Le Livre de Poche (15/03/2017)
3.86/5   277 notes
Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteure puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait le plus peur ; évoque les... >Voir plus
Que lire après Comme par magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est assez agréable à lire, et l'auteure nous donne sa vision optimiste des clés pour accéder à sa propre créativité, le tout agrémenté d'exemples, vécus par elle-même ou d'autres auteurs.

C'est une invitation à lâcher tous les "a priori", les blocages, les idées reçues, et à nous laisser porter par une certaine poésie , laisser l'inspiration venir à nous sans violence, et surtout cesser de croire qu'il faut être pétris de malheurs pour pouvoir créer.

SI la création est thérapeutique en cas de vécu douloureux, elle peut tout aussi bien naitre d'une âme sereine et en paix avec la vie.

Créer pour soi, par envie, souvent par besoin, puis partager si le coeur nous en dit !

C'est un guide de vie créative que nous propose Elisabeth Gilbert, rassemblant des anecdotes, des conseils et ses convictions. Sans aucune prétention, mais avec beaucoup d'inspiration, de simplicité et de joie de vivre.

Quelques idées, pêle-mêle : il n'est pas besoin de vouloir produire un chef d'oeuvre pour créer, au contraire, la pression peut être paralysante; c'est le plaisir de créer qui doit présider. de même, il n'est pas besoin de tout plaquer dans sa vie pour créer, on peut toujours se trouver de l'espace et du temps pour ça. Ou encore il n'est pas besoin d'être un artiste maudit pour être un artiste, contrairement à la légende...

Elisabeth Gilbert s'est attelée à ce livre après l'immense succès de 'Mange, prie, aime' (que je n'ai pas lu et n'ai que moyennement apprécié au cinéma), alors que tout le monde lui demandait si elle n'avait pas peur de ne jamais réussir à faire aussi bien. Et elle répond que ça lui est bien égal de ne jamais revivre la même chose, car son plaisir vient de l'écriture, qu'elle y a consacré sa vie bien avant son best-seller et compte faire de même après.

Elle fait même un parallèle tout à fait pertinent avec Harper Lee, qui n'a plus rien écrit après 'Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur' par peur de ne pas être à la hauteur. Elle regrette de ne pas avoir lu les romans policiers médiocres ou les romances sirupeuses qu'Harper Lee aurait peut-être pu imaginer, avant de rédiger un autre grand roman.

Ce n'est qu'un exemple parmi les nombreuses anecdotes et pensées qu'elle nous livre sur le processus de création, la façon dont l'inspiration vient (ou pas), ses rencontres, la nécessaire persévérance, la liberté de créer même si on n'est pas bon...

Impossible de ne pas avoir le sourire et l'envie de créer après cette lecture, et impossible de ne pas avoir envie de la reprendre pour retrouver les petites pépites d'humour et d'optimisme qui s'y trouvent.
Voici un livre de développement personnel axé sur la créativité au sens large. L'auteure s'adresse à tous ceux qui ont une âme d'artiste (même si l'accent est mis sur l'écriture puisqu'il s'agit de son domaine).
Première lecture du genre pour moi et essai réussi !
Elizabeth Gilbert part de « l'idée » qui surgit, de son caractère magique, et propose au lecteur des pistes pour l'accueillir, la développer, lui donner vie. Des conseils pratiques et des considérations un peu plus spirituelles, une vision qui pourra dérouter les plus cartésiens, mais qui a l'immense mérite de parler au coeur autant qu'à l'intellect.
"Comme par magie" le nouveau livre de l'auteur de "Mange, prie, aime"

Elizabeth Gilbert est une véritable prêtresse du développement personnel. Ses valeurs ? La confiance en soi, la créativité, la capacité d'oser entreprendre. Dans « Comme par magie », elle nous explique pourquoi créer est important et comment cela peu apporter du bonheur à celui qui laisse une place suffisamment importante à son art au sein de sa vie.

Chaque personne a un côté créatif à développer

Pour Elizabeth Gilbert il est important de savoir que tout le monde à un pouvoir de création, qu'il ne faut pas être un génie pour cela. D'ailleurs, elle déteste que l'on parle d'artistes de renoms comme étant des génies. Ce n'est pas la personne qui est importante, mais son art et donc elle préfère dire qu'une personne possède un ou des génies.

Travailler son art ne veut pas dire qu'il faut tout laisser de côté pour s'y consacrer. Elle ne vous conseille pas de vivre à la façon des amants de « La bohème » dans la célèbre chanson de Charles Aznavour. Non, elle vous oriente plutôt vers une voix qui vous pousserait à vous écouter, à détecter vos besoins, à suivre vos envies. Vous avez envie d'écrire ? Écrivez. Vous avez envie d'apprendre à dessiner ? Dessinez. Faites ce qui vous tient à coeur, développez votre art, quelque soit votre niveau, consacrez du temps pour créer, car selon elle, ce don vous sera non seulement bénéfique, mais le sera aussi aux autres.

