Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Berlin, hiver 1946, le plus froid que la capitale ait jamais connu. Dans une ville détruite par les bombes et qui peine à se reconstruire, divisée entre les puissances alliées qui se sont partagé la ville, la population cherche sa place et souffre de la famine. C'est dans cette atmosphère de désolation que le corps nu d'un homme est retrouvé dans la cour d'un immeuble, recouvert de tatouages étranges, une liste de noms recouvrant son corps. le commissaire Oppenheim, ancien inspecteur employé au service des recherches de personnes suites aux nombreuses déportations, aide son ami Billhardt à résoudre cette affaire sur la demande des alliés russes. Il semblerait que ce meurtre fasse partie d'une macabre série.

Avis : Tout d'abord, j'ai été attirée par cette magnifique couverture, et par l'époque, ayant toujours trouvé très intéressante la période de la Seconde Guerre mondiale. Bon, en l'occurrence, ça se passe juste après la fin de la guerre, et c'est là que ça s'est un peu compliqué. Il nous faut évidemment des informations concernant la situation politique et sociale de l'Allemagne afin de comprendre le contexte de l'intrigue, les difficultés à mener une enquête dans de telles conditions - dans une ville divisée en quatre et dirigée par autant d'instances politiques en conflits. Mais j'avoue que du coup, c'est assez lourd pour moi, j'ai eu du mal à me concentrer sur l'affaire. L'identité, ou du moins l'explication à cette vague de meurtres est assez rapidement évidente, je trouve, ce qui m'a un peu gâché le plaisir. J'ai mis presque deux semaines à la lire, ayant eu beaucoup de mal à m'y plonger totalement. Au suivant !