Pygmalion-Gérard Watelet (28/02/2002)
3.67/5   3 notes

Y a-t-il une époque qui nous fasse plus rêver que la Renaissance italienne, lorsque peintres, architectes et sculpteurs enrichirent la péninsule de chefs-d'oeuvre toujours présents ? La princesse Isabelle d'Este vécut au coeur de cette époque fabuleuse. Fille du duc de Ferrare, elle épousa son voisin, le marquis de Mantoue, et, souveraine éclairée et passionnée par les arts, elle invita à la cour de ... >Voir plus
Que lire après Isabelle d'Este. Une éblouissante et tumultueuse princesse de la RenaissanceVoir plus
Une bonne plongée dans l'univers de contrastes De La Renaissance, ses plus grands fastes, sa plus grande barbarie. Et de beaux personnages féminins qui dominent, tandis que les hommes sont partis guerroyer à droite et à gauche, des femmes entre politique et art, succession familiale (Isabelle d'Este aura huit enfants) , amour et trahison, il y aurait de quoi écrire des dizaines de romans tant les épisodes de leurs vies durent riches.
C'est aussi l'occasion de regarder Ferrare , Milan et Mantoue d'un autre oeil, de s'y promener sur les traces laissées par ces personnages, du studiolo d'Isabelle d'Este à Mantoue, aux différents châteaux de ces trois villes.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
j'avais cru emprunter un roman historique; C'est plutôt une étude historique sur un personnage dont la vie est un roman! période passionnante: fin du 15ème siècle début du 16ème. La marquise de Mantoue intrigue dans tous les camps! rencontre tous les artistes de Vinci à Titien, tous les grands, princ es rois ou papes
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
ferrare-les-dames-des-temps-jadis-isabelle-deste-et-beatriz-de-luna-lucrece-borgia/
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Le début : L'enfance et la jeunesse d'Isabelle d'Este se déroulent dans un monde si parfaitement disparu qu'on a peine à croire qu'il ait jamais existé, et le narrateur, sans pour autant confondre l'Histoire et la légende, est tenté d'abandonner le ton de la biographie pour celui du conteur.