Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2745971999
Éditeur : Milan (2014)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 293 notes) Ajouter à mes livres
Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (117)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par lebazarlitteraire, le 20 octobre 2014

lebazarlitteraire
    La littérature de jeunesse (en tout cas les romans) est propulsée en ce moment grâce au cinéma. Les adaptations s'enchaînent et les producteurs misent gros sur les lectures ados. Probablement parce qu'ils savent que les jeunes seront au rendez-vous au cinéma, mais aussi parce que ça attire également les adultes. Et tout ça va tellement vite qu'on n'a même plus le temps de découvrir tranquillement le livre avant sa sortie au cinéma ! Alors, c'est une super promo pour la littérature de jeunesse, et les romans se vendent d'autant mieux après une adaptation cinématographique. Mais oh ! je n'ai pas un rendement à la chaîne dans mes lectures moi !
    Déçue de ne pas avoir pu lire Divergente et Hunger Games avant leurs sorties au cinéma (oui bon j'aurais pu, mais ça aurait retardé mon visionnage des films, ce qui m'agace aussi…), et sachant que je n'arrive pas à m'immerger dans un livre comme il faut une fois que j'en ai vu un bout en film, j'ai décidé de ne plus me laisser avoir !
    Il y a quelque temps, j'ai vu la bande-annonce d'un nouveau film fantastique qui m'a tout de suite emballée. Je veux le voir ! Il ne sortira pas au cinéma, mais en DVD en septembre 2014 (c'est un livre allemand à la base, donc film allemand sorti depuis déjà plus d'un an). Mais on y est dans quelques jours en septembre 2014 (oui bon, là septembre est passé, mais la réflexion date bien de fin août) !! Raah, non, cette fois je ne me laisse pas faire ! Je veux le lire avant de le voir ! Vite, vite on l'achète.
    Dans la librairie, je me suis dit qu'heureusement que j'avais vu la bande-annonce avant parce que sinon ce n'est absolument pas le genre de livre que j'aurais acheté. Rangé dans la littérature pour fille (Glam-Girly qu'ils appellent ça…), au milieu de tous les bouquins de vampires que je rechigne à lire, avec le titre qui brille. Et justement le titre. ROUGE RUBIS pour le tome 1. Bleu Saphir et Vert Emeraude pour la suite de la trilogie. Ça tend définitivement trop sur le lectorat purement féminin, ce qui ne m'attire pas habituellement. Mais là, la bande-annonce m'avait déjà donné envie.

Achat du tome 1, lecture en quelques heures (ben c'est écrit gros) et résultat :

