ISBN : 2890219577
Éditeur : La Courte Echelle (01/02/2008)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes)
Depuis longtemps, Ophélie rêve d’avoir un endroit à elle, loin du regard et du bruit des autres. Elle croit avoir enfin trouvé, lorsqu’elle s’aperçoit que quelqu’un occupe déjà les lieux. Bien décidée à rester, Ophélie est obligée de partager l’espace avec cet Ulysse qui est tout à fait son contraire. Commence alors une guerre de tranchées où chacun défend son territoire. Mais, peu à peu, des liens se tissent.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Jessoya
24 juin 2010
Ophélie a vraiment été un roman coup de coeur pour moi. Si seulement j'avais pu lire ce livre à l'adolescence, je crois que ça m'aurait réellement fait du bien. Ophélie est une jeune fille marginalisée par les autres élèves de sa classe. Elle essaie de passer inaperçue sous ses vêtements trop grands pour elle. Elle a une situation familiale difficile, alors qu'elle ne connaît pas son père et qu'elle a déjà été retirée à sa mère qui avait des problèmes de consommations. Elle vit dans la peur que sa mère redevienne inapte. de plus, j'ai trouvé que, pour une fois, la découverte de la sexualité se faisait d'une façon crédible. En général, soit tout va tellement bien que ça peut créer des complexes ou, au contraire, la sexualité est abordée plus par ses conséquences (MTS, grossesse, etc.) Ici, on sent que c'est réel et près de la réalité d'une adolescente de notre époque.
Je me suis reconnue dans plusieurs des situations vécues par Ophélie. Comme elle, je passais mes émotions en dessinant et j'aurais bien aimé trouver un endroit où me réfugier et me sauver de mes bourreaux. Ce livre a gagné de nombreux prix et je comprends pourquoi. Les dessins de Daniel Sylvestre ajoutent à l'univers du livre. Un livre que j'ajouterai à ma bibliothèque.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
MOMO123
31 août 2015
Cette lecture est triste mais pleine d'espoir...Une adolescente solitaire fera des rencontres qui l'aideront à surmonter son mal de vivre.
petite
19 juillet 2010
Ophélie a mal à la vie. Vivant avec une mère monoparentale inapte, elle aura la chance de rencontrer très brièvement une auteure qui lui offrira un calepin bleu pour qu'elle écrive. Cette écriture, son désir de création artistique et un nouvel ami lui permettront de redevenir heureuse. Ce roman est vrai. Les adolescents vont s'y retrouver. le dernier chapitre est particulièrement intéressant pour ces derniers.
Corinne31
17 janvier 2014
Un roman pour les grands ados : lycée et éventuellement 3e. Un roman québécois très prenant, très vrai, avec un style direct et dynamique qui va droit au but.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SachenkaSachenka12 mai 2012
Dernier jour. Moi et lui, face à face, pendant que nos coeurs brûlaient, on a gardé les yeux ouverts, tout le temps, jusqu'au bout, au coeur de la tempête qui nous secouait. Et j'ai accepté de me perdre, de me liquéfier, de disparaître dans le bleu océan des yeux d'Ulysse. Alors j'ai su que j'étais guérie de mes peurs.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Les héroïnes (sexy) de la bande dessinée ado

Cette charmante hôtesse de l’air débrouillarde et sexy a le chic pour de se retrouver dans des situations périlleuses, souvent sans rapport avec les dangers normaux de l'aéronautique. Elle est le personnage éponyme d’une série de BD créée par François Walthéry en 1965 pour le journal Spirou. Le premier album de la série, qui en compte 21 à ce jour, est sorti en 1970.

Barbarella
Pélisse
Perdita Queen
Rubine
Yoko Tsuno

Thèmes : bande dessinée , bande dessinée française , littérature pour adolescents , Héroïnes , bd ados-adultes , érotismeCréer un quiz sur ce livre