EAN : 9782749919300
Michel Lafon (07/05/2013)
3.97/5   29 notes
Cette adolescente qui vient de sonner à sa porte, Marian Caldwell la reconnaît d’emblée. Ces traits, ce visage fin, ces oreilles légèrement décollées… Ce sont les mêmes que les siens ! Seul diffère le gris-bleu de ses yeux, gardiens d’un douloureux secret que la séduisante New-Yorkaise pensait enfoui à jamais. Celui d’un amour perdu dix-huit ans plus tôt.

Comment se découvrir et s’apprivoiser quand les liens du sang vous rattrapent ? Est-il possible ... >Voir plus
Que lire après Dis-moi d'où je viensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec le retour des beaux jours, j'ai décidé de faire une opération nettoyage de printemps; je m'attaque aux livres qui sont dans ma PAL depuis longtemps !
Et que ce nettoyage commence bien ! Parfois on se demande pourquoi on a laissé un livre de côté si longtemps, et cela est bien le cas pour Dis moi d'où je viens que j'ai dévoré.
J'ai tout aimé dans ce livre hormis la couverture que je ne trouve pas très représentative et la fin car j'aurai aimé continuer ma lecture et suivre encore un peu Marian dans sa recherche de soi.
Emily Giffin part d'une situation plutôt délicate : une jeune fille de 18 enceinte qui offre son bébé à l'adoption. A travers les regards de la mère et la fille, 18 ans plus tard, elle nous fait découvrir toute une palette de sentiments, nous présente la situation générée par des non-dits et les difficultés à communiquer avec les autres. L'effet papillon sur tout un entourage d'une décision prise "dans le bien de tous". J'ai trouvé le fait d'avoir l'analyse d'une situation du point de vue de la mère puis de la fille très intéressant car on se rend compte de la complexité de l'esprit humain : elles analysent chacune les choses à leur façon et alors qu'elles auraient les mêmes aspirations, n'ont pas ce qu'elles attendent de l'autre et décryptent leurs faits et gestes d'une manière totalement différente. A travers le regard de Mariam, la mère biologique, nous revivons également quelques scènes du passé, relatives à la naissance de Kirby, la fille. J'ai aussi beaucoup aimé ces flash-back qui nous permettent de comprendre (ou non) le comportement de Mariam et de rencontrer Conrad (le père biologique) !
Dans l'histoire de famille, nous rencontrons également les parents de Marian et les parents adoptifs et amis de Kirby qui viennent renforcer le tableau. Marian a finalement la vie dont elle a toujours rêvé, mais entre raison et sentiments, quel est le plus important ? Les non-dits pour se protéger les uns les autres ressortent au fur et à mesure, mais cela a-t-il bien eu l'effet escompté ? Entre le mal être d'une ado adoptée et les questionnements d'une adulte fâchée avec son passé et influencée par l'opinion que les autres peuvent avoir d'elle Emily Giffin frappe fort et nous captive jusqu'à la dernière ligne.
Vraiment, j'ai adoré !
Lorsque Kirby sonne à sa porte, Marian reconnaît rapidement l'enfant qu'elle a abandonné, il y a déjà 18 ans.
Marian, maladroitement, essaye de passer un peu de temps avec sa "fille" et de répondre à ses questions. Même si celle concernant l'identité du père lui pose bien des problèmes.
En effet, Marian n'a jamais avoué à Conrad qu'elle avait eu son enfant.
Commence alors pour Marian une vraie remise en questions sur ce qui s'est passé il y a des années de cela et dont personne ne parle. Kirby, de son côté, essaie de savoir d'où elle vient sans pour autant oublier sa famille adoptive qui l'a élevée et aimée toutes ces années.

Un livre à deux voix, Marian et Kirby nous raconte à tour de rôle leur version de l'histoire ce qui la rend très intéressante.
J'ai eu un peu de mal à comprendre Marian. Elle avait des parents qui auraient pu l'aider, un copain qui aurait assumé, ... C'est surtout elle qui n'était pas prête.
L'adoption est un sujet sensible. On sait que beaucoup d'enfants adoptés se posent des questions sur leurs parents biologiques, sur les raisons de leur abandon,... Même s'ils ont grandi dans une famille aimante.
Et les personnes qui ont abandonné un enfant, resteront toute leur vie avec ce doute: ais-je bien fait? est-il heureux? ...

Par contre, je n'ai pas adhéré à la phrase écrite sur la couverture (qui m'a fait acheter le bouquin soi-dit en passant :p) "La Jane Austen contemporaine".
Cette histoire était plaisante à suivre mais je ne vois pas en quoi cette auteure est proche de Jane Austen.
Pour moi, l'oeuvre de Jane Austen est synonyme de: moeurs du 19ème siècle, ironie, amours naissants, critiques de la société, ...
Ici, rien de tout celà, il s'agit plus d'une petite phrase pour allécher le public ... ce qui a marché visiblement :p.
J'ai beaucoup aimé Dis-moi d'où je viens. Je redoutais que l'histoire de cette jeune fille adoptée qui retrouve sa mère biologique ne soit trop larmoyante, mais non, pas du tout. Bon, il y a quand même eu un ou deux passages très émouvants qui m'ont presque fait pleurer, mais de manière générale le roman reste tendre et sensible sans basculer dans le pathos et Emily Giffin a su glisser quelques touches d'humour pour alléger l'atmosphère.J'ai également apprécié la façon dont l'auteur a nuancé son histoire. Tout se termine plutôt bien, mais il reste des ombres au tableau : des regrets et des rancoeurs persistent, la relation entre la jeune fille et sa mère biologique retrouvée est cordiale mais sans réelle complicité, etc. Ce sont ces petits détails qui rendent les personnages si attachants, si humains avec leurs failles, leurs craintes, leurs espoirs. C'est aussi ce qui les éloignent des stéréotypes...Et voilà comment je me suis laissée prendre au piège par ce joli roman au point de perdre toute notion de temps...A noter : on retrouve en arrière plan les personnages de Ben et Claudia, les héros de Un bébé ? Non merci.. (un roman que je n'ai pas encore lu, mais que j'essaierai de trouver très vite à la bibliothèque...).
Déjà, Merci aux éditions Michel lafon de m'avoir fait découvrir ce livre par l'intermédiaire d'un partenariat !

Emily Giffin qui, d'après ce que j'ai pu voir, écrit des romans plutôt légers, s'attaque ici à des sujets sérieux, la grossesse non désirée, l'adoption,... et elle s'y prend vraiment bien. Je me suis sentie de suite immergée dans l'histoire et proche des personnages.

Marian a trente six ans. Elle vit relativement bien, à l'aise financièrement et productrice d'une série tv qui marche. Elle vit une relation avec le PDG de sa chaîne, et tout semble se profiler vers un mariage. Lorsque une jeune fille de dix huit ans sonne chez elle. Et là pas de mystère, c'est sa fille, Kirby, qui vient de la retrouver. Celle ci est bien décidée à découvrir qui sont ses parents biologiques, et les connaître. Cependant il y a un problème. Marian n'a jamais dit à personne qu'elle avait été enceinte, ou encore qu'elle avait fait adopté le bébé. le père lui même n'est pas au courant. Seule dans la confidence, la mère de Marian.

Partant de là, Kirby parviendra t'elle a nouer relation avec sa mère ? La convaincre de retrouver son père biologique ? Quant à Marian acceptera t'elle de briser ce secret qu'elle a mit de côté pendant presque vingt ans ? se rendra t'elle compte du réel impact de ses décisions passées ?

Un sujet pas forcément facile à traiter, qui est décrit ici avec justesse quoi que un peu trop facilement. En effet, si réflexions il y a, et problèmes potentiels, tout finit par se résoudre trop simplement. Pas d'échecs, ni même trop de difficulté, tout coule...presque trop bien. Et du coup il y a un manque flagrant de réalisme. Malgré le sérieux du sujet on reste dans un roman très simple et qui se lit facilement, enrobé d'histoires d'amour. Aussi ai je une impression de manque à la fin de cette oeuvre. Tout cela n'était il pas trop simple ?

Et c'est alors que j'ai compris que ce livre, il faut le lire non pas pour son sérieux mais pour le bon moment que l'on passe. Tout est fluide et l'histoire est bien menée. Peut être trop facile mais qu'importe, les histoires d'amour sont présentes, l'action aussi, c'est léger et parfait pour une lecture sans prise de tête. Juste pour le plaisir.

Je remercie l'auteure de m'avoir fait découvrir qu'un sujet sérieux peut aussi être traité avec légèreté de temps en temps, sans perdre tout son attrait. C'est un roman parfait pour quiconque désire passer un bon moment, et partager le quotidien perturbé de Marian et Kirby dans leur apprentissage à se connaître et retrouver le passé.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Un roman qui se dévore...
Marian ne pensait pas qu'un jour son passé referait surface le soir où sa relation avec Peter est à un tournant crucial.
Mais la vie nous joue parfois des tours, ou nous rend service aussi...
Kirby ne sait pas trop si elle a fait le bon choix en se pointant à l'improviste chez sa mère biologique. le monde de cette inconnue semble si éloigné du sien. Mais elle ne peut plus reculer à présent!
Une porte s'ouvre... des vies basculent.

C'est un roman très délicat et très bien écrit que nous propose Emily Giffin. Je lis peu de romans dits "sentimentaux" mais celui-ci est redoutable. Ce n'est pas vraiment de la chick-litt, je dirai plutôt que c'est un beau roman facile à lire, prenant et poignant.
Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré!
Les sentiments très complexes des deux personnages principaux sont très bien rendus. Marian est bouleversante. Face à Kirby, dont elle redoutait et espérait un jour la rencontre, tout son passé ressurgit. Conrad, les papillons dans le ventre, le "qu'en dira-t-on", le choix de l'abandon, tous ces "non-dits" qui auraient pu être évités. Et puis avec le passé, viennent les questions. Et si, Marian avait avorté, et si elle l'avait gardé, et si tout avait été différent? Et Conrad... Les peut-être, les pourquoi... tant d'interrogations et si peu de réponses.
Kirby, bien que vivant dans une famille aimante et stable, se trouve à un tournant de sa vie. le lycée bientôt terminé, le temps de l'enfance s'achève. Elle entre dans un nouveau cycle mais pour se faire, elle doit savoir qui elle est vraiment. Kirby est en quête de son identité, afin de devenir adulte, elle doit tout savoir de son passé, quitte à bouleverser tout le monde sur son passage.
Et puis il y a Conrad aussi, son père biologique dont la rencontre pourrait encore changer bien des choses...
Je me suis tellement régalée avec ce livre. Je l'ai trouvé si vraisemblable (bien que plein de bon sentiments, mais honnêtement, j'aurais détesté qu'il en soit autrement). C'est un livre positif, très rose bonbon peut-être pour certains mais on s'en moque, c'est extrêmement bien écrit et, je me répète, rudement efficace.
Une lecture touchante et belle, idéale pour se détendre... A lire absolument pour les amoureux du genre!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

Je n'ai jamais vu un garçon lire autant que lui, ce que manifestement il ne tient pas de sa mère, qui m'a annoncé un jour sans honte qu'elle "détestait lire". Franchement, qui peut avoir envie d'avouer une tare pareille?
Je sais tout ce qu'on raconte à propos des secrets. J'ai tout entendu. On dit qu'ils peuvent vous hanter et vous gouverner. Empoisonner les relations et diviser les familles. Qu'au bout du compte, seule la vérité sera une libération. C'est peut-être le cas pour certaines personnes et certains secrets. Mais j'avais la conviction profonde d'être l'exception qui confirme la règle, et pas une seule fois je n'avais soufflé mot du mien à quiconque en presque vingt ans.
Tu auras beau courir, tu ne pourras pas te cacher.