Critique de lecassin

« L'eau vive », un recueil de textes de différentes époques, une cueillette de miscellanées : poèmes en prose, descriptions et paysages, fragments de romans inachevés et, probablement, coupes sombres dans des textes précédemment publiés...

On lira : « Rondeur des jours » , « L'eau vive », « Complément à l'eau vive », « le voyageur immobile », « Jeux ou la naumachie », « Apporte Babeau », « Les larmes de Byblis », « En plus du pain », « Vie de mademoiselle Amandine », « Possession des richesses », « Automne en Trièves », « Hiver », « Aux sources mêmes de l'espérance », « Provence », « Entrée du printemps », « Mort du blé », « L'histoire de Monsieur Jules », « Son dernier visage », « La ville des hirondelles », « Promenade de la mort et départ de l'oiseau bagué le 4 septembre 1939 », « Description de Marseille le 16 octobre 1939 », « le poète de la famille ».

Un peu hétéroclite, comme recueil… Néanmoins quelques belles pages sous la plume magnifique de l'auteur de la trilogie de « Pan ». A réserver aux inconditionnels de Jean Giono.