Critique de frandj

C'est un premier roman. En le lisant, j'ai pensé aux impératifs qui s'imposent aux écrivants néophytes: camper des personnages typés, créer une atmosphère bien particulière, inventer un fil conducteur cohérent, avoir une plume allègre... C'est ce qu'a fait l'auteur de ce "western", qui se laisse lire avec plaisir.
Ocean Miller, un peu trop porté sur l'alcool et revenu de toutes ses illusions, est shérif dans une bourgade minable de l'Arizona. Il a fort à faire avec les bandits et desperados qui hantent encore cette région, car l'action se situe dans les années 1880. Un jour, en patrouille en plein désert, il voit arriver vers lui un jeune garçon inconnu qui traine derrière lui le cadavre démembré ! On ne connait que son prénom: Tom. Quelle était l'identité du macchabée ? Qui l'a tué, et pourquoi ? Ocean se lance dans une enquête difficile. Vous allez me dire: il suffit d'interroger Tom. Eh bien, non ! le garçon est muet de naissance et, de plus, il ne cherche pas à aider le shérif. Pourtant, Ocean s'attache de plus en plus à Tom, et c'est réciproque. Au terme de rencontres et de confrontations plus ou moins dangereuses, le shérif trouvera les auteurs présumés du meurtre, puis les mettra hors d'état de nuire. Mais chut ! Dans le dernier chapitre, l'auteur met en scène un dénouement surprenant qui laisse le lecteur perplexe.
Voici un bon livre d'aventures, avec beaucoup de clichés (mais c'est voulu) et de rebondissements. Les "méchants" sont affreux et les "bons" sont sympas mais très compliqués. A vrai dire, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, mais cette découverte s'est faite dans le cadre de mon club de lecture.