Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Nelly Lemaire (Traducteur)

Éditeur : Milan (2011)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 258 notes) Ajouter à mes livres
Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (97)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par EnjoyBooks, le 01 septembre 2014

EnjoyBooks
    Rouge Rubis – Tome 1 de Kerstin Gier. (Genre : Fantastique, Jeunesse).
    Editions : Milan
    Prix : 13,90€
    Année de parution française : 2011
    Année de parution originale : 2009
    Titre version originale : Rubinrot.
    .Résumé : Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d'un gène qui leur permet de voyager dans le temps.
    .Mon avis : Cette série me tentait depuis un long moment à vrai dire… juste deux ans, depuis mon arrivée sur la blogo. Je remercie donc Justine, de me l'avoir envoyé lors du SWAP parce que je suis content de l'avoir découvert ! La couverture est vraiment belle et c'est par cette dernière que j'ai été induit en erreur pour l'histoire. Je savais ce qu'il en était de la trame de départ mais j'ai été étonné de la tournure du récit. J'ai donc passé un excellent moment.
    .Le prologue qu'a écrit l'auteure m'a assez intrigué. En effet, il est rédigé à la troisième personne et on ne sait pas quels personnages on suit. On est en fait assez dans le flou et c'est ce qui nous pousse à continuer pour savoir qui ils sont. Une fois le prologue passé, on arrive vite à l'évènement déclencheur du roman et on est vite propulsé au sein de la mythologie développée par Kerstin Gier. Et c'est un très bon élément pour attirer le lecteur dans ses filets.
    .En ce qui concerne les personnages je trouve qu'il y en a un peu trop… je n'ai pas toujours réussi à me rappeler de tel physique ou de qui était qui vers la fin tellement je me mélangeais les pinceaux entre les personnages secondaires. Pour les principaux, je les ai beaucoup appréciés. Surtout Gwendolyne qui par son côté naïf et sans aucune connaissance de son univers amène un côté frais et parfois divertissant. Elle est attachante et elle évolue au fil du roman, prenant confiance en elle-même si tout n'est pas encore gagné d'avance. J'aurai cependant aimé plus en apprendre sur elle concernant son passé familial et personnel. C'est la chose que je reproche à l'auteure pour tous ses personnages d'ailleurs. Ensuite vient Gideon, qui ne m'a pas forcément plu au premier abord. J'ai appris à l'apprécier à travers Gwendolyne mais je n'ai pas compris son acte de la fin, WTF ^^ Puis il y a la famille de Gwen ainsi que son amie Leslie. Sa famille est vraiment explosive et je l'ai adoré. Quant à Leslie, c'est une personne qui aurait mérité d'être plus en avant dans le livre parce qu'elle aide beaucoup Gwen par ses recherches.
    .Le rythme est assurément bon même si les chapitres sont parfois assez longs. le fait d'être comme Gwendolyne, dans l'inconnue la plus totale, nous pousse à lire pour en apprendre davantage. Et c'est en fait ce qui rend le roman addictif. Et puis les personnages n'arrêtent pas de bouger. Ensuite les sauts dans le temps vont se greffer à ces actions et il y a aussi de nombreux mystères qui intriguent vraiment le lecteur. A travers de nombreuses questions, l'auteure réussi à nous rendre curieux et c'est grâce à son univers que notre curiosité est d'autant plus renforcée.
    .L'univers fantastique des voyages dans le temps est pour moi ce qui m'a le plus surpris. En fait, je ne m'attendais pas à ce que ce soit traité de cette manière et cela m'a étonné dans le bon sens du terme. On sent un travail, peut-être des recherches, je ne sais pas. Ou alors une imagination débordante mais Kerstin Gier possède une mythologie poussée avec des règles, une histoire et une prophétie en quelque sorte. Même si ce tome 1 ne dévoile qu'un pan de cette univers, ce qu'on nous propose est vraiment alléchant et j'ai hâte de voir où cela va m'amener. Parce que même si le concept du voyage dans le temps peut paraître banal, l'auteure y amène des difficultés et des bases solides sont posées.
    .La plume de l'auteure est ce qui rend le tout encore plus prenant. Je ne dis pas que c'est une plume ultra recherchée, loin de là, mais elle est efficace. J'ai cependant eu du mal avec certaines phrases que j'ai du relire plusieurs fois. Soit c'est la fatigue (et ça doit surement être le cas), soit c'est la traduction (et c'est aussi possible ^^). Mais le style d'écriture est fluide et c'est un roman qui se lit à une très grande vitesse. La fin donne forcément envie de voir vers où l'auteure va partir. Et ce qui m'intrigue le plus en fait, ce sont les titres des autres romans. Parce qu'en sachant la trame de l'histoire je ne vois pas en quoi Gwendolyne peut y être mêlée… mais je ne demande qu'à être surpris encore une fois !
    .Enfin, que vous dire à part que c'est un premier tome que je vous recommande. le concept du voyage dans le temps peut paraître banal au premier abord mais l'auteure en fait un univers poussé et construit. Gwendolyne est attachante et les autres personnages la portent dans le récit bien que ces derniers apportent aussi des éléments à l'histoire. Puis la plume de l'auteure est efficace sans être recherchée totalement ce qui convient parfaitement pour du jeunesse.

