ISBN : B0049H3778
Éditeur : Gallimard (1937)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
De 1935 à 1939, l’éclairage change : le nazisme s’élève, la guerre menace. Pour la seule fois de sa vie, l’anarchiste Giono s’engage. D’abord pour la paix : il milite comme pacifiste intégral, et proclame que si un conflit éclate, il n’obéira pas. Proche des communistes pendant quelques mois, il s’en sépare bientôt *: ils ne lui pardonneront pas.

* En février 1934, souhaitant rejoindre un groupe pacifiste afin d’œuvrer plus efficacement contre la mena... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Baluzo
Baluzo17 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
Voilà un livre qui serait sans nul doute dans les 5 que j'emmenerais sur une ile déserte.pas un roman, plutôt un récit, un plaidoyer contre la violence, contre la guerre! A lire et a faire lire aux ados!
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
petitourspetitours04 novembre 2015
Je ne peux pas oublier la guerre. Je le voudrais. Je passe des fois deux jours ou trois sans y penser et brusquement, je la revois, je la sens, je l'entends, je la subis encore. Et j'ai peur. Ce soir est la fin d'un beau jour de juillet. La plaine sous moi est devenue toute rousse. On va couper les blés. L'air, le ciel, la terre sont immobiles et calmes. Vingt ans ont passé. Et depuis vingt ans, malgré la vie, les douleurs et les bonheurs, je ne me suis pas lavé de la guerre. L'horreur de ces quatre ans est toujours en moi. Je porte la marque. Tous les survivants portent la marquent.