La famille de Gwendolyne porte un lourd secret. Ils font partie des Veilleurs du temps et dans leur arbre généalogique, à des dates données, un enfant naît avec la capacité de se téléporter dans le passé. Dans la famille de Gwendolyne, c'est sa cousine Charlotte qui est prédestinée à acquérir ce don (qui se manifeste entre 16 et 17 ans), elle est donc préparée depuis sa plus tendre enfance à remplir des missions pour l'Ordre des Veilleurs du temps lorsque son don se manifestera. Malheureusement, il y a eu erreur. C'est Gwendolyne qui va se retrouver avec cette capacité de passeur de temps. Mais elle n'y est absolument pas préparée. Elle va être prise en charge par l'Ordre au tout dernier moment et des missions vont lui être confiées d'emblée pour pouvoir reconstituer le chronographe, appareil qui permet à tous les passeurs de temps de ne pas être téléportés à des moments inopportuns, mais de pouvoir maîtriser leur don (une machine à remonter le temps en gros). Cet appareil doit réunir les douze passeurs de temps principaux, chacun représenté par une gemme (Gwendolyne est la dernière, le rubis rouge), pour enfin révéler son secret. Gwendolyne est donc propulsée dans les secrets de famille, qu'elle n'avait jusque-là pas le droit de connaître en profondeur et va devoir servir l'Ordre.
    Ce nouveau cycle commence vraiment pas mal. L'héroïne est bien sympathique, un peu maladroite, ce qui la rend attachante. L'histoire est bien ficelée, les retours dans le temps sont crédibles et bien amenés. le mystère reste entier, même après le premier tome.
    On commence à percevoir un début d'histoire d'amour entre Gwendolyne et un garçon, Gidéon, dans ce premier tome, mais pour l'instant ce n'est absolument pas fleur bleue et même parfois drôle.
    L'idée qu'une costumière fasse partie de l'Ordre, pour pouvoir fournir des costumes d'époque aux jeunes passeurs, pour qu'ils se fondent dans la masse de l'année dans laquelle ils sont envoyés, est très bonne et rend la trame encore plus crédible. D'autant que ces costumes sont très bien décrits et donne envie de voir ce que ça va donner dans le film.
    Il y a un autre personnage intéressant, Gideon, onzième passeur de temps, deux ans plus âgé que Gwendolyne. Il va l'aider dans ses missions. Pour l'instant on ne sait que penser de lui. Parfois attachant et montrant son côté sensible, il peut aussi être très sec et fermé. On ne sait pas encore qui il est réellement, quelle est sa vraie personnalité et c'est hyper excitant d'avoir un personnage comme ça.
    En réalité, dans ce premier tome, de nombreux autres personnages sont mystérieux et on attend impatiemment d'en savoir plus sur eux. Ça rend ce cycle prenant, on a envie de lire toujours plus pour voir si on ne va pas enfin comprendre tel ou tel détail.
    D'ailleurs, en ce sens, le découpage des chapitres est super. Horrible et nickel à la fois. le découpage laisse sur sa faim, du coup on n'a pas envie de lâcher le livre. Mais du coup c'est gênant quand on doit vraiment le lâcher ce livre, pour faire autre chose !
    Quelques petits hic tout de même : la traduction française est un peu mal faite. Je n'ai pas lu l'original en allemand, mais on sent que la traduction est trop littérale, parfois trop collée au texte allemand. On passe parfois du langage soutenu au familier, sans prévenir, sans raison, certainement dû au texte allemand, mais ça n'a pas été adapté correctement en français. Il y a aussi des mots pas bien traduits (par exemple, des termes liés aux différentes époques ou des noms de vêtements spécifiques, qui sont peut-être compréhensibles en allemand, mais on aurait aimé une note de bas de page en français). C'est dommage parce que ça rend la lecture parfois un peu coupée. On est bien dans l'histoire, puis d'un coup un dialogue un peu bancal nous fait sortir la tête du livre et coupe notre élan.
    Il y a aussi un peu trop de monde dès le départ. Dès le second chapitre, Gwendolyne nous décrit sa famille, avec les noms qui sont restés en anglais (oui, parce que même si l'auteure est allemande, le récit se déroule à Londres), et passe d'un membre à l'autre un peu trop vite sans qu'on ait vraiment le temps de comprendre les liens de parenté. Ensuite, on nous présente aussi très vite de nouveaux personnages faisant partie de l'Ordre et là ça fait un peu trop. Heureusement, à la fin du livre on a un petit récap' de l'arbre généalogique, mais au début j'ai eu un peu de mal à tout suivre à ce niveau.
    Dans ce premier tome, on nous donne aussi très peu d'indices sur les secrets de l'Ordre. Pas assez et du coup on est un peu perdu. On se doute que cela arrivera dans les tomes suivants (on espère en tout cas), mais ça aurait aidé la lecture et la compréhension de certains évènements de donner quelques éléments de plus.

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/les-gemmes/

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par echosdemots, le 08 octobre 2014

echosdemots
    Alors ça mes enfants, c'est ce qu'on appelle un page-turner !
    Je tiens quand même à dire que je viens de découvrir le résumé pour l'intégrer à la chronique et euh... PFFF il est pas un peu hyper naze ? Je trouve qu'il ne rend pas du tout justice au livre en fait. Avec ce résumé on a l'impression qu'on se va se retrouver projeté dans un roman pour pré-ado, un peu léger. D'ailleurs maintenant que j'y pense, je crois que je l'avais vu en rayon et je l'avais très vite reposé il y a un moment. J'ai craqué pour la VO du coup (pas du tout pour la couverture non non...) et je ne regrette pas de ne pas avoir fait le lien sinon je n'aurais jamais lu cette petite merveille.
    Gwen vit sa vie tranquillement entre le lycée où elle n'a pas que des amis, une meilleure amie géniale et une vie de famille compliquée. En effet, tout le monde attend impatiemment le jour où sa cousine prouvera enfin qu'elle a le gène pour voyager dans le temps. En gros, on attend un peu qu'elle ait des vertiges et qu'elle disparaisse d'un coup pour se retrouver dans une autre époque. Sympa. Sauf que bien évidemment, le personnage principal ici c'est Gwen et c'est donc elle qui va se retrouver à faire des bons incontrôlables dans le temps. Elle sera alors prise en charge par les veilleurs qui lui présenteront Gidéon, également porteur du gène. Je pense que c'est tout ce que je vais dire parce que j'ai aimé découvrir tout le reste dans le livre alors peut-être que vous aussi vous aimez en savoir le moins possible.

Ce que j'ai aimé :
    Les rebondissements tout au long du livre : C'est quand même hyper agréable un livre où on passe la moitié du temps la bouche ouverte, mâchoire pendante, parce qu'on ne s'attendait pas à « ça » !
    le caractère de l'héroïne qui n'est pas du tout dans le cliché : ce n'est pas la badass incroyable ni la fille terrorisée et/ou superficielle au début. C'est une petite nana qui ne s'attendait pas à ce que quelque chose de fou lui tombe dessus et qui essaie de gérer au mieux ce qu'il lui arrive tout en gardant un certain humour.
    Leslie, la meilleure amie de Gwen. Vers le milieu du roman j'ai dis à Anne-C que c'était un personnage qui me laissait assez indifférente et puis finalement... Non j'ai changé d'avis. Elle apporte une certaine fraîcheur au bouquin, elle, la seule personne « normale », qui n'est impliquée dans rien de louche mais qui sait absolument tout sur le secret de Gwen. Un personnage drôle accro à Google et aux DVD pour lequel j'ai développé une espèce d'affection particulière. Qu'il ne lui arrive rien ou j'me fâche!! A chaque fois les auteurs tuent mes chouchous!^^
    La fin : AHAAHAHAH JE VEUX LA SUITE
    Ce que je n'ai pas aimé :
    Bon, moi je l'ai lu en anglais mais je trouve que la couverture française ne correspond pas du tout au livre. Elle annonce un univers vraiment très sombre et hyper hyper paranormal je trouve. Alors que, oui bon certes il y a du paranormal mais... Non ! Vraiment ça ne va pas du tout. Entre ça et le résumé franchement...

BREF tout ça pour dire que ce livre est vraiment agréable à lire et très addictif. Il se passe toujours quelque chose et le lecteur ne peut jamais être sur de ce qu'il va se passer ou de ce qu'il doit penser des personnages. Un petit bijou qui fait voyager les personnages dans le temps et les lecteurs dans un univers prenant.
    A lire si : Vous avez envie de vous laissez happer par une histoire envoûtante mêlant mystères, voyages dans le temps et secrets familiaux, le tout en compagnie d'une héroïne agréable et attachante. Un univers semblant coloré, contrastant avec la noirceur de certains personnages.
    A ne pas lire si : Vous privilégiez l'action et/ou les histoires d'amour au centre d'un bouquin. Car même si oui, il va y en avoir du love mes petits pandas, pas d'inquiétude^^ - Gwen et les voyages dans le temps de manière générale sont au centre de tout et il va parfois falloir se creuser les méninges pour être surs de tout comprendre.

