Éditeur : Les Belles Lettres (2001)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Jean Giono a écrit ce livre pendant la deuxième guerre mondiale, à Manosque, pour préfacer un choix de traductions de Virgile ("Les Pages immortelles de Virgile", Buchet-Chastel, 1960). Avec Giono, il ne faut s'attendre à rien de conventionnel : comme dans "Le Désastre de Pavie" ou bien d'autres essais historiques comme la préface aux "Mémoires de Montluc", c'est une réflexion générale sur notre soci&... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Lavieestunlongfleuvetranquille
Lavieestunlongfleuvetranquille09 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
En 1944, GIONO décide d'ajouter un complément à sa préface, rédigée aux "Pages immortelles de Virgile". Ce complément est rapidement écrit (six jours), mais n'en reste pas moins intéressant par la façon dont l'auteur mêle fantaisie et vérité.
En vérité, nous avons droit à une pépite (nous sommes habitués avec lui...) débordante de poésie, rattachées à Virgile à divers moment de son adolescence, et bien au-delà puisque nous abordons l'année 1943 (GIONO a 48 ans).
Dès 16 ans, et pour aider sa famille et son bien-aimé père, il commence à travailler. Ses gages, il les donne, bien sûr. Mais cela lui sert également à commander - il n'y a pas de librairie dans son village à l'époque - des opus chez Garnier frères, les fameux "Classique Garnier".
C'est beau, c'est frais, et ça donne envie d'y replonger.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille09 novembre 2015
"On nous veut avec les stigmates des grandes écoles, je le veux avec les stigmates de la vie. Savoir s'il est agrégé en soleil. S'il a ses grades en désespoir. Peut-être a-t-il le génie de la jalousie ? Tant mieux. Et un talent personnel dans les rages. Bravo. Un spécialiste du mépris olympien ? Parfait. Je vais connaître tout le vivarium des couleuvres qu'il avale en secret. S'il a fait l'amour, l'ivresse, la joie, le vertige et l'orgueil comme on fait Cambridge, Eton, Yale, Coïmbre et la Sorbonne, c'est mon homme. Je ne le veux pas hérissé de triangles et de tétraèdres combinés, comme un cristal de glace vu au microscope, je le veux boursouflé comme Marguerite la folle de Breughel. Tellement bourré de matériel divin que sa peau en éclate comme la peau des hydropiques; qu'il en perd ses fleuves, ses îles, ses bosquets, ses forêts et ses tigres; qu'il en sue ses incendies, ses meurtres, ses déserts, ses orages, ses rois et ses anges; qu'il en suinte ses chevaux, ses singes et ses paons; qu'il en éternue des carrousels de flotte à voile, des chemins de Damas, des Bretagne de table ronde, des lacs sacrés, des vols d'Icare et des anges d'Annonciations aux ailes de faisan, qui ne cessent d'annoncer, comme les vols de mouches sur les viandes qui s'échauffent; enfin, que jaillisse de son front la statue de sel qui s'érige au seuil de toutes les terres interdites. Qu'on soit donc une bonne fois pour toute subjectif avec franchise. On ne sera jamais plus bête que ce qu'on l'a été."
cathcorcathcor08 avril 2012
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille09 novembre 2015
Quand les marchands d'esclave ne peuvent pas réussir leur commerce par des coups de force, ils le font en établissant des degrés et des hiérarchies dans la liberté.