Lien : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2014/09/chronique-rouge-rubis-to..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Aelynah, le 29 août 2014

Aelynah
    Mon avis:
    Gwendoline est une jeune fille, plutôt timide et qui est un peu écrasée par sa cousine Charlotte, du fait que celle-ci doit être la porteuse du gène qui permet de voyager dans le temps. Car leur famille, ainsi que nous le découvrirons quelques autres, ont un secret. Un ou une heureux(se) élu(e) porteur(se) d'un gène particulier qui leur permet de voyager dans le temps sous la surveillance d'un chronographe et d'un conseil des veilleurs.
    L'horoscope a désigné sa cousine comme l'heureuse élue du fait de sa date de naissance cependant ce sera Gwendoline qui va subir les premiers signes de cette "bénédiction" à son grand dam n'ayant été formée en rien sur la démarche à suivre lorsque cela lui arrivera.
    La suite des événements plongeront Gwen et nous avec dans une aventure pleine de rebondissements et de surprises en tout genre.
    C'est une série jeunesse que j'ai lu avec délectation du fait de son style d'écriture facile à lire et qui vous emmène avec lui assez rapidement.
    Gwen est une jeune fille comme toutes les autres à 16 ans, timide, pas forcément super douée en classe ni même une forcenée du travail. Sa meilleure amie Leslie est un peu plus dégourdie surtout en ce qui concerne internet et les recherches Google. À elles deux, elles forment un tandem de choc pour les délires en tous genres et les grosses rigolades. Une complicité mêlée de franchise les lie et il n'y a quasi aucun secret entre elles. La nouvelle vie de Gwen va ainsi faire partie intégrante de celle de Leslie et les entraîner toutes les deux dans des journées beaucoup plus trépidantes qu'elles ne l'étaient.
    Charlotte, la cousine évincée de facto par les premiers signes apparus et vérifiés chez Gwen était déjà prétentieuse et hautaine mais va en plus, comme toutes jeune ado dépitée de ne plus être le centre de l'attention, devenir infecte et mesquine.
    Alors si vous rajoutez là-dessus le beau gosse du coin mais aussi la 11ème pierre et donc celui qui va passer la majorité de son temps avec Gwen, je vous présente Gideon de Villiers, vous avez un aperçu encore plus clair du dépit éprouvé par cette "chère" Charlotte.
    La suite est à découvrir par vous même.
    De nombreux rebondissements, des trahisons, des amours contrariées, des amitiés fidèles, mais aussi des tentatives de meurtres, des pouvoirs spéciaux , tout y est pour vous faire passer un moment de lecture trépidante.
    Les trois tomes sont un pur régal à dévorer sans modération.
    Les aventures de nos deux jeunes gens dans les différentes époques pour retrouver le premier chronographe et avec lui récupérer les échantillons de sang des derniers "voyageurs" sont un amalgame de livre d'aventures et de suspense.
    Nous enquêtons avec eux et tremblons pour eux. Leur peine sont les nôtres et leur dépit aussi.
    Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture des questions revenaient sans cesse me hanter, sur ces secrets cachés, ses phrases sibyllines, le bien et le mal...
    J'en ai imaginé des fins toutes plus rocambolesques les unes que les autres, toutes plus douteuses aussi. Mais notre auteure a su garder pour elle la sienne et nous la servir sur un plateau pour le plaisir de nos yeux de lecteurs impatients mais aussi celui de notre petit cerveau défait d'avoir trop cherché.
    C'est donc un petit bijou, sans jeux de mots, même s'il s'agit d'un roman sur les pierres précieuses :), que je vous propose de découvrir avant la sortie en DVD du film qui en est tiré le 24 septembre prochain.
    Bonne lecture à tous et bon voyage dans le temps et les époques.