Lien : http://echos-de-mots.blogspot.fr/2014/09/rouge-rubis.html

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Gr3nouille2010, le 17 octobre 2014

Gr3nouille2010
    Gwendolyn vit au sein d'une maison où plusieurs générations cohabitent. Une famille d'apparence ordinaire où il est toutefois question d'un gène très particulier, celui du voyage dans le temps. Charlotte, sa cousine, est censée être destinée à porter ce gène et toute la famille surveille le moindre signe annonçant son premier voyage. Mais c'est finalement Gwendolyn qui a hérité de ce don et, ne pouvant le cacher très longtemps, elle se voit rapidement confiée une mission qui lui est depuis toujours destinée, même si elle n'a pas eu l'entraînement nécessaire...

Le début est assez confus et lent. J'ai été assez sceptique par l'entrée en matière qui présente déjà beaucoup de personnages, de détails et de descriptions, sans qu'il ne se passe rien d'accrocheur. Finalement, au bout d'une centaine de pages, les choses deviennent un peu plus intéressante, Gwendolyn a testé le voyage dans le temps et tout ce qui en découle rythme un peu plus l'histoire. de plus, certains mystères ne sont qu'à peine effleurés tout au long et c'est ce qui m'a finalement donné envie de continuer cette trilogie : il me faut des réponses ! J'ai sérieusement accroché à une centaine de pages de la fin, que j'ai dévorées d'une traite comparé au début. C'est donc quand Gwendolyn découvre tout ce nouvel univers que j'ai vraiment accroché. de nouveaux éléments liés au gène, à la prophétie, au secret sont donnés, certains personnages ont des dons particuliers très intrigants et la mission dont il est question nous plonge finalement dans une aventure sans temps mort. Il faut juste attendre un peu pour y parvenir...

Les personnages sont très nombreux au départ et, même s'il y en a toujours des nouveaux petit à petit, tout s'éclaire au fur et à mesure. Chacun a un rôle plus ou moins important par rapport à Gwendolyn et ceux qui ont justement une grande importance sont mis en avant bien plus fréquemment.
    J'ai eu un peu de mal à accrocher avec Gwendolyn mais sans raison particulière, c'est juste qu'elle ne sort pas tellement du lot quant à sa personnalité. J'ai d'ailleurs préféré sa meilleure amie Leslie, qui a plus de caractère, de répondant et d'humour. Mises l'une à côté de l'autre, c'est cette dernière qui sort du lot.
    Gideon, qui devient un personnage important au fur et à mesure, n'est pas le genre que l'on apprécie de prime abord mais il pourrait révéler quelques surprises par la suite...

Ce premier tome est finalement un tome d'introduction, où le meilleur ne commence qu'à la fin et reste encore à venir. On a la mise en place des personnages et de l'intrigue mais celle-ci devient réellement intéressante assez tardivement. Néanmoins, une fois qu'elle est là, on a envie de découvrir davantage, de percer les mystères qui pèsent dès le début et c'est ce qui me donne envie de découvrir la suite le plus rapidement possible.

Lien : http://uneenviedelivres.blogspot.fr/2014/10/rouge-rubis.html

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par EnjoyBooks, le 01 septembre 2014

EnjoyBooks
    Rouge Rubis – Tome 1 de Kerstin Gier. (Genre : Fantastique, Jeunesse).
    Editions : Milan
    Prix : 13,90€
    Année de parution française : 2011
    Année de parution originale : 2009
    Titre version originale : Rubinrot.
    .Résumé : Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d'un gène qui leur permet de voyager dans le temps.
    .Mon avis : Cette série me tentait depuis un long moment à vrai dire… juste deux ans, depuis mon arrivée sur la blogo. Je remercie donc Justine, de me l'avoir envoyé lors du SWAP parce que je suis content de l'avoir découvert ! La couverture est vraiment belle et c'est par cette dernière que j'ai été induit en erreur pour l'histoire. Je savais ce qu'il en était de la trame de départ mais j'ai été étonné de la tournure du récit. J'ai donc passé un excellent moment.
    .Le prologue qu'a écrit l'auteure m'a assez intrigué. En effet, il est rédigé à la troisième personne et on ne sait pas quels personnages on suit. On est en fait assez dans le flou et c'est ce qui nous pousse à continuer pour savoir qui ils sont. Une fois le prologue passé, on arrive vite à l'évènement déclencheur du roman et on est vite propulsé au sein de la mythologie développée par Kerstin Gier. Et c'est un très bon élément pour attirer le lecteur dans ses filets.
    .En ce qui concerne les personnages je trouve qu'il y en a un peu trop… je n'ai pas toujours réussi à me rappeler de tel physique ou de qui était qui vers la fin tellement je me mélangeais les pinceaux entre les personnages secondaires. Pour les principaux, je les ai beaucoup appréciés. Surtout Gwendolyne qui par son côté naïf et sans aucune connaissance de son univers amène un côté frais et parfois divertissant. Elle est attachante et elle évolue au fil du roman, prenant confiance en elle-même si tout n'est pas encore gagné d'avance. J'aurai cependant aimé plus en apprendre sur elle concernant son passé familial et personnel. C'est la chose que je reproche à l'auteure pour tous ses personnages d'ailleurs. Ensuite vient Gideon, qui ne m'a pas forcément plu au premier abord. J'ai appris à l'apprécier à travers Gwendolyne mais je n'ai pas compris son acte de la fin, WTF ^^ Puis il y a la famille de Gwen ainsi que son amie Leslie. Sa famille est vraiment explosive et je l'ai adoré. Quant à Leslie, c'est une personne qui aurait mérité d'être plus en avant dans le livre parce qu'elle aide beaucoup Gwen par ses recherches.
    .Le rythme est assurément bon même si les chapitres sont parfois assez longs. le fait d'être comme Gwendolyne, dans l'inconnue la plus totale, nous pousse à lire pour en apprendre davantage. Et c'est en fait ce qui rend le roman addictif. Et puis les personnages n'arrêtent pas de bouger. Ensuite les sauts dans le temps vont se greffer à ces actions et il y a aussi de nombreux mystères qui intriguent vraiment le lecteur. A travers de nombreuses questions, l'auteure réussi à nous rendre curieux et c'est grâce à son univers que notre curiosité est d'autant plus renforcée.
    .L'univers fantastique des voyages dans le temps est pour moi ce qui m'a le plus surpris. En fait, je ne m'attendais pas à ce que ce soit traité de cette manière et cela m'a étonné dans le bon sens du terme. On sent un travail, peut-être des recherches, je ne sais pas. Ou alors une imagination débordante mais Kerstin Gier possède une mythologie poussée avec des règles, une histoire et une prophétie en quelque sorte. Même si ce tome 1 ne dévoile qu'un pan de cette univers, ce qu'on nous propose est vraiment alléchant et j'ai hâte de voir où cela va m'amener. Parce que même si le concept du voyage dans le temps peut paraître banal, l'auteure y amène des difficultés et des bases solides sont posées.
    .La plume de l'auteure est ce qui rend le tout encore plus prenant. Je ne dis pas que c'est une plume ultra recherchée, loin de là, mais elle est efficace. J'ai cependant eu du mal avec certaines phrases que j'ai du relire plusieurs fois. Soit c'est la fatigue (et ça doit surement être le cas), soit c'est la traduction (et c'est aussi possible ^^). Mais le style d'écriture est fluide et c'est un roman qui se lit à une très grande vitesse. La fin donne forcément envie de voir vers où l'auteure va partir. Et ce qui m'intrigue le plus en fait, ce sont les titres des autres romans. Parce qu'en sachant la trame de l'histoire je ne vois pas en quoi Gwendolyne peut y être mêlée… mais je ne demande qu'à être surpris encore une fois !
    .Enfin, que vous dire à part que c'est un premier tome que je vous recommande. le concept du voyage dans le temps peut paraître banal au premier abord mais l'auteure en fait un univers poussé et construit. Gwendolyne est attachante et les autres personnages la portent dans le récit bien que ces derniers apportent aussi des éléments à l'histoire. Puis la plume de l'auteure est efficace sans être recherchée totalement ce qui convient parfaitement pour du jeunesse.

