Citations sur Noé (13)

citation précédente : lire : et la manigance au lieu de manifance
avec mes excuses,
Le curé prépare déjà ses ornements car ce sont de "riches Noces". Le maire se rase car, celle qu'on marie, c'est la fille d'un dynaste de la vallée de l'Ouvèze ; quoique, à la rigueur, c'est peut-être elle ; mais il y a un dynaste chaque fois qu'il y a une ferme). Le village où doit se faire la cérémonie officielle se réveille, se prépare. On se parle de fenêtre à fenêtre, de porte à porte. On suppute l'opulence des richesses qui seront étalées. On se demande jusqu'où ira l'étalement de l'orgueil et de la fierté. On commence déjà à réagir, à se défendre, à se poser en face de cet étal de richesse et d'orgueil. On sait déjà ce qu'on va dire, de quelle façon on protégera son amour-propre. Dans les villages, les bourgs, les fermes, on attelle les chevaux aux charrettes ; on ajoute des bancs à la jardinière ; on place des chaises dans les tombereaux ; on selle les mulets pour les femmes ; on rempli les réservoirs des camionnettes ; on tourne les manivelles des autos pour être sûr qu'elles se décideront à partir.
Je m'accroupis dans les buissons, au droit-fil d'un rayon de soleil, et je ramasse les olives des branches que j'ai coupées. Les fruits sont magnifiques. Couverts d'une fine poudre de riz perlée, dès qu'on les touche ils laissent aux doigts un gras suave et découvrent leur chair violette, dans la couleur de laquelle il y a déjà en suspension la couleur de l'huile. Ça vaut le coup, on a beau dire
Dieu parle :
et la manifance, la voici :
il n'y avait pas d'arche. Mais non !
Il n'y avait pas de bateau,
Il y avait le COEUR DE NOE.
un point c'est tout.
Comme il y a le coeur de tout homme.
et j'ai dit à Noé
- comme je peux le dire à tout homme :
Fais entrer dans ton coeur toute chair de ce qui est au monde
pour le conserver en vie avec toi
Et j'établirai mon alliance avec toi. fragment d'un déluge.
p 1212
Rachel était d'une race qui sculpte des jugements derniers dans du loukoum.Une sorte de prophète personnel avait dû la persuader qu'elle était sur la terre uniquement pour transformer de la matière.
Il n’y avait pas de bateau
[…]
Il y avait le cœur
De Noé.
Un point c’est tout.
Comme il y a le cœur
De tout homme,
Un point c’est tout.
Il y a toujours des chênes;ils sont même parfois alignés comme pour faire une allée ou une promenade ;et on dirait une gracieuseté faite par des ours.
A quoi sert un Paradis terrestre si l'on n'a pas la tentation de le perdre?
Finir une , commencer l'autre;ne se soucier de rien , aller son train,jusqu'à ce qu'on ait exprimé ainsi la monstrueuse accumulation des vies entremêlées,parallèles,solitaires , de tous ces braves gens qui ne feraient pas de mal à une mouche;ou, plus exactement ,quine feraient pas de mal à un lion.
Rien n’est vrai. Même pas moi ; ni les miens ; ni mes amis. Tout est faux
Maintenant, allons-y. Ici commence Noé.

Il faut vraiment que je dise un mot des personnages, car, à l’instant même, étant donné que tout à l’heure j’ai parlé des dimensions du panneau de toile sur lequel sont marouflés mes chevaux mongols (un mètre quatre-vingt sur cinquante), j’ai suggéré sans le vouloir (et surtout en voulant le contraire), que Langlois était une sorte de tout petit bonhomme dans une toute petite forêt de mousseline posée sur le tableau.

Ayant levé les yeux et cherché autour de moi avec beaucoup d’attention, je vis, dans la partie la plus sombre de la bibliothèque, une silhouette de femme qui s’éloignait. Elle devait venir de passer près de moi et de me frôler. Elle s’éloignait en direction de rayons de livre dans lesquels elle entra ; non par une porte quelconque ou par un mécanisme, mais tout simplement en se fondant dans le luisant des reliures et le brun des basanes.