titres des autres romans. Parce qu'en sachant la trame de l'histoire je ne vois pas en quoi Gwendolyne peut y être mêlée… mais je ne demande qu'à être surpris encore une fois !
.Enfin, que vous dire à part que c'est un premier tome que je vous recommande. le concept du voyage dans le temps peut paraître banal au premier abord mais l'auteure en fait un univers poussé et construit. Gwendolyne est attachante et les autres personnages la portent dans le récit bien que ces derniers apportent aussi des éléments à l'histoire. Puis la plume de l'auteure est efficace sans être recherchée totalement ce qui convient parfaitement pour du jeunesse.
Lien : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2014/09/chro..
jbyaly
jbyaly13 juin 2015
  • Livres 5.00/5
omme beaucoup je découvre cette sublime série, tout simplement parce que j'ai vu le film, et que j'ai été intrigué.
Gwendolyn est une jeune fille de 16 ans 1/2 tout à fait ordinaire, enfin le pensait elle.
Qu'elle est la prophétie du rubis ?
Qu'est-ce que le pouvoir du corbeau ?
Je peux vous dire que j'ai dévoré ma lecture. Déjà je trouve que le film est assez bien adapté, même si les scénaristes ce son permis certaines modifications (suppression de personnages ou le faites de ne pas divulguer certains éléments du livres)
C'est bête ce que je vais vous dire, mais je pense qu'il est préférable de voir le film avant de lire Rouge rubis le Roman.
Ma lecture, ce que j'ai vraiment aimé, c'est que l'auteure à une écriture fluide, percutante, elle arrive a captivée votre attention et vous tenir en haleine.
L'histoire est en effet très prenante, nous voyons dans le temps avec Gwendoline et Gidéon et nous découvrons avec eux les raisons. le gros plus c'est toutes ses informations transmises par l'auteure, comme un journal tenu par les veilleurs, qui apportent vraiment plus de suspens et d'intrigue.
Quand j'ai regardé le film, j'ai eu des sensations de coupures, comme quoi il me manquait une information, ben j'ai été comblé avec ma lecture et même au-delà de mes souhaits. Nous avons déjà les arbres généalogiques des deux familles (bien plus claire pour comprendre qui est Lucie), ensuite nous avons des éléments totalement occulté par les scénaristes et je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'il y a une importance justement).
J'ai largement préféré la Gwen du livre, bien moins cruche, elle est courageuse, elle est consciente de son pouvoir depuis des années et elle en parle a sa famille, qui ne l'écoute pas bien sûr.
Il y a un ton plutôt humoristique aussi, quand nous découvrons que la petite fille transmet à son grand père tous les résultats de Wimbledon.
Je vous le dis foncer, l'histoire est surprenante et prenante. On veut connaître le pourquoi du comment. Les prophéties, le rôle de personnage qui sont mis de côté dans le livre.
Je commence d'ailleurs le tome 2 immédiatement pour tout vous dire, sachant que j'ai vu le film.
Une lecture mystérieuse, addictive et passionnante.
Citations & extraits (123) Voir plus Ajouter une citation
MelodyfsbMelodyfsb22 mai 2016
Ça va passer, aussi, que je viens de tuer un homme? Ça va passer, que toute ma vie a été mise sens dessus dessous? Ça va passer, qu'un arrogant de ton genre, un violoneux aux cheveux longs et aux bas de soie, n'ait rien d'autre à faire que me donner des ordres alors que je viens de lui sauver sa vie de merde? Si tu veux le savoir, je trouve que j'ai toutes les raisons de vomir! Et si ça peut t'intéresser : je te trouve aussi à vomir!
MelodyfsbMelodyfsb22 mai 2016
-Peut-il vraiment lire les pensées? chuchotai-je.
-Le laquais? chuchota Gideon en retour. J'espère que non. J'étais juste en train de me dire qu'il avait l'air d'une belette.
Était-ce là une pointe d'humour? M. Ôtez-vous-de-là-j'effectue-une-mission-importante-de-voyage-dans-le-temps venait-il véritablement de risquer une plaisanterie?
BekiBeki25 novembre 2012
— Tu as dit que je ne pourrais jamais posséder cette magie, parce que je ne suis qu’une fille tout à fait banale. Une fille comme tu en connais tant d’autres. Qui ne vont toujours qu’en groupe aux toilettes et se moquent des autres, et...

Une main se posa sur mes lèvres.

— Je sais ce que j’ai dit.
Gideon s’était de nouveau penché vers moi.
— Et je le regrette, ajouta-t-il.

Hein ? J’étais assise là, comme frappée par la foudre, incapable de bouger ou de simplement respirer. Ses doigts frôlèrent prudemment mes lèvres, caressèrent mon menton et remontèrent à tâtons ma joue jusqu’à ma tempe.

— Tu n’es pas banale, Gwendolyn, chuchota-t-il, tout en me caressant les cheveux. Tu es très inhabituelle. Tu n’as pas besoin de la magie du corbeau pour représenter pour moi quelqu’un de tout à fait particulier.