Lien : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2014/09/chronique-rouge-rubis-to..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par LittleJohn, le 31 août 2013

LittleJohn
    Un Young Adult que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Premier tome d'une trilogie, il faudra vraiment aller au bout pour avoir toute l'histoire, mais de temps en temps, comme on a des incursions dans le passé, on devine petit à petit fait où on va arriver. Surtout, le prologue nous met sur la voie…
    Le personnages de Gwendolyn, lycéenne tout à fait normale, voire même banale, est tout à fait attachant de par son aspect ordinaire et de par sa ressemblance avec bien des lycéennes. Gwen se retrouve embrigadée dans des histoires de voyage dans le temps alors qu'elle n'y était nullement préparée, toute sa famille pensant que c'était sa cousine Charlotte qui y était prédestinée. Une histoire de gènes voyez-vous...
    C'est donc avec Gwen qu'on découvre page après page le monde des Veilleurs, les voyageurs dans le temps, les 12 pierres précieuses et le chronographe. On a plaisir à faire des incursions dans l'histoire, et à découvrir les robes en crinoline, les livrées et les calèches. L'intrigue autour de la quête de voyageurs dans le temps, de traîtres potentiels, et de desseins cachés, fait qu'on a plaisir à tourner chaque page et le livre se lit assez vite. On comprend aussi que quelque chose se dessine avec le beau et hautain Gideon de Villiers, mais très lentement.
    Un livre très Young Adult, qui peut se lire dès l'entrée au collège, mais qui n'a pas besoin d'être boudé par les adultes. Une bien jolie découverte, qui a été adaptée au cinéma en Allemagne, mais n'est pas sorti dans les salles françaises. le tournage du tome 2, Bleu saphir, va débuter à l'automne 2013.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (96)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par cdibrazey, le 13 octobre 2014

Avons reçu aujourd’hui une visite excitante du futur. Le onzième du Cercle des Douze, Gidéon de Villiers, élapsera à l’avenir trois heures chaque nuit chez nous.
    Nous lui avons aménagé un endroit ou dormi, dans le bureau de Sir Walter. Il y fait frais et calme et le garçon y est largement à l’abri des regards curieux et des questions stupides. Pendant sa visite d’aujourd’hui tous les officiers de service sont passés « tout à fait par hasard, ils avaient tous quelques questions à poser concernant le futur. Le garçon leur a recommandé l’achat d’actions Apple, un truc dont on se demande bien ce que c’est.
    Extrait des Annales des Veilleurs
    4 Août 1953
    Rapport : Robert Peel, Cercle intérieur

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Bookineurs, le 09 octobre 2014

"Quand je revins à moi, une voiture ancienne tournait le coin de la rue et moi, à genoux sur le trottoir, je tremblai de peur.
    Cette rue ne me disait rien. Elle n'était pas comme d'habitude. En quelques secondes, tout avait changé"

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Beki, le 25 novembre 2012

— Tu as dit que je ne pourrais jamais posséder cette magie, parce que je ne suis qu’une fille tout à fait banale. Une fille comme tu en connais tant d’autres. Qui ne vont toujours qu’en groupe aux toilettes et se moquent des autres, et...

Une main se posa sur mes lèvres.

— Je sais ce que j’ai dit.
    Gideon s’était de nouveau penché vers moi.
    — Et je le regrette, ajouta-t-il.

Hein ? J’étais assise là, comme frappée par la foudre, incapable de bouger ou de simplement respirer. Ses doigts frôlèrent prudemment mes lèvres, caressèrent mon menton et remontèrent à tâtons ma joue jusqu’à ma tempe.

— Tu n’es pas banale, Gwendolyn, chuchota-t-il, tout en me caressant les cheveux. Tu es très inhabituelle. Tu n’as pas besoin de la magie du corbeau pour représenter pour moi quelqu’un de tout à fait particulier.

Son visage se rapprocha encore. Quand ses lèvres effleurèrent les miennes, je fermai les yeux.

OK, je n’avais plus qu’à tomber dans les pommes, maintenant.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Cielvariable, le 30 avril 2013

Je cherchai une cachette, mais la pièce était sobrement meublée. Il y avait une sorte de canapé sur des pieds arqués dorés, un bureau, des chaises rembourrées, rien derrière quoi se dissimuler à moins d'avoir la taille d'une souris. Je n'avais plus qu'à trouver refuge derrière l'un des rideaux dorés qui tombaient jusqu'au sol... pas vraiment le genre de cache originale. Mais pour l'instant, personne ne me cherchait non plus
    Dehors, dans le couloir, des voix se firent entendre.
    - Où tu vas ? Demanda une voix d'homme, d'un ton plutôt furieux.
    - N'importe où ! loin de toi ! répondit une autre voix.
    C'était celle d'une jeune fille... d'une jeune fille en pleurs, plus exactement. A ma grande frayeur, elle entra dans la pièce en courant. Et le type à ses trousses. J'aperçus leurs ombres flottantes à travers le rideau.
    Ah, évidemment ! Parmi toutes les salles disponibles à l'étage, il fallait justement qu'ils choisissent la mienne !
    - Laisse moi tranquille ! Dit la fille.
    - Il n'en est pas question, fit l'homme. Chaque fois que je te laisse seule, tu en profites pour faire n'importe quoi.
    - Va-t'en ! Répéta la fille.
    - Non, je ne m'en irai pas. Ecoute, je suis désolé pour ce qui s'est passé. Je n'aurais pas dû le tolérer.
    - Mais tu l'as fait ! Parce que tu n'avais d'yeux que pour elle !
    L'homme rit doucement.
    - Tu es jalouse !
    - Ça te plairait, hein ?
    Eh bien, super ! Deux amoureux en bisbille ! Ça pouvait durer. J'aurais le temps de m'encroûter derrière ce rideau avant de revenir dans le présent et de me trouver face à Mrs Counter en plein cours d'anglais. Je pourrais peut-être lui expliquer que j'avais participé à une expérience de physique. Ou que j'avais été là tout le temps, sans qu'elle me remarque.
    - Le comte va se demander où nous sommes passés, dit l'homme.
    - Il n'a qu'à envoyer à nos trousses son frère d'âme transylvanien, ton comte. En fait, il n'est même pas comte. Son titre est aussi faux que les joues roses de cette... Comment c'était déjà son nom ?
    Dans sa colère, la fille n'arrêtait pas de renifler.
    Tout ça m'avait un air connu. Bien connu, même. Je risquai discrètement un oeil derrière le rideau. Ils se trouvaient de profil juste devant la porte. La fille était vraiment une fille et elle portait une robe fantastique, de soie bleu nuit et de brocart brodé, dont le bas était si large que ça devait être coton de passer par une porte normale avec ça. Elle avait des cheveux blanc neige, qui formaient une montagne étrange sur sa tête et retombaient en boucles sur ses épaules. Ce ne pouvait être qu'une perruque. L'homme avait aussi les cheveux blancs, retenus sur la nuque par un ruban. Malgré leurs cheveux de vieux, ils paraissaient très jeunes, et très beaux aussi, surtout l'homme. En fait, c'était plutôt un jeune homme, dans les dix-huit ou dix-neuf ans, peut-être. D'une allure à couper le souffle. Un parfait profil de mâle, je dirais. Pour le voir encore mieux, je me penchai beaucoup plus que je ne le voulais.
    - J'ai déjà oublié son nom, dit le garçon en continuant à rire.
    - Menteur !
    - Le comte ne peut rien au comportement de Rakoczy, dit le garçon, redevenu tout à fait sérieux. Il va certainement le punir. On ne te demande pas d'apprécier le comte, tu dois seulement le respecter.
    La fille émit un reniflement de mépris et elle me sembla de nouveau étrangement familière.
    - Je ne dois rien du tout, dit-elle en se tournant brusquement vers la fenêtre.
    C'est-à-dire vers moi ! Au moment de plonger derrière le rideau, je me figeai sur place.
    C'était impossible !
    La fille avait mon visage. Je jetai un regard dans mes propres yeux effrayés !
    La fille parut tout aussi stupéfaite que moi, mais elle se remit rapidement de sa frayeur. Elle fit un geste de la main sans équivoque.
    Cache-toi ! Disparais !
    Oppressée, je rentrai la tête derrière le rideau. Qui était-ce ? Une telle ressemblance, ce n'était pas possible. Il fallait jeter de nouveau un oeil.
    - Qui est-ce ? dit le garçon.
    - Rien ! répondit la fille.
    Est-ce que ce n'était pas ma voix aussi ?
    - A la fenêtre.
    - Il n'y a rien !
    - Et si c'était quelqu'un derrière le rideau, qui nous esp...
    La phrase se termina dans un son de surprise. Puis soudain le silence. Que s'était-il encore passé ?
    Sans réfléchir, je poussai le rideau sur le côté. La fille qui me ressemblait pressait ses lèvres sur celles du jeune homme. D'abord il se laissa faire, puis il lui enlaça la taille et l'attira vers lui. La fille fermait les yeux.
    D'un coup, des tas de papillons se mirent à danser dans mon ventre. C'était étrange de se regarder soi-même en train d'embrasser. En fait, je ne me débrouillais pas si mal. Il était clair que la fille n'embrassait le garçon que pour le détourner de moi. C'était gentil de sa part, mais pourquoi faisait-elle ça ? Et comment passer près d'eux sans me faire remarquer ?
    Dans mon ventre, les papillons se muèrent en oiseaux voletants, et l'image du couple enlacé s'estompa à mes yeux. Et puis, je me retrouvai brutalement dans la classe des sixième.
    Silence parfait.
    Je m'attendais à des cris horrifiés des élèves et peut-être même à voir Mrs Counter tourner de l'oeil. Mais la salle était vide. Je soupirai de soulagement. Cette fois-là, au moins, j'avais eu de la chance. Je me laissai tomber sur une chaise et posai ma tête sur le pupitre. Pour l'instant, ce que j'avais vécu dépassait mon entendement. Cette fille, ce joli garçon, le baiser...
    La fille faisait plus que me ressembler.
    La fille, c'était moi.
    Aucune erreur possible. Je m'étais parfaitement reconnue à la cicatrice sur la tempe en forme de demi-lune, dont tante Glenda avait toujours dit que c'était ma "drôle de petite banane".
    Une telle ressemblance, ça ne pouvait pas exister.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Cielvariable, le 30 avril 2013

Dehors, dans le couloir, des voix se firent entendre.
    - Où tu vas ? Demanda une voix d'homme, d'un ton plutôt furieux.
    - N'importe où ! loin de toi ! répondit une autre voix.
    - Laisse moi tranquille ! Dit la fille.
    - Va-t'en ! Répéta la fille.
    - Mais tu l'as fait ! Parce que tu n'avais d'yeux que pour elle !
    L'homme rit doucement.
    - Tu es jalouse !
    - Ça te plairait, hein ?
    - Le comte va se demander où nous sommes passés, dit l'homme.
    Dans sa colère, la fille n'arrêtait pas de renifler.
    - J'ai déjà oublié son nom, dit le garçon en continuant à rire.
    - Menteur !
    - Je ne dois rien du tout, dit-elle en se tournant brusquement vers la fenêtre.
    C'était impossible !
    La fille avait mon visage. Je jetai un regard dans mes propres yeux effrayés !
    Cache-toi ! Disparais !
    - Qui est-ce ? dit le garçon.
    - Rien ! répondit la fille.
    Est-ce que ce n'était pas ma voix aussi ?
    - A la fenêtre.
    - Il n'y a rien !
    - Et si c'était quelqu'un derrière le rideau, qui nous esp...
    Silence parfait.
    La fille faisait plus que me ressembler.
    La fille, c'était moi.
    Une telle ressemblance, ça ne pouvait pas exister.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon