Critique de Jessoya

Ophélie a vraiment été un roman coup de coeur pour moi. Si seulement j'avais pu lire ce livre à l'adolescence, je crois que ça m'aurait réellement fait du bien. Ophélie est une jeune fille marginalisée par les autres élèves de sa classe. Elle essaie de passer inaperçue sous ses vêtements trop grands pour elle. Elle a une situation familiale difficile, alors qu'elle ne connaît pas son père et qu'elle a déjà été retirée à sa mère qui avait des problèmes de consommations. Elle vit dans la peur que sa mère redevienne inapte. de plus, j'ai trouvé que, pour une fois, la découverte de la sexualité se faisait d'une façon crédible. En général, soit tout va tellement bien que ça peut créer des complexes ou, au contraire, la sexualité est abordée plus par ses conséquences (MTS, grossesse, etc.) Ici, on sent que c'est réel et près de la réalité d'une adolescente de notre époque.

Je me suis reconnue dans plusieurs des situations vécues par Ophélie. Comme elle, je passais mes émotions en dessinant et j'aurais bien aimé trouver un endroit où me réfugier et me sauver de mes bourreaux. Ce livre a gagné de nombreux prix et je comprends pourquoi. Les dessins de Daniel Sylvestre ajoutent à l'univers du livre. Un livre que j'ajouterai à ma bibliothèque.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..