William Blake And Co (07/09/2000)
3.83/5   3 notes
Ce que l’on appelle traditionnellement L’Épopée de Gilgamesh, un des plus anciens chefs-d’œuvre littéraires connus, apparut, au terme d’une assez longue élaboration, dans ces lieux précisément qui ont vu l’éclosion de la conscience historique au sens de « Quête de critères d’intelligibilité de Réel », par le développement simultané de l’Écriture et de la Théologie du Destin.
Aussi bien était-il tentant de relire la Geste de Gilgamesh comme un Écrit condensant... >Voir plus
Que lire après Gilga.Mesh, ou, La gloire entre la force et le destinVoir plus
Gilgamesh, on disait qu'il était un dieu
Gilgamesh, on disait qu'il était un homme ;
Enkidu lui, était animal et homme.
Ce récit, c'est l'histoire de leur devenir humain ensemble.

Tu as connu, ô Gilgamesh,
après la mort de Enkidu,
ton semblable,
ton frère,
la quête de la source de l'Immortalité.
Sur ton chemin,
tu rencontres le mystérieux Uta Naphistim
survivant du poème du super sage,
descendant de l'immortel Atrahasis,
ancètre de Noé.

Le déluge poème du super sage, repris dans l'épopée de Gilgamesh, puis dans la Genèse, des siècles plus tard, est passée de scribes mésopotamiens à au moins deux scribes biblistes (il y a deux versions du déluge dans la Genèse – celle de celui qu'on appelle l'elohiste et celle de celui à qui l'on donne le nom de yahviste.
Cette légende du déluge s'est transmise au long des siècles lors des rencontres entre caravaniers, les longues soirées dans les bivouacs ou les caravansérails.

L' épopée de Gilgamesh est un très ancien cycle de poèmes tournant autour du cinquième roi d'Uruk , la Mésopotamie . La tradition orale des poèmes, antérieure à l' Iliade d'environ un millénaire et demi, remonte vraisemblablement au IIIe millénaire av J.C. - voire plus tôt - mais les tablettes sur lesquelles est écrite l'histoire datent – pour les plus anciennes découvertes à ce jour - d'environ 1700 avant J.C.
L'histoire présente un mélange remarquable d'aventure et de réflexion morale et Gilgamesh, animé par un fort désir de connaissance et une profonde conscience de sa propre mortalité, peut donc être considéré à toutes fins pratiques comme le premier héros tragique de l'histoire de la littérature.
Je ne vais pas résumer l'histoire, si vous l'avez lue, vous la connaissez, sinon ayez le plaisir de la découvrir. Je dirai néanmoins quelques mots sur le déluge. Car le mythe du déluge est déjà dans Gilgamesh (il était auparavant dans le poème du super sage), le déluge et celui que les dieux décident d'épargner: Utnapistim , l'ancètre de Noë.
Si je peux me permettre une suggestion, lisez ou relisez Gilgamesh, puis lisez le déluge dans la Genèse (chapitre 7, verset 1 à chapitre 8, verset 22) écrite vers 900 avant J.C. Et enfin lisez le dans le Coran
(nombreuses sourates dont la sourate 11, versets 41 et 42) livré à Mahomet vers 630 de notre ère.

Lien : http://holophernes.over-blog..
Un délice ! le premier texte scindant la Protohistoire et l'Humanité, traduit des "Tablettes du Déluge" babyloniennes. Les hommes se posent en cité, bâtissent des bâtiments, élèvent du bétail, idolâtrent des dieux, ici vivant avec les humains. Les dieux ont leur faiblesse, comme nous. Gilgamesh se retrouve confronter à combattre un géant de terre et d'argiles des bois, pour se prouver être l'homme le plus fort. Cependant, ces deux colosses deviennent des frères et rentrent tous deux à la cité d'Uruk. Ce texte est également la genèse des grands mythes de nos civilisations modernes et monothéistes (un déluge, une arche, une tour, et j'en passe).
Les civilisations disparues que nous avons enterrées ne sont finalement pas si éloignées de nos coutumes ; ou plutôt, nous reprenons les leurs.

Videos de Gilgamesh (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gilgamesh
Voici la toute nouvelle version audio de Sacré Choeur de Gilgamesh
Transmise oralement depuis la nuit des temps, l'Épopée de Gilgamesh est la première histoire écrite de l'humanité. Une oeuvre forte, une oeuvre phare qui, encore aujourd'hui, impressionne par sa pertinence intemporelle. Dans une esthétique presque radiophonique, trois conteurs donnent la parole à ses héros. Ainsi s'entrelacent le moderne et l'archaïque, le profane et le sacré.
Plus d'informations sur le site https://planeterebelle.qc.ca
— Une coproduction de Planète rebelle et de Nadine Walsh Direction artistique Nadine Walsh en collaboration avec Michel Levesque Interprétation Jean-Sébastien Bernard, Franck Sylvestre, Nadine Walsh
Conseiller aux arrangements vocaux: Michel Faubert Réalisation de la mise ne son et production exécutive: La Quadrature Conception sonore: Simone D'ambrosio — Audiotopie
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus