Critique de Gwenaweb

Je n'avais pas trop apprécié le film qui, je trouvais, se tirait en longueur. Et dans mon souvenir, j'avais seulement apprécié la première partie, sans plus en avoir aucun souvenir aujourd'hui. C'est parce que je suis tombée sur ce livre par hasard et que je l'ai acheté en seconde main que je me suis laissée tenter.

Rebelote, dans le livre, j'ai vraiment beaucoup apprécié la première partie, consacrée au voyage de notre héroïne en Italie. L'Italie ne m'attire pas beaucoup, mais c'est vrai que la nourriture là-bas doit être divine. Si je pouvais me téléporter à Bologne pendant une heure pour manger une bolognaise, je pense que je le ferais avec grand plaisir. C'est ce que met en place Elizabeth pendant 4 mois. Elle mange. Et c'est drôle !

La seconde partie… Moui. Intéressante au début, mais répétitive à la fin. Et surtout, il est très difficile de s'identifier à cette partie de sa vie si on n'a jamais pratiqué le yoga ou la méditation dans un ashram en Inde. Le sujet m'intéresse, pratiquant le yoga et ayant une nature introvertie qui me permet de m'immerger en moi-même, mais on a une version très personnelle de la chose. Difficile de comprendre ce que madame raconte car l'expérience de madame lui est propre. Du coup, il y a des explications hasardeuses à foison et c'est un peu lassant. J'étais très envieuse aussi. Moi aussi je veux connaitre l'amour de dieu partout et tout le temps, atteindre la plénitude et la paix. Evidemment, l'idée qu'il faut souffrir pour être heureux est aussi très présente, car la paix nécessite beaucoup d'efforts. Ca m'épuise d'avance.

Même si je ne suis pas du tout partisante du "on créé son bonheur et on peut choisir de voir le bon côté des choses", il y a toute fois une idée du bouddhisme que j'aime beaucoup, très bien expliquée par l'auteur. L'enfer et le paradis ne sont qu'un seul et même endroit. Ils sont d'un côté d'une boucle, et leur exact opposé est notre vie. Le tout est de choisir si on veut rejoindre le paradis/enfer en montant dans la boucle ou le rejoindre en descendant. Le fond ne me plait pas mais la forme est très belle.

L'autobiographe essaye de combiner "manger" de la première partie avec "prier" de la deuxième lors des 4 derniers mois de son année sabbatique en Indonésie. Elle parle beaucoup des moeurs à Bali et c'était très agréable. L'histoire se finit tranquillement.

J'ai été très étonnée d'apprécier ce livre vu que je n'aime pas voyager. Hors, le sujet principal est la recherche de soi en voyageant. Bizarrement, j'ai adoré apprendre les bizarreries des pays de par la plume de l'auteur. A creuser !