AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020049139
282 pages
Seuil (01/09/1978)
3.75/5   4 notes
Résumé :
A l'époque où décline le régime féodal et où s'annonce le capitalisme moderne, se met également en place en Europe tout un système technique nouveau - sans lequel la science classique, dont nous restons les héritiers, n'aurait pu prendre son essor. Bertrand Gilles dresse ici un passionnant inventaire de tout ce que les ingénieurs de la Renaissance, notamment Léonard de Vinci, ont apporté dans des domaines aussi différents que la technologie guerrière, l'architecture... >Voir plus
Que lire après Les ingénieurs de la RenaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'époque où décline le régime féodal et où s'annonce le capitalisme moderne, se met également en place en Europe tout un système technique nouveau - sans lequel la science classique, dont nous restons les héritiers, n'aurait pu prendre son essor. Bertrand Gille dresse ici un passionnant inventaire de tout ce que les ingénieurs De La Renaissance, notamment Léonard de Vinci, ont apporté dans des domaines aussi différents que la technologie guerrière, l'architecture, la métallurgie, les machines textiles, l'horlogerie, l'hydraulique, etc.

(Quatrième de couverture)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le dernier volet de ce travail n'était pas le moins délicat. Point n'était besoin d'hypothèses : les sources étaient là. Mais il fallait lutter contre de tenaces préjugés, contre toute une histoire déjà admise, officielle, et que l'on supposait sans failles possibles. Les désaveux de paternité étaient faciles. Il a fallu beaucoup d'ignorance, et d'abusive imagination, pour faire de Léonard de Vinci, et malgré lui, un inventeur fécond. Mais sa curiosité et sa sagacité le plaçaient sur un autre plan, exigeaient d'autres explications. Et j'avoue ne pas avoir été loin d'aboutir, presque sans m'en douter, à la même vue que Duhem : faire de Léonard un homme de cabinet, pis encore, un rat de bibliothèque.



Commenter  J’apprécie          150

>Technique (sciences appliquées)>Art de l'ingénieur et activités connexes>Art de l'ingénieur et activités connexes (18)
autres livres classés : ingénieursVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}