AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788881187683
297 pages
Seuil (18/10/2000)
4/5   1 notes
Résumé :

Si la sculpture et l'architecture africaines ont trouvé leur place au sein de l'histoire de l'art de l'humanité, l'artisanat, avec ses objets utilitaires et ses objets de culte, reste encore à découvrir.

Apprendre à contempler ces objets et à en connaître les sources d'inspiration revient à la fois à accroître notre sensibilité et à mieux comprendre l'Afrique. Marc Ginzberg ne propose pas ici un essai d'esthétique comparée de l'artisanat afri... >Voir plus
Que lire après Afrique : l'art des formesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage explore quasiment tout le continent africain, offrant un panorama infiniment plus complet que les rares ouvrages consacrés à l'artisanat traditionnel africain.

De même, il est unique de par la variété des sujets traités: objets domestiques et armes, bijoux et textiles, instruments de musique et de culte, aucun domaine n'est oublié. Cependant, le but n'était pas de faire une encyclopédie exhaustive, mais plutôt de donner à voir, magnifiquement photographiés, des objets utilitaires d'une grande qualité. le texte fournit les informations indispensables, recueillies avec soin, mais sait éviter le piège de l'érudition. La mise en page vivante, le format agréable ajoutent au plaisir de la lecture et contribuent à ériger ces objets utilitaires en oeuvres d'art à part entière.

Cet ouvrage devrait intéresser, outre les lecteurs habituels des livres d'art, les designers, les décorateurs, les passionnés d'ethnographie et tous les amateurs, notamment les Afro-américains qui, généralement, limitent leur intérêt aux statues et masques rituels.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cataloguer l'énorme masse d'armes produites par l'Afrique est peut-être possible ; la chose a été faite dans d'autres domaines de l'art africain. Mais le résultat est artificiel et une telle satisfaction ne sert à rien,sinon à satisfaire le sens de celui qui l'a faite.
Il vaut mieux, bien que ce soit plus difficile,voir dans cette multiplicité un processus évolutif complexe, ayant pris place partout sur le continent pendant plusieurs siècle sous la menace croissante des armes à feu importées, et qui se poursuit encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          110

Dans la catégorie : Artisanat d'artVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Art décoratif, arts mineurs>Artisanat d'art (133)
autres livres classés : ethnographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}