Editions de l'Olivier (22/08/2013)
2.57/5   7 notes
Que cela soit dû à un colloque universitaire, une avalanche, une marotte, une bêtise d’enfant ou un trouble de la perception, tous les personnages de ces nouvelles traversent un moment difficile. Sven, Paul, Mélanie, François ou Claude peinent à maîtriser leurs émotions et chacun doit, de près ou de loin, faire l’expérience d’un décalage avec le monde. Mais quel recours trouver, quand même la nature, la montagne et le chant des oiseaux, deviennent de plus en plus f... >Voir plus
Que lire après On a eu du malVoir plus
Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Crossfire

Sylvia Day

3.84★ (12474)

5 tomes

Je partais confiant en attaquant ce recueil de nouvelles que j'ai mis dans ma valise pour Saint Malo et que j'ai également fait lire à ma compagne. En effet, cet ouvrage , publié aux éditions de L'Olivier (une maison d'édition qui ne publie pas n'importe quoi, loin de là) nous présentait une présentation en 4/ème de couverture particulièrement alléchante.

On y apprenait que l'auteur, artiste contemporain suisse visiblement assez connu, cherchait à explorer "l'apparemment anodin". " Ses investigations, destinées à décrypter le rôle des émotions, le mènent dans "l'extra-quotidien", d'où il rapporte des scènes singulières et drôles".

Sur le papier, ce genre d'approche peut intriguer et séduire, et d'ailleurs, la première nouvelle dans laquelle un jeune garçon américain de 12 ans passe des vacances dans un camping de l'Ouest américain avec ses parents peut effectivement intriguer par son apparente banalité virant à l'étrange. Mais n'est pas Laura Kashischke ( la grande pretresse dans ce domaine) qui veut, et si Jérémie Jeindre sait tenir une plume, le ton employé est trop froid et désincarné pour toucher et captiver. L'auteur veut tant traquer le banal et l'anodin mais du coup tout reste d'une platitude et d'une absence d'aspirité telle qu'on lit ce livre sans jamais vraiment ressentir la moindre parcelle d'émotion...

On ne saurait dire si c'était le but voulu, mais me concernant, si l'émotion pointe aux abonnés absents, le plaisir fait largement de même :o)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cinq nouvelles explorent avec brio le psychisme de points de vue narratifs bien particuliers.

Recueil de cinq nouvelles de l'artiste et écrivain suisse Jérémie Gindre, paraissant fin août 2013 chez L'Olivier, "On a eu du mal" semble emblématique de l'art de l'exploration de l'apparemment anodin que revendique l'auteur tant dans ses écrits que dans ses installations et autres travaux artistiques.

Issues d'une résidence aux Centre interfacultaire en sciences affectives et Centre interfacultaire en neurosciences de l'université de Genève (dans le cadre du programme Artists-in-Labs), ces nouvelles portent bien la marque d'une volonté de recréer au millimètre l'angle psychique particulier que doit fournir le point de vue d'un protagoniste choisi.

"Variété des passions", la première nouvelle, et sa famille canadienne en vacances au camping dans l'Alberta, écrite par les yeux du petit garçon, Paul, développe ainsi un charme subtil, où le mélange d'angoisses, d'inquiétudes, de projections qui peuvent traverser l'esprit du sujet sont tempérées régulièrement par son retour à une calme simplicité, dans une tonalité qui évoque la magnifique nouvelle "Le courage à l'âge de douze ans" de Jean-Marc Agrati, et dans une structure narrative qui laisse au lecteur tout le soin d'imaginer, peut-être, à chaque instant, le potentiel d'horrible ou de simplement angoissant dissimulé derrière le très ordinaire.

"Et tout casser", qui suit pas à pas la montée de troubles obsessionnels de moins en moins ordinaires chez une jeune fille, est pareillement troublante dans sa manière de faire cheminer le lecteur aux côtés de la protagoniste, parfois de très près, voire de l'intérieur, où le caractère normal de ses actes est éclatant, parfois à une légère distance qui suffit à faire brutalement exploser la folie qui est à l'oeuvre.

"L'anorak", nouvelle claustrophobe par excellence, nous installe plus ou moins confortablement aux côtés d'un employé de station de ski, coincé dans la cabine d'une dammeuse ensevelie par une avalanche, et attendant les secours. Étonnant exercice de style, qui distille avec une grande finesse les mécanismes psychiques utilisés pour espérer, se calmer et ne pas céder à une panique légitime.

"Moitié moins" est encore un travail minutieux, et néanmoins alerte et presque poétique, de mise en doute du point de vue, accompagnant le jogging matinal d'un homme qui, suite à un accident cérébral, ne perçoit plus correctement tout ce qui se situe dans son hémisphère de vision gauche...

"Un été sans guêpes", enfin, et son groupe de sujets volontaires d'expériences en sciences cognitives, rassemblés dans une villa universitaire, résonne du côté de l'expérience vécue dans "Les normaux" de David Gilbert, et rejoint la premère nouvelle du recueil en proposant au lecteur un anodin presque insoutenable d'attente angoissée.
Cinq nouvelles sur "rien" la banalité totale, les réflexions d'un jeune ado qui part en camping avec ses parents, les remarques d'un jeune homme coincé dans une dameuse après une avalanche, les collections bizarres d'une jeune femme, le travail sur la mémoire durant un séminaire, un coureur à pied qui ne ressent pas son côté gauche, bref rien de passionnant.
La quatrième de couverture parlait de récits basés sur l'étude des émotions et de drôlerie, je n'ai rien lu de tout cela et j'ai tourné à chaque fin de nouvelle la page pour lire la suite, ce ne sont pas les meilleures que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Avant de commencer mon avis, je tenais à remercier Libfly et les éditions de l'olivier pour leur confiance pour ce partenariat – en effet, On a eu du mal de Jérémie Gindre fut lu dans le cadre de l'opération On vous lit tout, organisée par Libfly et le Furet du Nord. Pour la quatrième année consécutive, ils se sont unis pour nous faire découvrir en avant-première les livres de la rentrée littéraire 2013 !

Même si je suis toujours enthousiaste de participer aux partenariats, je me dois bien de l'avouer que le livre porte bien son nom. Ici, l'auteur nous décris des scènes de la vie quotidienne, des scènes pleines de banalité, relevées uniquement grâce aux pensées des personnages principaux des cinq nouvelles de l'ouvrage. Je me permets quand même de remettre ici la fin du résumé : « L'auteur des cinq histoires de ce recueil est un explorateur. Ses investigations, destinées à décrypter le rôle des émotions, le mènent dans "l'extra-quotidien", d'où il rapporte des scènes singulières et drôles. ». Or, j'ai eu beau chercher, les scènes singulières sont loin de l'être, et ne sont en aucun cas drôles. Je n'ai pas compris ce qui pouvait y avoir d'amusant de retranscrire des scènes de la vie quotidienne totalement dénuées d'originalité. Un livre que je lirais juste si je n'avais plus rien à me mettre sous la dent, l'ayant trouvé ennuyant.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/o..

Avec lui Mélanie Gillioz se sent prête à faire du topless. Un matin en faisant du jet-ski, elle se dit que finalement son truc, c'est plus que les sensations fortes.
Avant d'éteindre la lampe de poche, Paul a pris soin de tuer les deux moustiques qui étaient entrés avec lui. La rumeur du camping est accompagnée du chant des grillons, auquel s'ajoute le grattage de son index sur le Kevlar du matelas gonflable. Étendu sur le dos dans la pénombre, il regarde le faîte de sa tente. Il a l'air de réfléchir, mais on ne sait pas à quoi.