Être capable de saisir l'idée quand elle se présente

Elizabeth Gilbert nous explique qu'il faut savoir reconnaître les moments où l'inspiration vient à nous. Il nous reste alors à attraper ces idées, être attentifs à ces petits flashs et de profiter de ces instants où notre imagination est en pleine ébullition. D'un autre côté, un projet artistique que nous aurions laissé de côté, peu ne plus nous inspirer lorsque nous décidons de nous y atteler à nouveau. Ça lui est arrivé, pour l'un de ses romans, un autre auteur avait traité son sujet pratiquement de la même façon qu'elle aurait souhaité le faire quelques années plus tôt. Elle, aime à dire qu'elle a laissé l'idée vagabonder jusqu'à une autre personne qui la rendue concrète. C'est étrange, mais elle est heureuse de voir que son projet a abouti même si elle n'a pas contribué à cette création, car comme elle aime à le dire : le créatif n'a pas peur qu'on lui vole son idée, car il en a des dizaines. Et c'est là que pour Elizabeth Gilbert, intervient la magie, quand les idées volent jusqu'à se laisser attraper par quelqu'un qui la transformera en art. Pas forcément quelque chose d'unique, non, toutes les idées ont déjà été traitées, mais quelque chose de personnel, une idée modelée à sa façon.

"Comme par magie", une lecture agréable et positive

J'ai trouvé cette lecture agréable bien que les propos de l'auteur soient plutôt redondants. Cependant, même s'il y a pléthore d'« évidences », certains passages sont assez originaux. Par exemple celui dans lequel une dimension mystique à la création, où l'on imagine des tas de petits bouts de papier virevoltants dans les airs dans l'attente d'être attrapé par une personne réceptive à l'idée émise. J'ai aussi apprécié le récit de ses rencontres avec des personnes ayant marqué sa vie créative. Il y a un côté très américain dans ce livre dans la façon dont les personnages interagissent entre eux. le fait qu'elle semble minimiser les déconvenues pour montrer que rien n'est grave ou définitif et que ce que l'on veut, on le peut m'a un peu dérangée. Il y a un côté grand gourou qui, je l'avoue, ne me plaît pas trop.

« Comme par magie » est tout de même une lecture agréable, parfaite pour se donner une impulsion positive si l'on a des projets en vue et qu'il faudrait qu'on y travaille sérieusement. Ce qui est mon cas par exemple. La réussite d'Elizabeth Gilbert dans sa vie professionnelle ne peut qu'être source de motivation.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
J'ai choisi ce livre car j'avais adoré la lecture de Mange, prie, aime de cette auteur, et aussi car je suis une artiste et que la créativité fait amplement partie de mon bien-être et de ma vie quotidienne.
J'attendais de ce livre de m'apprendre des choses, de m'inspirer et de m'émouvoir, un peu à la manière des bons romans de développement personnel.
Pour moi, ce roman n'est ni du développement personnel, ni un essai. C'est d'une platitude !
Rien de scientifique là-dedans, que des croyances un peu loufoques qui n'engagent que l'auteur (mais on y a le droit la moitié du roman. Exemple : une idée existe comme une entité dans le monde), du blabla tout le long. L'auteur nous avait beaucoup parlé avec Mange, prie, aime qui était un roman autobiographique et un excellent roman de développement personnel , mais ici, pour moi, c'est du blabla inutile.
Je me suis ennuyée et j'ai tourné les pages jusqu'à ne plus lire tellement il n'y avait rien de consistant. Je n'y ai trouvé aucun intérêt et on ne peut pas dire que j'ai passé un bon moment de lecture non plus.

Un flop !

L'auteure cite Jack Gilbert, poète.

"Avez-vous le courage ? Avez-vous le courage de donner le jour à cette œuvre ? Les trésors qui sont cachés en vous espèrent que vous répondrez oui "
Je ne connais pas vos capacités, vos aspirations, vos désirs les plus chers et vos talents les plus secrets. Mais à n’en pas douter, vous abritez en vous quelque chose de merveilleux. Je déclare cela en toute confiance, car je suis convaincue que nous sommes tous les dépositaires vivants de trésors enfouis. Je crois que c’est l’un des tours les plus anciens et les plus généreux que l’Univers joue aux êtres humains, autant pour son propre amusement que pour le nôtre : l’Univers enfouit profondément en nous des pépites singulières , puis il attend de voir si nous serons capables de les trouver. La quête pour découvrir ces pépites, c’est cela, une existence créative.
Jamais il ne me vint à l'esprit de demander à une quelconque autorité la permission de devenir écrivain. Je n'avais jamais vu personne dans ma famille demander à quiconque la permission de faire quoi que ce fût. On faisait simplement des trucs.
Je crois que c’est un grand geste d’amour que de rappeler à quelqu’un qu’il peut accomplir quelque chose par lui-même, que rien ne lui est dû et qu’il n’a pas autant de faiblesses et d’entraves qu’il le croit.
Les idées n'ont pas de forme matérielle, mais elles ont une conscience et il est certain qu'elles possèdent une volonté. Les idées sont mues par une unique pulsion : se révéler. Et le seul moyen pour une idée de se révéler dans notre monde, c'est de collaborer avec un être humain.