Critique de Retter

J'ai terminé ce livre avec une petite déception et une pointe d'agacement...

En réalité, l'expérience de lecture commence assez bien. le style est facile à lire, il y a un peu d'humour et le début de l'histoire intrigue.
Une fois que l'héroïne, Camille, commence sont parcours avec son nouveau "routinologue", le livre change tout en restant agréable. On se rend compte que, plutôt que de lire un roman, nous tenons en fait entre les mains un livre de "psycho/bien-être" déguisé. Et ce n'est pas un mal du tout: découvrir des conseils de vie à travers une histoire est nettement moins rébarbatif que lire un ouvrage de coaching revendiqué.

Mais là où ça devient plus ennuyeux, c'est que plus l'histoire avance, plus l'illusion se dissipe.
La trame est ultra-prévisible et, surtout, n'offre aucun rebondissement, aucune difficulté réelle pour sa protagoniste.
Camille a d'ailleurs la personnalité et la malléabilité d'un tas de glaise. Tout ce qu'on lui conseille est du pain béni! Jamais la brave fille ne semble remettre sérieusement quelque chose en question. Elle se rebelle cinq minutes, son coach lui répète ce qu'elle doit faire, et Camille répond "C'est une bonne idée, Claude!".
Et bien entendu, tout fonctionne à chaque fois. Depuis le fils qui ne fait pas ses devoirs jusqu'aux difficultés professionnelles, il suffit de discuter (une seule fois, c'est amplement suffisant) et le problème est résolu. Notons aussi que notre Camille travaille mais qu'elle est disponible n'importe quand et sans durée limite pour ses nouvelles épreuves de coaching (cohérence, quand tu nous tiens...).

Le livre tombe même totalement dans le ridicule sur la fin, où un personnage célèbre vient soudainement encourager notre héroïne qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam. .

Le livre comporte donc quelques bons conseils. D'autres le sont nettement moins, irréalistes et mal amenés. Aucune péripétie ne vient rythmer ce récit d'une vie trop facile, récit qui est alourdi pour son absurdité grandissante et le style de l'auteur, d'abord sympathique mais qui finit par saouler à force de vouloir avoir l'air "cool".

Pour ce genre de livre, préférez un Gounelle.