AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Haute sécurité - Cycle 2 tome 2 sur 2
EAN : 9782800143385
52 pages
Dupuis (23/01/2009)
3.65/5   10 notes
Résumé :
résumé

Qui des détenus ou des gardiens sont les plus à plaindre ? Au Temple, tout part en vrille. Du bon côté des barreaux, Aleks Wojda ne sait plus où donner de la tête et du coeur entre Maureen et Eva. Flaherty se noie dans la dépression depuis qu'il a appris que sa femme se donne à un autre que lui. De l'autre côté, Ned Forster, n'en pouvant plus des sévices infligés par son codétenu, s'est ouvert le ventre dans les douches. Le Xenum, puissant psyc... >Voir plus
Que lire après Haute sécurité - Cycle 2, tome 2 : Les nouveaux maîtres Voir plus
Sarah - Dupuis, tome 1 : Les enfants de Salamanca 1/2 par Bec

Sarah - Dupuis

Christophe Bec

3.71★ (73)

2 tomes

Wonderball - Intégrale par Duval

Wonderball

Fred Duval

3.79★ (205)

6 tomes

Tatanka, tome 1 : Morsure par Callède

Tatanka

Joël Callède

3.94★ (174)

5 tomes

Le Tueur, tome 1 : Long feu par Matz

Le Tueur - BD

Matz

4.10★ (2321)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le duo des "Enchaînés", Joël Callède et Gihef, livre la conclusion de ce deuxième diptyque intitulé «Les Nouveaux Maîtres».

Alors que Reeves (le remplaçant du supérieur Skinner) et le Duke (le nouveau caïd qui mène la danse parmi les prisonniers depuis le départ de ‘la bande des vieux') se disputent les profits du marché noir à Templeton Bay, Aleks Wojda fait le tri dans ses sentiments amoureux. Mais c'est surtout le dénouement de l'intrigue concernant l'inexplicable vague de suicides au Temple qui constituait l'intérêt principal de ce second volet, et là, petite déception tout de même car les révélations télévisées finales semblent un peu faciles et plutôt expédiées, alors que le lecteur espérait sans doute assister à une investigation plus aboutie de la part d'Aleks Wojda et à un jeu de pistes plus prenant. Si cette fin d'enquête est un peu bâclée et que les choix affectifs du héros peuvent finalement décevoir, Callède parvient tout de même à prendre le lecteur à contre-pied en fin d'album, laissant entrevoir bien des possibilités lors du troisième cycle.

Sinon, au niveau de l'ambiance et du développement psychologique des personnages, ce thriller carcéral tient toutes ses promesses. Car, en marge de cette enquête qui fait office de fil rouge, c'est surtout l'évolution des personnages et de leur relation au fil des tomes qui constitue la véritable force de cette série, à l'image de nombreux feuilletons télévisés américains. L'influence de l'excellente série TV «OZ» au niveau du développement psychologique des acteurs et de l'ambiance carcérale demeure d'ailleurs évidente.

L'immersion dans le quotidien des gardiens est totale et la tension que ressentent ces hommes qui vivent constamment sur la défensive est bien rendue, tout comme l'angoisse de prisonniers constamment obligés de surveiller leurs arrières (dans tous les sens du terme) et l'évolution des différents rapports de force au sein du Temple. le quotidien du pénitencier de Templeton Bay commence à peser sur le mental de ses occupants, comme en témoignent les problèmes relationnels, le désespoir ambiant, les crises de jalousie, les dépressions, la consommation de drogues et les nombreuses visites chez le psy.

Au niveau du graphisme, j'ai un peu de mal à m'imaginer la brave Dina Kathelyn en train de colorier des brutes tatouées de croix gammées, violant des braves pères de famille au fond de leurs cellules. Pour Gihef par contre, c'est tout le contraire, je crois qu'il s'amuse bien en restituant la dureté de l'univers carcéral. Au niveau de la couverture, je trouvais la précédente assez vilaine alors que celle-ci, entièrement dans la veine de celle du premier tome, est déjà beaucoup plus réussie. Sinon, au niveau des détails, je trouve que les textes des bulles sont parfois trop grands/imposants et je suis certains que de nombreux pinailleurs aimeraient bien qu'il s'intègrent un peu plus discrètement au sein du graphisme.

Et maintenant , j'attaque le troisième cycle !
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Gihef (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gihef
L'élixir de Dieu 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}