EAN : 9782070635443
Gallimard Jeunesse (01/03/2012)
D'où viennent les poissons ? se demande Timo devant son assiette de déjeuner. «De la mer», le renseigne son amie la tortue. Le voici donc en route dans sa petite auto. Que la mer est grande ! Timo plonge à la recherche des poissons...
Que lire après Timo à la merVoir plus
Timo est un petit personnage de peluche mis en scène dans le décor grandeur nature de la vie quotidienne représenté en photos, ce qui donne à ses aventures autant de réalisme que de magie.

Dans cette histoire, notre gentil héros est intrigué par le poisson qui constitue son déjeuner, un jour rond comme une boîte de thon, l'autre carré, comme une conserve de sardine. Mais qu'est-ce en réalité qu'un poisson ? Timo veut en avoir le coeur net. Apprenant qu'il pourra en trouver en mer, il entreprend le voyage. La chance lui sourit : en plongeant, il fait la connaissance de Monsieur Poisson, qui semble bien apprécier sa compagnie. Tous deux ne tardent pas à sympathiser.

Grâce à l'innocent et curieux Timo, nous apprenons que ce qui nous apparaît comme « du » poisson à consommer peut être aussi considéré comme « un » poisson, qui pour évoluer dans un milieu différent du notre, n'en est pas moins également un être vivant. Timo se sent proche de lui et nous invite à lui trouver un intérêt autre que comestible.

Lien : http://libr.animo.over-blog...