Lien : http://aelynah.skyrock.com/3230052581-2014-70-Serie-Rouge-Rubis-Bleu..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par LittleJohn, le 31 août 2013

LittleJohn
    Un Young Adult que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Premier tome d'une trilogie, il faudra vraiment aller au bout pour avoir toute l'histoire, mais de temps en temps, comme on a des incursions dans le passé, on devine petit à petit fait où on va arriver. Surtout, le prologue nous met sur la voie…
    Le personnages de Gwendolyn, lycéenne tout à fait normale, voire même banale, est tout à fait attachant de par son aspect ordinaire et de par sa ressemblance avec bien des lycéennes. Gwen se retrouve embrigadée dans des histoires de voyage dans le temps alors qu'elle n'y était nullement préparée, toute sa famille pensant que c'était sa cousine Charlotte qui y était prédestinée. Une histoire de gènes voyez-vous...
    C'est donc avec Gwen qu'on découvre page après page le monde des Veilleurs, les voyageurs dans le temps, les 12 pierres précieuses et le chronographe. On a plaisir à faire des incursions dans l'histoire, et à découvrir les robes en crinoline, les livrées et les calèches. L'intrigue autour de la quête de voyageurs dans le temps, de traîtres potentiels, et de desseins cachés, fait qu'on a plaisir à tourner chaque page et le livre se lit assez vite. On comprend aussi que quelque chose se dessine avec le beau et hautain Gideon de Villiers, mais très lentement.
    Un livre très Young Adult, qui peut se lire dès l'entrée au collège, mais qui n'a pas besoin d'être boudé par les adultes. Une bien jolie découverte, qui a été adaptée au cinéma en Allemagne, mais n'est pas sorti dans les salles françaises. le tournage du tome 2, Bleu saphir, va débuter à l'automne 2013.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par LunaZione, le 31 juillet 2014

LunaZione
    Pour le coup, j'ai réalisé un coup de force à la bibliothèque le mois dernier : 3 ans au moins que j'essayais d'emprunter ce livre ! *danse de la victoire* J'étais tellement fière de moi que, je me suis empressée d'aller raconter mes exploits à la petite soeur qui s'est contenté d'un "cool" avant de retourner à ses jeux en ligne... Aucune reconnaissance familiale, je vous jure !
    En fait, j'avais peur de ne pas apprécier ce livre : en ce moment, je suis beaucoup plus tournée vers les drames et la littérature contemporaine que du coup, les histoires YA me paraissent bien fades et superficielles... Au final, c'est plutôt une bonne surprise, bien que je me suis sentie un peu vieille en le lisant. Mais bon, j'ai encore trouvé un café supplémentaire pour le challenge Gourmand de P'tite Pomme !
    Jusqu'à présent, je n'ai lu que très peu de livre traitant du sujet des voyages dans le temps, du coup, j'ai beaucoup aimé découvrir cette idée dans le livre (inutile de vous dire que je me suis encore une fois jetée dans un bouquin sans connaitre son résumé...). L'histoire est en fait beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord : il y a beaucoup de secret dans la famille Montrose et Gwendolyn en fait les frais.
    Bizarrement, on apprend pas grand chose dans ce premier tome : les premières pierres de l'histoire sont posées, on apprend à découvrir les personnages, les premières questions se posent mais... tout ça reste superficiel. Un peu comme une grande introduction à l'histoire.
    Gwendolyn est une jeune fille sympathique de 16 ans qui parle aux fantômes (ça fait très Meg Cabot). Elle est assez stéréotypées mais ça ne m'a pas dérangée : je me suis reconnue en elle ou plutôt dans ses bourdes ! du coup, je l'ai trouvé assez attachante (même si, par moment elle m'a tellement énervée, qu'il en a fallu de peu que je referme le livre !).
    Sa mère m'a également beaucoup plu : elle est très secrète et à l'air d'en savoir beaucoup plus que ce qu'elle essaye de nous faire croire... J'espère qu'on en saura plus sur elle par la suite.
    Les autres personnages ne m'ont pas franchement plu : ils sont trop stéréotypés et peu approfondis. La palme du pire revient tout de même à Gideon qui retourne sans cesse sa chemise et sonne on-ne-peut-plus-faux.
    L'écriture de Kerstin Gier est plutôt agréable, simple et sans fioriture. Avec beaucoup de fluidité et d'entrain, elle sait nous entrainer dans son histoire. Bref, j'ai passé un bon moment, et je n'ai plus qu'à retourner me battre à la médiathèque pour emprunter la suite !
    Une lecture agréable.

Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-rouge-rubis-tome-1-rouge-rubi..

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par FadaOfBooks, le 24 juin 2012

FadaOfBooks
    En lisant sur la blogosphère de plus en plus d'avis positifs sur la saga de Kerstin Gier je me suis laissée tenter par ce premier tome. Rouge Rubis est une lecture très plaisante, on ne peut passer qu'un bon moment en lisant cet ouvrage. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais j'ai adoré Gwendolyn, l'univers et l'intrigue de l'histoire !

Gwendolyn, jeune fille de 16 ans, vit aux côtés de sa (grande) famille à Londres.
    Sa cousine présente tous les symptômes pour être l'ultime voyageuse, celle qui détient le gêne pour voyager dans le temps et refermer le Cercle pour révéler un mystérieux secret.
    Contre toute attente c'est Gwendolyn qui détient le gêne, c'est elle le Rubis.
    La jeune fille se retrouve complètement perdue, pendant que Charlotte apprenait tout ce qu'il fallait pour être une « correcte » voyageuse dans le temps, Gwendo, elle, vivait sa jeunesse comme une enfant normale ! Et elle se retrouve catapultée du jour au lendemain dans le passé sans savoir comment réagir !
    Pas le temps pour Gwendolyn de se poser trop de questions, elle a une quête à accomplir aux côtés de Gideon, un autre voyageur de son âge. Plusieurs personnes sont là pour l'aider et la guider et lui expliquer comment elle doit se conduire mais la jeune fille a un peu de mal à s'y retrouver dans tous ces secrets qui l'entourent !

Gwendolyn est un protagoniste très agréable ! Avant de devenir le Rubis, la jeune fille était quelqu'un de presque comme les autres. Bon elle voyait (et voit toujours) les fantômes certes, mais sa vie se résumait au lycée, à sa meilleure amie Leslie avec qui elle partageait tout et puis aux repas familiaux qui n'étaient centrés que sur Charlotte.
    La façon dont elle prend certaines choses m'a fait sourire, elle a souvent une petite phrase décalée qui arrache un petit rire au lecteur. J'étais un peu perdue dans l'univers, entre passé et présent, un peu comme Gwendolyn ^^ Ce qui fait que l'on se sent proche d'elle, on découvre tout en même tant que la jeune fille et quand les autres la critiquaient en disant qu'elle ne connaissait rien à l'histoire de ces ancêtres et qu'elle ne s'intéressait à rien, j'avais envie de plonger dans le roman et leur mettre à tous une paire de gifles !
    Je trouve Gwendolyn très courageuse, tout lui tombe sur la tête mais elle le prend plutôt bien, des personnes de sa famille, notamment tante Glenda et Charlotte (sa cousine), sont détestables envers elle !
    On lui cache des choses, on lui dit de ne faire confiance à personne, elle découvre des secrets sur sa cousine, Lucy, et Paul de Villiers (dernier voyageur dans le temps avant Gideon de Villiers) qui se sont enfuis quand elle était bébé...Que de choses à assimilées ! Et la demoiselle ne se plaint pas ! J'ai franchement adoré ce personnage.

J'ai eu un peu plus de mal avec Gideon. Il prend Gwendolyn pour une crétine dès le début et cela m'a profondément agacé ! Il l'a qualifie de banale alors qu'il ne la connaît pas. Mr sait tout sur tout, cela fait 2 ans qu'il saute dans la passé alors Mr n'a pas besoin d'une débutante pour finir la quête qu'il a commencé ! Qu'est ce qu'il est arrogant, prétentieux et...aah je ne l'aime pas.
    Cependant, après leur premier voyage dans le temps, il change du tout au tout. Il est plus protecteur envers la jeune fille, plus attentif à elle. Gwendolyn commence à un peu mieux à l'apprécier en même tant que nous.
    Même si refermant le bouquin mon avis sur Gideon a changé, je suis néanmoins sceptique vis à vis de leur relation qui, pour moi, est bien de trop rapide !

Il y a tellement de personnages que je ne pourrais pas tous les citer ^^ Je me suis un peu perdue d'ailleurs ^^
    J'ai adoré Leslie, la meilleure amie toujours prête à aider et à remonter le moral !
    Et je n'ai pas apprécié tante Glenda, trop égoïste, ni Charlotte pour les mêmes raisons. Lady Arista, la grand mère froide, sévère...non plus. Pendant 16 ans elle n'avait d'yeux que pour Charlotte et quand elle découvre que c'est Gwendolyn qui a le gêne, toute son attention se porte sur la jeune fille. Je n'ai pas aimé cette grand-mère qui a tendance à discriminer ses petits enfants.
    La mère de Gwendolyn semble gentille mais elle cache tellement de secrets que je ne veux pas me faire une trop vite opinion d'elle, au risque qu'elle soit complètement fausse.

Tous les personnages du roman sont bien travaillés, avec leur(s) secret(s), leur(s) problème(s)... Chacun a fait germer une question d'en mon esprit, ce qui fait qu'en refermant le roman je me retrouve avec une foultitude de mystères !

L'univers est franchement bluffant et très complexe ! Rien n'est laissé au hasard ! Même si nous, lecteur, on peut avoir du mal à s'y retrouver entre présent et passé, l'auteure, elle, sait par qu'elle chemin elle va ! On sent bien qu'il y a un travail de recherche sur l'histoire. Les indices pour comprendre l'univers nous sont donnés petit à petit au fil de la lecture, juste assez pour bien comprendre l'histoire, mais pas assez pour tout comprendre de A à Z ! Si bien que des questions dans la tête, j'en ai pleins ! J'avais peur de me perdre dans cet univers mais tout y est plutôt bien expliqué. Ce premier tome pose les bases, explique la situation et ouvre des portes intrigantes pour la suite !

Le style de l'auteure est agréable. Mme Gier explique très bien les choses, c'est accessible à tous ! Je n'ai ressentie aucun blanc au cours de ma lecture.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman que je recommande ! L'univers est intrigant et la protagoniste est adorable ! Avec mes 1 000 000 de questions en tête, je pense que le tome 2 rejoindra assez vite ma PAL !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog.com/rouge-rubis-a46205378#

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (79)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Beki, le 25 novembre 2012

— Tu as dit que je ne pourrais jamais posséder cette magie, parce que je ne suis qu’une fille tout à fait banale. Une fille comme tu en connais tant d’autres. Qui ne vont toujours qu’en groupe aux toilettes et se moquent des autres, et...

Une main se posa sur mes lèvres.

— Je sais ce que j’ai dit.
    Gideon s’était de nouveau penché vers moi.
    — Et je le regrette, ajouta-t-il.

Hein ? J’étais assise là, comme frappée par la foudre, incapable de bouger ou de simplement respirer. Ses doigts frôlèrent prudemment mes lèvres, caressèrent mon menton et remontèrent à tâtons ma joue jusqu’à ma tempe.

— Tu n’es pas banale, Gwendolyn, chuchota-t-il, tout en me caressant les cheveux. Tu es très inhabituelle. Tu n’as pas besoin de la magie du corbeau pour représenter pour moi quelqu’un de tout à fait particulier.

Son visage se rapprocha encore. Quand ses lèvres effleurèrent les miennes, je fermai les yeux.

OK, je n’avais plus qu’à tomber dans les pommes, maintenant.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Cielvariable, le 30 avril 2013

Je cherchai une cachette, mais la pièce était sobrement meublée. Il y avait une sorte de canapé sur des pieds arqués dorés, un bureau, des chaises rembourrées, rien derrière quoi se dissimuler à moins d'avoir la taille d'une souris. Je n'avais plus qu'à trouver refuge derrière l'un des rideaux dorés qui tombaient jusqu'au sol... pas vraiment le genre de cache originale. Mais pour l'instant, personne ne me cherchait non plus
    Dehors, dans le couloir, des voix se firent entendre.
    - Où tu vas ? Demanda une voix d'homme, d'un ton plutôt furieux.
    - N'importe où ! loin de toi ! répondit une autre voix.
    C'était celle d'une jeune fille... d'une jeune fille en pleurs, plus exactement. A ma grande frayeur, elle entra dans la pièce en courant. Et le type à ses trousses. J'aperçus leurs ombres flottantes à travers le rideau.
    Ah, évidemment ! Parmi toutes les salles disponibles à l'étage, il fallait justement qu'ils choisissent la mienne !
    - Laisse moi tranquille ! Dit la fille.
    - Il n'en est pas question, fit l'homme. Chaque fois que je te laisse seule, tu en profites pour faire n'importe quoi.
    - Va-t'en ! Répéta la fille.
    - Non, je ne m'en irai pas. Ecoute, je suis désolé pour ce qui s'est passé. Je n'aurais pas dû le tolérer.
    - Mais tu l'as fait ! Parce que tu n'avais d'yeux que pour elle !
    L'homme rit doucement.
    - Tu es jalouse !
    - Ça te plairait, hein ?
    Eh bien, super ! Deux amoureux en bisbille ! Ça pouvait durer. J'aurais le temps de m'encroûter derrière ce rideau avant de revenir dans le présent et de me trouver face à Mrs Counter en plein cours d'anglais. Je pourrais peut-être lui expliquer que j'avais participé à une expérience de physique. Ou que j'avais été là tout le temps, sans qu'elle me remarque.
    - Le comte va se demander où nous sommes passés, dit l'homme.
    - Il n'a qu'à envoyer à nos trousses son frère d'âme transylvanien, ton comte. En fait, il n'est même pas comte. Son titre est aussi faux que les joues roses de cette... Comment c'était déjà son nom ?
    Dans sa colère, la fille n'arrêtait pas de renifler.
    Tout ça m'avait un air connu. Bien connu, même. Je risquai discrètement un oeil derrière le rideau. Ils se trouvaient de profil juste devant la porte. La fille était vraiment une fille et elle portait une robe fantastique, de soie bleu nuit et de brocart brodé, dont le bas était si large que ça devait être coton de passer par une porte normale avec ça. Elle avait des cheveux blanc neige, qui formaient une montagne étrange sur sa tête et retombaient en boucles sur ses épaules. Ce ne pouvait être qu'une perruque. L'homme avait aussi les cheveux blancs, retenus sur la nuque par un ruban. Malgré leurs cheveux de vieux, ils paraissaient très jeunes, et très beaux aussi, surtout l'homme. En fait, c'était plutôt un jeune homme, dans les dix-huit ou dix-neuf ans, peut-être. D'une allure à couper le souffle. Un parfait profil de mâle, je dirais. Pour le voir encore mieux, je me penchai beaucoup plus que je ne le voulais.
    - J'ai déjà oublié son nom, dit le garçon en continuant à rire.
    - Menteur !
    - Le comte ne peut rien au comportement de Rakoczy, dit le garçon, redevenu tout à fait sérieux. Il va certainement le punir. On ne te demande pas d'apprécier le comte, tu dois seulement le respecter.
    La fille émit un reniflement de mépris et elle me sembla de nouveau étrangement familière.
    - Je ne dois rien du tout, dit-elle en se tournant brusquement vers la fenêtre.
    C'est-à-dire vers moi ! Au moment de plonger derrière le rideau, je me figeai sur place.
    C'était impossible !
    La fille avait mon visage. Je jetai un regard dans mes propres yeux effrayés !
    La fille parut tout aussi stupéfaite que moi, mais elle se remit rapidement de sa frayeur. Elle fit un geste de la main sans équivoque.
    Cache-toi ! Disparais !
    Oppressée, je rentrai la tête derrière le rideau. Qui était-ce ? Une telle ressemblance, ce n'était pas possible. Il fallait jeter de nouveau un oeil.
    - Qui est-ce ? dit le garçon.
    - Rien ! répondit la fille.
    Est-ce que ce n'était pas ma voix aussi ?
    - A la fenêtre.
    - Il n'y a rien !
    - Et si c'était quelqu'un derrière le rideau, qui nous esp...
    La phrase se termina dans un son de surprise. Puis soudain le silence. Que s'était-il encore passé ?
    Sans réfléchir, je poussai le rideau sur le côté. La fille qui me ressemblait pressait ses lèvres sur celles du jeune homme. D'abord il se laissa faire, puis il lui enlaça la taille et l'attira vers lui. La fille fermait les yeux.
    D'un coup, des tas de papillons se mirent à danser dans mon ventre. C'était étrange de se regarder soi-même en train d'embrasser. En fait, je ne me débrouillais pas si mal. Il était clair que la fille n'embrassait le garçon que pour le détourner de moi. C'était gentil de sa part, mais pourquoi faisait-elle ça ? Et comment passer près d'eux sans me faire remarquer ?
    Dans mon ventre, les papillons se muèrent en oiseaux voletants, et l'image du couple enlacé s'estompa à mes yeux. Et puis, je me retrouvai brutalement dans la classe des sixième.
    Silence parfait.
    Je m'attendais à des cris horrifiés des élèves et peut-être même à voir Mrs Counter tourner de l'oeil. Mais la salle était vide. Je soupirai de soulagement. Cette fois-là, au moins, j'avais eu de la chance. Je me laissai tomber sur une chaise et posai ma tête sur le pupitre. Pour l'instant, ce que j'avais vécu dépassait mon entendement. Cette fille, ce joli garçon, le baiser...
    La fille faisait plus que me ressembler.
    La fille, c'était moi.
    Aucune erreur possible. Je m'étais parfaitement reconnue à la cicatrice sur la tempe en forme de demi-lune, dont tante Glenda avait toujours dit que c'était ma "drôle de petite banane".
    Une telle ressemblance, ça ne pouvait pas exister.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Cielvariable, le 30 avril 2013

