L'Ecole des loisirs (19/03/2003)
4.45/5   10 notes
Les aventures de Max, animal sympathique apparenté au hamster, sont drôles, sans parole, et laissent libre cours à l'imagination. Mise en page variée. Graphisme vivant.
Que lire après MaxVoir plus
Toujours à la médiathèque, ma fille a déniché ce livre et me l'a proposé, parce que mon cher fiston s'appelle Maxim (sans « e », orthographié à la roumaine) surnommé, bien entendu Max. Je me suis copieusement amusée, mais je ne crois pas que tous les enfants aimeront.
Les seules lettres, mis à part la dédicace, sont celles qui permettent de numéroter les pages. Ce qui est, soit dit en passant, très didactique. Pas un mot donc, mais quelle expressivité ! Un vrai régal pour un bref (trop bref malgré les quatre-vingt-treize pages) moment de détente.
Max est un hamster peu commun : il aime se pomponner, il aime les arts comme la musique ou la peinture, il ne crache pas sur un petit verre, il fait occasionnellement du sport et il se lance dans la fabrication de petits plats avec plus ou moins de chance …
C'est la couverture très épurée qui m'a tentée et puis, j'adore les rongeurs (mon premier animal de compagnie a été un hamster) donc j'ai craqué pour ce petit album sans paroles au dessin noir et blanc tout en finesse. Max n'est pas très jeune car il est paru pour la première fois en 1952 dans une revue anglaise et le graphisme et les situations sont donc à la fois un peu surannés et intemporels. J'ai trouvé que Max avait un comportement totalement british dans le sens où il garde toujours sa dignité, même dans les pires moments et il a une certaine classe. Chaque histoire s'étale sur deux pages ou plus, avec les dessins numérotés pour qu'on ne s'y perde pas et Max est toujours très expressif : j'adore sa bouille quand il a fini son bain et qu'il est sec ou bien quand il a trop bu ! Certaines scènes sont vraiment amusantes, d'autres un peu moins mais elles sont toutes un bonheur à lire car on se demande toujours comment elles vont se terminer et ce que Max va inventer. Comme il est dit en quatrième de couverture : « Max, c'est quelqu'un. » C'est vrai et je vous conseille de vite faire sa connaissance … le seul inconvénient de cet album est d'être trop vite lu !
Max le hamster est le héros hilarant en noir et blanc de petites histoires sans texte.
Quand Max joue du piano, son enthousiasme est extravagant. Quand Max écrit une lettre, l'encre gicle, il en est recouvert de la tête au pied. Manger des spaghettis, faire des crêpes se révèlent de véritables défis pour ce personnage tout rond.
50 ans après sa première apparition dans une revue anglaise, Max le hamster continue de nous régaler avec ses facéties et ses maladresses. Son créateur est un peintre italien, Pericle Luigi Giovannetti.
Imaginez-vous une petite dame rondelette (un peu la silhouette de Max!) dans une librairie, au rayon jeunesse, ce livre à la main, pleurant... de rire à chaudes larmes!
Tout est dit, pas une lettre, pas un mot, mais tellement drôle et à la fois léger!

Pour Nini, mon amour.