Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 207073952X
Éditeur : Gallimard (1994)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Félix est un paysan retors, extraordinairement habile qui gruge ses frères et soeurs et amasse une belle fortune. Avant de mourir, il cache trente millions en billets de banque persuadé que seule sa fille, la délicieuse Hortense saura les découvrir. Et c'est la chasse a... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par myriampele, le 22 janvier 2012

myriampele
    Une histoire paysanne d'héritage caché. Tout l'art de Giono réside en descriptions fines et savoureuses de personnages que l'on croit voir apparaître en lisant ces lignes!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lavinia02, le 02 octobre 2012

La vie, c'est de l'eau ; si vous mollissez le creux de la main, vous la gardez. Si vous serrez les poings vous la perdez.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par myriampele, le 22 janvier 2012

Elle devint en tout cas vive et fine. Elle avait les qualités les plus évidentes de sa mère, et les qualités les plus secrètes de son père,qualités qui chez sonpère passaient d'ailleurs pour des défauts. Félix, qui était loin d'être un personnage compliqué, éprouva néanmoins une extraordinaire jouissance d'esprit à se voir jeune et changé en fille.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par cathcor, le 16 septembre 2012

Le poète doit être un professeur d'espérance.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

> voir toutes (36)

Videos de Jean Giono

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono

Pierre-Jérôme Biscarat présente Jean Giono, "Colline", le Livre de Poche
Un débris de hameau où quatre maisons fleuries d'orchis émergent des blés drus et hauts. Ce sont les Bastides Blanches, à mi-chemin entre la plaine et le grand désert lavandier, à l'ombre des monts de Lure. C'est là que vivent douze personnes, deux ménages, plus Gagou l'innocent. Janet est le plus vieux des Bastides. Ayant longtemps regardé et écouté la nature, il a appris beaucoup de choses et détient sans doute certains secrets. Maintenant, paralysé et couché près de l'âtre, il parle sans arrêt, « ça coule comme un ruisseau », et ce qu'il dit finit par faire peur aux gens des Bastides. Puis la fontaine tarit, une petite fille tombe malade, un incendie éclate. C'en est trop ! le responsable doit être ce vieux sorcier de Janet. Il faut s'en débarrasser... Dans Colline, premier roman de la trilogie de Pan (un de baumugnes, Regain), Jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans une langue riche et puissante les liens profonds qui unissent les paysans à la nature.

Sur Amazon
à partir de :