Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2890219577
Éditeur : La Courte Echelle (2008)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Depuis longtemps, Ophélie rêve d’avoir un endroit à elle, loin du regard et du bruit des autres. Elle croit avoir enfin trouvé, lorsqu’elle s’aperçoit que quelqu’un occupe déjà les lieux. Bien décidée à rester, Ophélie est obligée de partager l’espace avec cet Ulysse qu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Jessoya, le 24 juin 2010

Jessoya
    Ophélie a vraiment été un roman coup de cœur pour moi. Si seulement j'avais pu lire ce livre à l'adolescence, je crois que ça m'aurait réellement fait du bien. Ophélie est une jeune fille marginalisée par les autres élèves de sa classe. Elle essaie de passer inaperçue sous ses vêtements trop grands pour elle. Elle a une situation familiale difficile, alors qu'elle ne connaît pas son père et qu'elle a déjà été retirée à sa mère qui avait des problèmes de consommations. Elle vit dans la peur que sa mère redevienne inapte. De plus, j'ai trouvé que, pour une fois, la découverte de la sexualité se faisait d'une façon crédible. En général, soit tout va tellement bien que ça peut créer des complexes ou, au contraire, la sexualité est abordée plus par ses conséquences (MTS, grossesse, etc.) Ici, on sent que c'est réel et près de la réalité d'une adolescente de notre époque.
    Je me suis reconnue dans plusieurs des situations vécues par Ophélie. Comme elle, je passais mes émotions en dessinant et j'aurais bien aimé trouver un endroit où me réfugier et me sauver de mes bourreaux. Ce livre a gagné de nombreux prix et je comprends pourquoi. Les dessins de Daniel Sylvestre ajoutent à l'univers du livre. Un livre que j'ajouterai à ma bibliothèque.

Lien : http://www.libellul.com/?p=2110

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Par petite, le 19 juillet 2010

petite
    Ophélie a mal à la vie. Vivant avec une mère monoparentale inapte, elle aura la chance de rencontrer très brièvement une auteure qui lui offrira un calepin bleu pour qu'elle écrive. Cette écriture, son désir de création artistique et un nouvel ami lui permettront de redevenir heureuse. Ce roman est vrai. Les adolescents vont s'y retrouver. le dernier chapitre est particulièrement intéressant pour ces derniers.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Corinne31, le 17 janvier 2014

Corinne31
    Un roman pour les grands ados : lycée et éventuellement 3e. Un roman québécois très prenant, très vrai, avec un style direct et dynamique qui va droit au but.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Sachenka, le 12 mai 2012

Dernier jour. Moi et lui, face à face, pendant que nos coeurs brûlaient, on a gardé les yeux ouverts, tout le temps, jusqu'au bout, au coeur de la tempête qui nous secouait. Et j'ai accepté de me perdre, de me liquéfier, de disparaître dans le bleu océan des yeux d'Ulysse. Alors j'ai su que j'étais guérie de mes peurs.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon