Philippe Rey (05/05/2011)
3.81/5   8 notes
Dans un monde qui prône la jeunesse avec acharnement, bien vivre son âge n'est pas si simple. Guy Gilbert a voulu ce livre pour rappeler à chacun que le meilleur moment de notre vie, c'est toujours aujourd'hui. Et que rester jeune, ce n'est pas se faire tirer la peau ! C'est ouvrir les yeux et les oreilles à tout ce que la vie apporte de magie et d'émerveillement, c'est offrir un regard d'espérance où les autres pourront lire la joie de vivre que donnent la sérénité... >Voir plus
Que lire après La vieillesse, un émerveillementVoir plus
"Mourir, cela n'est rien. Mourir, la belle affaire, mais vieillir..." Jacques Brel.

En tant qu'ado, j'ai kiffé grave ce livre, wesh!
L'auteur parle du Temps passé, de la solitude et de l'Amour.
Vous étiez un lièvre (voire un/e chaud/e lapin/e🐇 !) vous êtes maintenant une vénérable tortue 🐢..
Il faut avancer, avec lenteur certes, mais cahin-caha, on avancera.

"Je crois que les marches d'escalier sont plus hautes. Les caractères dans les journaux sont plus petits, pour gagner de la place et le chauffage est moins efficace. Tout le monde (sauf les jeunes, mais je ne comprends pas leur langage!) parle si bas, que je n'entends rien..." Et même mon propre miroir devient déformant !
A propos des dzeuns, évitons le jeans baissé jusqu'aux fesses pour montrer le nombril, pas de "Crop Top"!

"Nous vivons dans une société où prime la culture de la Réussite : le pauvre, l'handicapé et le vieillard nous gênent et nous emmerdent !"

Nous vivons dans une société où (je radote là?) pour vanter un savon, un cornichon ou un fromage, on expose les seins et les fesses d'une jeune femme, d'une "Belle des champs". Pas d'un/e vieux/vieille ... Personne ne voudrait d'un fromage moisi, d'un camenbert trop coulant ou d'un vieux crottin racorni...
"On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux." Henri Matisse.

Mais, que disent nos petits-enfants?
-Une personne qui devient vieille, se transforme en mamie.
-Elles lisent une histoire, ne sautent jamais un bout et acceptent de la relire et relire, même si elles s'endorment à la fin...
-Tout le monde devrait avoir une mamie, surtout ceux qui n'ont pas la télé.
-Mamie, je t'aime autant que tu as de cheveux blancs.

"Les maisons de retraite, c'est comme les colonies de vacances, sauf qu'il n'y aura pas de rentrée des classes." Patrick Timsit.
Plusieurs passages de ce livre m'ont beaucoup intéressée, et plus particulièrement la méditation souriante en page 33 que je vais adresser à des amis âgés, publier dans une lettre à destination de nos vieux amis... Et en même temps je n'ai pas été aussi emballée par ce livre que par celui de Marie et Edouard de Hennezel.
Je crois que même si je reconnais le dynamisme et le côté moderne de Guy Gilbert, comme je ne partage pas son point de vue sur la religion, n'étant pas croyante, les passages où il évoque sa foi m'ont dérangée.
A mon goût cela manque de profondeur sur le sujet de la vieillesse. Il est vrai que c'est mon quotidien d'une part et que j'ai lu de nombreux livres sur ce sujet. Je suis donc difficile à contenter.
Au final cela restera un bon moment de lecture qui complète ma connaissance sur ce sujet qui me passionne. Je n'en conserverai probablement pas un souvenir impérissable.
Petit essai sur la vieillesse et comment l'aborder avec joie et entrain, malgré les épreuves et les difficultés qui parfois la jalonnent. de véritables et bons remèdes empreints de générosité et d'humour, comme sait le faire si bien le frère Guy. Il nous délivre aussi de sages recommandations pour nous les grands-parents qui prenont soin de nos petits enfants. A lire et relire sans cesse et à méditer......

p.33 « Méditation souriante…
Pour ceux qui se croient toujours jeunes :
J’ai cueilli mes quatre-vingts ans dernièrement et j’y pense souvent :
Le coin de ma rue est deux fois plus loin qu’avant.
Et ils ont ajouté une montée que je n’avais pas remarquée !
J’ai dû cesser de courir après le bus parce qu’il démarre bien plus vite qu’avant.
Je crois qu’on fait maintenant les marches d’escalier bien plus hautes que dans le temps.
L’hiver, le chauffage est beaucoup moins efficace qu’autrefois. Et avez-vous remarqué les petits caractères que les journaux se sont mis à employer ?
Cela ne sert plus à rien de demander aux gens de parler clairement.
Tout le monde parle si bas qu’on ne comprend quasi rien.
On vous fait maintenant des vêtements si serrés, surtout à la taille et aux hanches, que c’est désagréable !
Les jeunes gens eux-mêmes ont changé. Ils sont bien plus jeunes que quand j’avais leur âge. Et, d’un autre côté, les gens de mon âge sont bien plus vieux que moi !
L’autre jour, je suis tombé sur une vieille connaissance : elle avait tellement vieilli qu’elle ne me reconnaissait plus !
Je réfléchissais à tout cela en faisant ma toilette ce matin. Ils ne font plus d’aussi bons miroirs qu’il y a soixante ans !...
Henri Matisse p. 31
On ne peut pas s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux
« Vieillir, si l’on sait, ce n’est pas du tout ce qu’on croit. Ce n’est pas du tout diminuer, mais grandir. »
Marcel Jouhandeau
p.24 « Notre homme extérieur dépérit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour », disait Saint-Paul… Rester jeune, c’est avoir les yeux et les oreilles pour tout ce que la vie trimbale de magie et d’émerveillement. Rester jeune, enfin c’est avoir un regard d’espérance où les autres pourront lire la joie de vivre que donnent la sérénité, l’amour et la miséricorde. »
« Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves. »
Jean Barrymore