EAN : 9782352070702
Audie-Fluide glacial (19/01/2011)
4.47/5   20 notes

Voici donc Barrio, le quartier, la rue, maman, les copains, les filles, un invraisemblable grouillement de personnages tous plus incroyables les uns que les autres, sur lesquels plane l'ombre du Père, parti on ne sait où... aspiré dans le tourbillon provoqué par les funestes chasses d'eau que tire l'Histoire avec un grand "H".

Que lire après BarrioVoir plus
Etonnante mais très bonne BD. Etonnante par son ton, simple et amusant, dans un style d'histoires correspondant à la chronique ordinaire, la vie de quartier. Mais ce ton banal, quotidien, est entrecoupé d'une violence incroyable, celle de la dictature franquiste, de souvenirs d'une guerre civile. Et pourtant, le tout est bel et bien une "simple" BD sur la vie quotidienne.

L'intégrale est un beau pavé qui vaut le détour. J'ai dévoré littéralement les pages, avec ses petites histoires toujours croquées comme des chroniques quotidiennes qu'un blog-bd aurait adoré, mais mâtinées de la noirceur d'une vie sous la dictature, les flics violents qui peuvent arrêter n'importe qui, les violences de rues et le poids de la religion, de la morale. L'ombre de la guerre plane dans beaucoup d'histoires : disparus, traumatisés, déçus … C'est une société étrange que cette Espagne des années 50.

Mais si l'ensemble se tient aussi bien, c'est que Giménez croque l'ensemble avec un ton neutre. L'histoire d'une mère qui meurt de la tuberculose aura le même dessin, le même ton et la même représentation que les querelles d'enfants ou les premiers chagrins d'amour. Ce qui donne un ton tragi-comique à chaque histoire dont on ne peut deviner l'orientation et la chute. Il y a des histoires glaçantes, des histoires touchantes, des histoires amusantes, beaucoup de naïveté aussi dans les yeux d'enfants qui ne comprennent pas le monde qui les entoure.
Giménez croque le tout avec un dessin qui n'est pas sans me rappeler Will Eisner, qui faisait aussi des chroniques ordinaires, et qui fait très esprit Fluide glacial. le dessin est net, sans fioritures et croque la rue dans ses détails qui lui donnent une consistance. C'est les déchets, les graffitis, les passants qui font vivre cette rue de Madrid. J'ajouterais que les cases présentant des métiers de la rue de cette époque ajoutent au charme de l'ensemble.

C'est le genre de BD que j'adore car elle permets d'appréhender la vie quotidienne sous une dictature. Ce n'est pas une peur constante, un tourment de tout les instants. La vie est banale, quotidienne, remplie de détails déjà vu mille fois dans d'autres vies. Et puis quelques notes, de ci, de là, qui apparaissent : une arrestation arbitraire, des scènes pathétique, quelques conversations indiquant que tout n'est pas si simple. Mais ce qui se dégage de cette BD, c'est finalement une compilation d'histoire d'enfance, la vie du quartier, les gueules de cette époque. Très sympa à lire et éclairant sur cette époque de l'Espagne. Je ne peux que conseiller la lecture !
Barrio raconte les années où Carlos Giménez quitte l'internat social où il a vécu depuis l'âge de 5 ans. Il a déjà 15 ans lorsqu'il rejoint sa famille.
Ici c'est son adolescence. Une BD qui nous raconte la vie dans un quartier de Madrid dans les années 1950. Et l'histoire espagnole : la Guerre civile, la pauvreté, la peur dans l'Espagne de l'après-guerre.
Carlos Gimenez réussit avec prouesse à recomposer graphiquement les pages de son histoire
Excellente BD que j'ai relue plusieurs fois. L'auteur porte sur l'enfance un regard dont on ne sort jamais indemne.

Videos de Carlos Gimenez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Gimenez
Les agences dédiées à la production et à la distribution de BD ont géré une part importante des oeuvres produites par des auteurs espagnols dans la seconde moitié du XXe siècle. Elles ont employé un grand nombre de dessinateurs ibériques, dont certains ont acquis une grande notoriété (Francisco Ibáñez, Antonio Hernandez Palacios, Víctor de la Fuente, Carlos Giménez, etc.), et on diffusé leur production dans les titres de la presse espagnole, mais également en Amérique du Sud et en Europe. Carlos de Gregorio revient d'abord sur l'histoire de ces agences, qui trouve son origine aux États-Unis, où on les appelait les « syndicates ». Il évoque Opera Mundi et l'agence belge A.L.I., qui firent travailler les auteurs espagnols, puis s'attarde sur les nombreuses agences espagnoles. Il revient bien entendu sur la figure de Josep Toutain et la fameuse S.I., mais également sur l'agence Creaciones Editoriales (Bruguera). La trajectoire de ces agences espagnoles croise celle des petits formats en France, mais aussi des éditeurs de bande dessinée italiens, allemands, scandinaves et anglais atteignant même le Japon.
Cette intervention de Carlos de Gregorio a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13 SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.