Dehors, dans le couloir, des voix se firent entendre.
    - Où tu vas ? Demanda une voix d'homme, d'un ton plutôt furieux.
    - N'importe où ! loin de toi ! répondit une autre voix.
    - Laisse moi tranquille ! Dit la fille.
    - Va-t'en ! Répéta la fille.
    - Mais tu l'as fait ! Parce que tu n'avais d'yeux que pour elle !
    L'homme rit doucement.
    - Tu es jalouse !
    - Ça te plairait, hein ?
    - Le comte va se demander où nous sommes passés, dit l'homme.
    Dans sa colère, la fille n'arrêtait pas de renifler.
    - J'ai déjà oublié son nom, dit le garçon en continuant à rire.
    - Menteur !
    - Je ne dois rien du tout, dit-elle en se tournant brusquement vers la fenêtre.
    C'était impossible !
    La fille avait mon visage. Je jetai un regard dans mes propres yeux effrayés !
    Cache-toi ! Disparais !
    - Qui est-ce ? dit le garçon.
    - Rien ! répondit la fille.
    Est-ce que ce n'était pas ma voix aussi ?
    - A la fenêtre.
    - Il n'y a rien !
    - Et si c'était quelqu'un derrière le rideau, qui nous esp...
    Silence parfait.
    La fille faisait plus que me ressembler.
    La fille, c'était moi.
    Une telle ressemblance, ça ne pouvait pas exister.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Cielvariable, le 30 avril 2013