Son visage se rapprocha encore. Quand ses lèvres effleurèrent les miennes, je fermai les yeux.

OK, je n’avais plus qu’à tomber dans les pommes, maintenant.
CielvariableCielvariable30 avril 2013
Je cherchai une cachette, mais la pièce était sobrement meublée. Il y avait une sorte de canapé sur des pieds arqués dorés, un bureau, des chaises rembourrées, rien derrière quoi se dissimuler à moins d'avoir la taille d'une souris. Je n'avais plus qu'à trouver refuge derrière l'un des rideaux dorés qui tombaient jusqu'au sol... pas vraiment le genre de cache originale. Mais pour l'instant, personne ne me cherchait non plus
Dehors, dans le couloir, des voix se firent entendre.
- Où tu vas ? Demanda une voix d'homme, d'un ton plutôt furieux.
- N'importe où ! loin de toi ! répondit une autre voix.
C'était celle d'une jeune fille... d'une jeune fille en pleurs, plus exactement. A ma grande frayeur, elle entra dans la pièce en courant. Et le type à ses trousses. J'aperçus leurs ombres flottantes à travers le rideau.
Ah, évidemment ! Parmi toutes les salles disponibles à l'étage, il fallait justement qu'ils choisissent la mienne !
- Laisse moi tranquille ! Dit la fille.
- Il n'en est pas question, fit l'homme. Chaque fois que je te laisse seule, tu en profites pour faire n'importe quoi.
- Va-t'en ! Répéta la fille.
- Non, je ne m'en irai pas. Ecoute, je suis désolé pour ce qui s'est passé. Je n'aurais pas dû le tolérer.
- Mais tu l'as fait ! Parce que tu n'avais d'yeux que pour elle !
L'homme rit doucement.
- Tu es jalouse !
- Ça te plairait, hein ?
Eh bien, super ! Deux amoureux en bisbille ! Ça pouvait durer. J'aurais le temps de m'encroûter derrière ce rideau avant de revenir dans le présent et de me trouver face à Mrs Counter en plein cours d'anglais. Je pourrais peut-être lui expliquer que j'avais participé à une expérience de physique. Ou que j'avais été là tout le temps, sans qu'elle me remarque.
- Le comte va se demander où nous sommes passés, dit l'homme.
- Il n'a qu'à envoyer à nos trousses son frère d'âme transylvanien, ton comte. En fait, il n'est même pas comte. Son titre est aussi faux que les joues roses de cette... Comment c'était déjà son nom ?
Dans sa colère, la fille n'arrêtait pas de renifler.
Tout ça m'avait un air connu. Bien connu, même. Je risquai discrètement un oeil derrière le rideau. Ils se trouvaient de profil juste devant la porte. La fille était vraiment une fille et elle portait une robe fantastique, de soie bleu nuit et de brocart brodé, dont le bas était si large que ça devait être coton de passer par une porte normale avec ça. Elle avait des cheveux blanc neige, qui formaient une montagne étrange sur sa tête et retombaient en boucles sur ses épaules. Ce ne pouvait être qu'une perruque. L'homme avait aussi les cheveux blancs, retenus sur la nuque par un ruban. Malgré leurs cheveux de vieux, ils paraissaient très jeunes, et très beaux aussi, surtout l'homme. En fait, c'était plutôt un jeune homme, dans les dix-huit ou dix-neuf ans, peut-être. D'une allure à couper le souffle. Un parfait profil de mâle, je dirais. Pour le voir encore mieux, je me penchai beaucoup plus que je ne le voulais.
- J'ai déjà oublié son nom, dit le garçon en continuant à rire.
- Menteur !
- Le comte ne peut rien au comportement de Rakoczy, dit le garçon, redevenu tout à fait sérieux. Il va certainement le punir. On ne te demande pas d'apprécier le comte, tu dois seulement le respecter.
La fille émit un reniflement de mépris et elle me sembla de nouveau étrangement familière.
- Je ne dois rien du tout, dit-elle en se tournant brusquement vers la fenêtre.
C'est-à-dire vers moi ! Au moment de plonger derrière le rideau, je me figeai sur place.
C'était impossible !
La fille avait mon visage. Je jetai un regard dans mes propres yeux effrayés !
La fille parut tout aussi stupéfaite que moi, mais elle se remit rapidement de sa frayeur. Elle fit un geste de la main sans équivoque.
Cache-toi ! Disparais !
Oppressée, je rentrai la tête derrière le rideau. Qui était-ce ? Une telle ressemblance, ce n'était pas possible. Il fallait jeter de nouveau un oeil.
- Qui est-ce ? dit le garçon.
- Rien ! répondit la fille.
Est-ce que ce n'était pas ma voix aussi ?
- A la fenêtre.
- Il n'y a rien !
- Et si c'était quelqu'un derrière le rideau, qui nous esp...
La phrase se termina dans un son de surprise. Puis soudain le silence. Que s'était-il encore passé ?
Sans réfléchir, je poussai le rideau sur le côté. La fille qui me ressemblait pressait ses lèvres sur celles du jeune homme. D'abord il se laissa faire, puis il lui enlaça la taille et l'attira vers lui. La fille fermait les yeux.
D'un coup, des tas de papillons se mirent à danser dans mon ventre. C'était étrange de se regarder soi-même en train d'embrasser. En fait, je ne me débrouillais pas si mal. Il était clair que la fille n'embrassait le garçon que pour le détourner de moi. C'était gentil de sa part, mais pourquoi faisait-elle ça ? Et comment passer près d'eux sans me faire remarquer ?
Dans mon ventre, les papillons se muèrent en oiseaux voletants, et l'image du couple enlacé s'estompa à mes yeux. Et puis, je me retrouvai brutalement dans la classe des sixième.
Silence parfait.
Je m'attendais à des cris horrifiés des élèves et peut-être même à voir Mrs Counter tourner de l'oeil. Mais la salle était vide. Je soupirai de soulagement. Cette fois-là, au moins, j'avais eu de la chance. Je me laissai tomber sur une chaise et posai ma tête sur le pupitre. Pour l'instant, ce que j'avais vécu dépassait mon entendement. Cette fille, ce joli garçon, le baiser...
La fille faisait plus que me ressembler.
La fille, c'était moi.
Aucune erreur possible. Je m'étais parfaitement reconnue à la cicatrice sur la tempe en forme de demi-lune, dont tante Glenda avait toujours dit que c'était ma "drôle de petite banane".
Une telle ressemblance, ça ne pouvait pas exister.
CielvariableCielvariable30 avril 2013
La limousine était devant la porte. Mon coeur se mit à battre un peu plus fort.
Le souvenir de la soirée précédente me troublait encore.
- Wouahhh ! Qu’est-ce que c’est que cette caisse ? s’exclama Gordon avec un petit sifflet d’admiration. Alors c’est peut- être vrai ce qu’on raconte : il paraît que Madonna a mis sa fille dans notre école... incognito, of course, et sous un faux nom.
- Sûr, dit Leslie en clignant des yeux au soleil. C’est pour ça qu’on vient la chercher en limousine. Pour que personne ne la remarque...
La limousine avait été repérée par d’autres élèves. Cynthia et sa copine Sarah se tenaient aussi dans l’escalier, les yeux écarquillés. Elles ne regardaient pas la voiture, mais un peu plus loin vers la droite.
- Et moi qui pensais que cette affreuse bûcheuse se fichait pas mal des garçons, dit Sarah. Surtout de ce genre de modèle de luxe.
- C’est peut-être son cousin, avança Cynthia. Ou son frère.
J’agrippai Leslie par le bras. Gideon était là, dans notre cour, plus cool tu meurs, en jean et tee-shirt. Et il parlait avec Charlotte.
Leslie comprit tout de suite.
- Ben, je croyais qu’il avait les cheveux longs, me dit-elle sur un ton réprobateur.
- Ils sont longs, non ?
- Mi-longs, précisa Leslie. Ça fait toute la différence. Super cool !
- Il est pédé, Je parie cinquante livres qu’il est pédé, lança Gordon.
Il appuya son bras sur mon épaule pour pouvoir mieux voir entre Cynthia et moi.
- Oh, mon Dieu, il la touche, s’affola Cynthia. Il lui prend la main !
Le sourire de Charlotte se devinait d’ici. Elle ne souriait pas souvent (mis à part son sourire à la Mona Lisa), mais quand elle le faisait, elle était ravissante.
Avec une petite fossette au coin de la bouche. Gideon devait la voir aussi et il ne la trouvait très certainement pas du tout banale.
- Il lui caresse la joue !
Oh, mon Dieu. Vraiment ! Je ne pouvais plus ignorer le pincement au coeur que je ressentais.
- Et maintenant il l’embrasse !
Nous retînmes toutes notre souffle. On avait véritablement l’impression que Gideon allait embrasser Charlotte.
- Mais seulement sur la joue, dit Cynthia, soulagée. C’est tout de même son cousin. Gwenny, s’il te plaît, n’est-ce pas que c’est son cousin ? !
- Non, dis-je. Ils n’ont aucun lien de parenté.
- Et il n’est pas homo non plus, ajouta Leslie.
- Tu paries quoi ? T’as qu’à regarder sa chevalière !
Charlotte fit encore un grand sourire à Gideon et partit d’un pas léger. Sa mauvaise humeur s’était visiblement envolée.
Gideon se retourna vers nous. Je me doutais bien du spectacle que nous lui offrions : quatre filles et Gordon en train de le regarder en gloussant.
Des filles de ton genre, j’en connais.
Pile poil ce qu’il pensait. Bravo.
- Gwendolyn, cria Gideon. Te voilà enfin !
Cynthia, Sarah et Gordon s’arrêtèrent de respirer en même temps. Moi aussi, pour être honnête. Leslie fut la seule à rester zen. Elle me poussa légèrement en avant.
- Presse-toi un peu. Ta limousine t’attend.
En descendant l’escalier, je sentais les regards des trois autres dans mon dos.
Ils étaient sans doute tous restés bouche bée. Gordon surtout.
- Salut, dis-je à Gideon.