ISBN : 207073952X
Éditeur : Gallimard (1994)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 15 notes)
Félix est un paysan retors, extraordinairement habile qui gruge ses frères et soeurs et amasse une belle fortune. Avant de mourir, il cache trente millions en billets de banque persuadé que seule sa fille, la délicieuse Hortense saura les découvrir. Et c'est la chasse au trésor.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
lecassin
lecassin31 janvier 2013
  • Livres 3.00/5
« L'eau vive », un recueil de textes de différentes époques, une cueillette de miscellanées : poèmes en prose, descriptions et paysages, fragments de romans inachevés et, probablement, coupes sombres dans des textes précédemment publiés...
On lira : « Rondeur des jours » , « L'eau vive », « Complément à l'eau vive », « le voyageur immobile », « Jeux ou la naumachie », « Apporte Babeau », « Les larmes de Byblis », « En plus du pain », « Vie de mademoiselle Amandine », « Possession des richesses », « Automne en Trièves », « Hiver », « Aux sources mêmes de l'espérance », « Provence », « Entrée du printemps », « Mort du blé », « L'histoire de Monsieur Jules », « Son dernier visage », « La ville des hirondelles », « Promenade de la mort et départ de l'oiseau bagué le 4 septembre 1939 », « Description de Marseille le 16 octobre 1939 », « le poète de la famille ».
Un peu hétéroclite, comme recueil… Néanmoins quelques belles pages sous la plume magnifique de l'auteur de la trilogie de « Pan ». A réserver aux inconditionnels de Jean Giono.
myriampele
myriampele22 janvier 2012
  • Livres 5.00/5
Une histoire paysanne d'héritage caché. Tout l'art de Giono réside en descriptions fines et savoureuses de personnages que l'on croit voir apparaître en lisant ces lignes!
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
lecassinlecassin31 janvier 2013
C'était là, dans cette petite rue, une vieille maison obèse qui débordait l'alignement de tout son ventre soutaché de balcons de fer. Le couloir vous saisissait aux épaules avec des mains de glace, vous donnait d'une marche sournoise dans les jambes et, tout compte fait, vous poussait devant la porte de la cave. Je n'ai jamais connu de personne plus énervée ni plus aigre que cette porte de la cave. Elle tremblait dans un courant d'air perpétuel qui semblait monter du fond de la terre.
gouelangouelan03 mai 2014
"On ne peut pas connaitre un pays par la simple science géographique...on ne peut, je crois, rien connaitre par la simple science. C'est un instrument trop exact et trop dur. Le monde a mille tendresses dans lesquelles il faut se plier pour les comprendre avant de savoir ce que représente leur somme."
lavinia02lavinia0202 octobre 2012
La vie, c'est de l'eau ; si vous mollissez le creux de la main, vous la gardez. Si vous serrez les poings vous la perdez.
myriampelemyriampele22 janvier 2012
Elle devint en tout cas vive et fine. Elle avait les qualités les plus évidentes de sa mère, et les qualités les plus secrètes de son père,qualités qui chez sonpère passaient d'ailleurs pour des défauts. Félix, qui était loin d'être un personnage compliqué, éprouva néanmoins une extraordinaire jouissance d'esprit à se voir jeune et changé en fille.
cathcorcathcor16 septembre 2012
Le poète doit être un professeur d'espérance.