La limousine était devant la porte. Mon coeur se mit à battre un peu plus fort.
    Le souvenir de la soirée précédente me troublait encore.
    - Wouahhh ! Qu’est-ce que c’est que cette caisse ? s’exclama Gordon avec un petit sifflet d’admiration. Alors c’est peut- être vrai ce qu’on raconte : il paraît que Madonna a mis sa fille dans notre école... incognito, of course, et sous un faux nom.
    - Sûr, dit Leslie en clignant des yeux au soleil. C’est pour ça qu’on vient la chercher en limousine. Pour que personne ne la remarque...
    La limousine avait été repérée par d’autres élèves. Cynthia et sa copine Sarah se tenaient aussi dans l’escalier, les yeux écarquillés. Elles ne regardaient pas la voiture, mais un peu plus loin vers la droite.
    - Et moi qui pensais que cette affreuse bûcheuse se fichait pas mal des garçons, dit Sarah. Surtout de ce genre de modèle de luxe.
    - C’est peut-être son cousin, avança Cynthia. Ou son frère.
    J’agrippai Leslie par le bras. Gideon était là, dans notre cour, plus cool tu meurs, en jean et tee-shirt. Et il parlait avec Charlotte.
    Leslie comprit tout de suite.
    - Ben, je croyais qu’il avait les cheveux longs, me dit-elle sur un ton réprobateur.
    - Ils sont longs, non ?
    - Mi-longs, précisa Leslie. Ça fait toute la différence. Super cool !
    - Il est pédé, Je parie cinquante livres qu’il est pédé, lança Gordon.
    Il appuya son bras sur mon épaule pour pouvoir mieux voir entre Cynthia et moi.
    - Oh, mon Dieu, il la touche, s’affola Cynthia. Il lui prend la main !
    Le sourire de Charlotte se devinait d’ici. Elle ne souriait pas souvent (mis à part son sourire à la Mona Lisa), mais quand elle le faisait, elle était ravissante.
    Avec une petite fossette au coin de la bouche. Gideon devait la voir aussi et il ne la trouvait très certainement pas du tout banale.
    - Il lui caresse la joue !
    Oh, mon Dieu. Vraiment ! Je ne pouvais plus ignorer le pincement au coeur que je ressentais.
    - Et maintenant il l’embrasse !
    Nous retînmes toutes notre souffle. On avait véritablement l’impression que Gideon allait embrasser Charlotte.
    - Mais seulement sur la joue, dit Cynthia, soulagée. C’est tout de même son cousin. Gwenny, s’il te plaît, n’est-ce pas que c’est son cousin ? !
    - Non, dis-je. Ils n’ont aucun lien de parenté.
    - Et il n’est pas homo non plus, ajouta Leslie.
    - Tu paries quoi ? T’as qu’à regarder sa chevalière !
    Charlotte fit encore un grand sourire à Gideon et partit d’un pas léger. Sa mauvaise humeur s’était visiblement envolée.
    Gideon se retourna vers nous. Je me doutais bien du spectacle que nous lui offrions : quatre filles et Gordon en train de le regarder en gloussant.
    Des filles de ton genre, j’en connais.
    Pile poil ce qu’il pensait. Bravo.
    - Gwendolyn, cria Gideon. Te voilà enfin !
    Cynthia, Sarah et Gordon s’arrêtèrent de respirer en même temps. Moi aussi, pour être honnête. Leslie fut la seule à rester zen. Elle me poussa légèrement en avant.
    - Presse-toi un peu. Ta limousine t’attend.
    En descendant l’escalier, je sentais les regards des trois autres dans mon dos.
    Ils étaient sans doute tous restés bouche bée. Gordon surtout.
    - Salut, dis-je à Gideon.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Elyxir, le 10 mars 2012

— Elle est amoureuse.

— Mais non.

— Si, si. Mais elle ne le sait pas encore.

— Et toi, comment le sais-tu ?

— Ah, il est tout simplement irrésistible. Oh, mon Dieu, tu as vu ses yeux ? Verts comme ceux d’un tigre. Je crois aussi avoir senti mes genoux flageoler quand il m’a décoché ce regard furibond.

— Quoi ? Tu ne parles pas sérieusement, là ? Depuis quand aimes-tu les yeux verts ?

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

Sur Amazon